- Guitare 12 cordes
-
Guitare à douze cordes
La guitare à douze cordes, plus connue sous le nom de « douze cordes » et qu'on voit souvent écrit en chiffre, est une guitare qui produit un son plus brillant et plus riche en harmoniques que la guitare standard à six cordes, grâce au doublage de chaque corde.
Les cordes sont donc associées deux par deux. Cet association s'appelle un chœur. La guitare douze cordes possède six chœurs. Le plus fréquemment, chaque chœur est accordé sur une note, les mêmes qu'une guitare standard : mi - la - ré - sol - si - mi, en allant du grave à l'aigu. Les quatre chœurs les plus graves sont composés chacun de la corde habituelle associée à une corde à l'octave supérieure. Les deux derniers chœurs sont faits chacun de cordes identiques. Il est bien sûr possible de modifier cette organisation des chœurs en changeant les cordes ad hoc.
L'intérêt principal de doubler les cordes est d'obtenir une richesse de son impossible à rendre avec un accordage standard, sauf à utiliser des effets électroniques. En effet, chaque corde mise en mouvement transmet sa vibration à sa voisine qui vibre par sympathie, elle-même retransmettant sa vibration à la première corde. Le son se trouve donc enrichi en harmoniques et se prolonge davantage que sur une guitare standard.
Le modèle de guitare douze cordes le plus courant est au format guitare folk acoustique ou électro-acoustique. Il existe néanmoins quelques modèles de guitares électriques douze cordes, comme des versions modifiées de Fender Stratocaster, Gibson SG, etc. Il existe aussi des modèles au cordage inversé pour les gauchers. Le nombre de cordes plus importants fait que le manche d'une douze cordes est souvent un peu plus large que celui d'une six cordes. De fait, il existe des capodastres adaptés à cet instrument, plus longs que ceux des six cordes.
Ce type de guitare est bien moins diffusé que la guitare six cordes, à cause de certains désavantages :
- un prix plus élevé que la six cordes car la mécanique et le réglage de l'acoustique sont plus complexe ;
- le coût du jeu de cordes plus élevé de par le nombre de cordes doublé ;
- le fait de devoir appuyer sur deux cordes au lieu d'une peut rebuter les débutants ;
- l'accordage est plus long et plus délicat car l'écart de son entre deux cordes d'un même chœur est immédiatement perceptible ;
- la douze cordes a la réputation de s'abimer plus rapidement, à cause de la tension importante appliquée au manche ;
- le jeu en arpèges ou en picking est plus compliqué.
En contrepartie, l'amplitude du son et sa richesse sont des avantages immédiatement perceptibles.
Utilisation de la 12 cordes en musique moderne
La guitare douze cordes, acoustique ou électrique, a été beaucoup utilisée, principalement dans les années 1970 par les guitaristes de groupes de rock progressif comme par exemple Genesis ou Pink Floyd.
Exemples de titres utilisant ce type de guitare :
- Wish You Were Here, Pink Floyd
- San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair), Scott MacKenzie
Guitaristes spécialistes
- Leo Kottke (USA)
- Michel Gentils (France)
Voir aussi
- Portail de la guitare
Catégorie : Guitare
Wikimedia Foundation. 2010.