- Mini-guitare
-
La mini-guitare est une guitare à six cordes, de taille réduite (environ 70 cm de longueur totale corps + tête). On[Qui ?] l'appelle aussi guitare 1/4[réf. nécessaire], parfois « guitalélé » (nom commercial appartenant à Yamaha), "guitarlélé" par certains luthiers, dont des fabricants de ukulélés[1] ou par abus de langage « ukulélé à 6 cordes »[2] - abus de langage puisque le ukulélé est exclusivement un instrument à quatre chœurs et que l'appellation "ukulélé à six cordes" désigne historiquement et traditionnellement un ukulélé avec deux chœurs doublés et non six chœurs ; cette désignation fallacieuse entraîne évidemment une regrettable confusion. Cet instrument est fabriqué aussi bien par certains fabricants de guitares (Yamaha) que certains fabricants de ukulélés (Mele, Kanile'a, Koaloha). La guitare 1/4 est vendue comme instrument d'étude pour jeunes enfants. La sortie récente[3] de modèles bon marché ressemblant à des ukulélés[réf. nécessaire] attire maintenant une population de musiciens ayant déjà l'expérience de guitares de taille habituelle[réf. nécessaire].
Organologie
L'instrument ressemble à une guitare classique en modèle réduit, à une exception près : si on le compare à une guitare classique, la mini-guitare a le manche et la tête surdimensionnés par rapport à la caisse. En effet il faut de la place pour les six cordes ; aussi le manche, bien que plus étroit qu'un manche de guitare de taille standard, reste plus large que ce qu'il serait s'il avait été réduit en proportion de la caisse. Les dimensions générales sont d'environ 70 cm hors tout. La caisse a une forme proche de celle d'une guitare classique miniature ou d'un ukulélé. Les manches les plus courants possèdent 12 cases hors de la caisse. Le diapason est de 44 cm. La plupart des modèles ont des cordes nylon. Le réglage de la tension est assuré par des mécaniques à vis sans fin. Ces mécaniques sont elles-mêmes fixées sur une tête à ouïes (accrochage de type guitares classiques)[4] ou sur pointeau (type guitares folk)[5]. Les mini-guitares existent aussi en modèles électro-acoustiques ou électriques à cordes métalliques[6].
Bien qu'on trouve des mini-guitares vendues avec un accordage standard (mi la ré sol si mi), le modèle le plus courant est accordée exactement à la quarte (la ré sol do mi la) par rapport à la guitare classique, ce qui correspond à l'accordage traditionnel de la guitare requinto, et aux notes d'une guitare en accordage classique frettée à la cinquième case. L'instrument présente donc exactement les même intervalles entre les différentes cordes qu'une guitare en accordage standard[7].
Sur une telle guitare, les positions d'accords sont identiques à celles d'une guitare ordinaire, mais avec un espacement réduit entre les frettes vers la tête, similaire à celui qu'on trouve en partie aiguë du manche d'une guitare de taille normale ou de la plupart des instruments à cordes pincés tempérés de taille similaire.
Répertoire et instrumentistes
Dans sa version "instrument d'étude" (guitare 1/4), la mini-guitare a utilisé le répertoire de la guitare classique. L'arrivée de nouveaux instrumentistes élargit son champ à la pop ou à la variété[8]. Les professionnels jouant de cet instrument sont multi-instrumentistes[9].
Notes et références
- Mele, Kanile'a
- Yamaha et Koaloha Par
- Le guitalele est sorti en 1997.
- Les mini guitares Mahalo ou le modèle «guitalélé» de Yamaha.
- Chez Mele, Kaline'a ou Koaloha, par exemple.
- Par exemple la PeeWee de Epiphone.
- Il est bien sûr possible d'accorder l'instrument de la manière qu'on le souhaite en utilisant les tirants adaptés.
- Youtube ou Dailymotion diverses vidéos amateures sur
- en:Daniel Ho, Matthiew Andrae
Wikimedia Foundation. 2010.