- Guitare flamenca
-
Guitare flamenca Variantes modernes Guitare classique Classification Instrument à cordes Famille instrument à cordes pincées Instrumentistes célèbres Paco de Lucia Principaux facteurs Liste de fabricants de guitares Articles connexes flamenco guitare modifier La guitare flamenca, utilisée pour le flamenco, est née dans les années 1800[réf. souhaitée]. La guitare de même que la musique et la danse flamenco sont d'origines gitane espagnole et andalouse[réf. souhaitée] .
La guitare flamenca est issue des deux cultures maure et espagnole[réf. souhaitée] . Ce type de guitare a été constitué d'éléments pris sur des instruments issus de ces deux cultures. Les chants qui constituent le répertoire du Flamenco content souvent les malheurs, les persécutions et l'espoir d'un monde meilleur. La guitare est progressivement devenu un instrument d'accompagnement du cante (le chant flamenco) et du baile (la danse flamenco) avant de pouvoir devenir aussi, très récemment, un instrument soliste.
Lutherie
Elle est en bois de cyprès et d'épicéa d'Allemagne ou d'Espagne. Elle est de même forme qu'une guitare classique mais elle est plus fine et plus légère et rend un son vif, métallique et brillant. La table d'harmonie est souvent en épicéa, cyprès ou épinette, cela lui confère un timbre plus clair, plus brillant.
La flamenca est parfois appelée « blanche » ou « blanca » du fait de la teinte du cyprès sur son dos et son éclisse en plus de l'épicéa sur sa table d'harmonie. C'est la couleur traditionnelle des guitares flamencas : aux premières heures de la guitare flamenca, les instruments étaient fabriqués avec le bois le moins coûteux et le plus facile à trouver, c'est-à-dire le cyprès d'Espagne. Avec l'essor du flamenco, différentes essences ont fait leur apparition, notamment pour palier le prix du cyprès devenu exorbitant[1] .
Elle peut être appelée flamenca negra si son éclisse et son dos sont en palissandre des Indes (marron foncé). Ce type de guitare flamenca a été rendu populaire par le célèbre guitariste Paco de Lucia, notamment[1]. La flamenca negra est moins sèche et percussive qu’une guitare « blanca ». Elle offrira un son « crispy » (en rasgueados), un sustain plus long et une richesse en harmoniques.
La touche, de préférence en ébène, éventuellement en palissandre ou en érable, facilite par sa douceur le jeu du guitariste sur le manche. On ajoute sur les guitares flamencas un golpeador, pièce généralement connue sous le nom anglophone de pickguard, c'est-à-dire une protection fine de plastique collée sur la table d'harmonie de la guitare afin de protéger son vernis. Les bois au départ étaient de moindre qualité pour que les guitares soient abordables.
Les guitares flamencas peuvent aussi être montées, au choix, avec deux systèmes de mécaniques : - le système traditionnel qui emploie des chevilles en ébène ou en palissandre, sortes de petits manches encastrés dans la tête de la guitare. La lutherie de tête est alors beaucoup plus simple : six trous percés dans le bois. - le système des guitares classiques offrant deux rangées de trois mécaniques montées sur les côtés de la tête[1].
La plupart du temps la guitare flamenca est fabriqué par un luthier. Bois, mécaniques, rosace, sillets - en os blanc ou corne noire -, sont vernis au tampon : les finitions peuvent être de très grande qualité, tant au niveau de la sonorité de l'instrument que de l'esthétique.
Luthiers célèbres : J Castellucia.Paris, Marcelino López Nieto, Jesús Bellido, Paulino Bernabe, Valeriano Bernal, Juan Miguel Carmona, Vicente Carrillo, Francisco Montero Aguilera, Hermanos Conde, Juan Montero Aguilera, Pedro de Miguel, Manuel Reyes, José Manuel Fernández, Manuel Rodriguez Jr, José Romero, José López Bellido, Liberto Planas, Manuel López Bellido, parmi de nombreux autres[2].
Jeu
Techniques de la main droite et les doigtés : rasgueados, golpes, picado, pulgar, alzapua, trémolo. Techniques de la main gauche : hammers, pull-off, glissés, liés.
Les mouvements sont rapides l'improvisation y est importante[réf. souhaitée]. La guitare flamenca a beaucoup de caractère et se montre très expressive. Le rythme caractéristique est percussif et suivi de battements donnés sur la table d'harmonie de la guitare. Cette technique s'appelle le Golpe et se réalise en tapant avec l'annulaire et le majeur, le pouce ou la paume sur la table d'harmonie de la guitare.
Les tonalites varient en fonction de la tessiture de voix du chanteur : le guitariste utilise dans ce cas une cejilla (un capodastre) pour s'accorder a la voix du chanteur.
Accords : les guitaristes de flamenco ont recours a tous les accords traditionnels (majeurs, mineurs, septième de dominante) ainsi qu'à des cadences spécifiques au flamenco. En outre, les guitaristes modernes font preuve d'une grande créativité et l'on peut dorénavant avoir recours aux accords de quarte, sixte, etc. Les renversements sont également très fréquents mais n'obéissent pas à des normes fixes.
Études de styles : les styles du flamenco sont nombreux, parmi lesquels on trouve notamment : la soleá, les tangos, les tientos, l'alegria, la buleria, les fandangos, la farruca, la granaina, ou encore la taranta. Chaque style possède une marque rythmique propre (un compas)et une couleur spécifique.
Instrumentistes notoires :
Paco de Lucia, Ramon de Algeciras, Moraito Chico,Vicente Amigo, Gerardo Núñez, Tomatito, Pepe Habichuela et Paco Peña comptent parmi les joueurs illustres de guitare flamenca.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.