- Charango
-
Le charango est un instrument de musique à cordes pincées inspiré de la guitare et originaire de Bolivie, de la ville de Potosí, au XVIIe siècle. Suite à l'arrivée des Espagnols en Amérique, les indigènes s'inspirèrent de la guitarrilla ou du timple pour créer ce petit instrument qui s'est répandu dans tous les pays andins (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Équateur).
Facture
Les tout premiers charangos sont construits en utilisant une carapace de tatou de petite taille, appelés en indien kirkincho, comme caisse de résonance. Cette pratique se poursuit encore aujourd'hui, bien que certaines espèces de tatous soient protégées. Cependant, l'utilisation du bois pour la caisse de résonance est de plus en plus fréquente, les meilleurs charangos étant conçus d'une seule pièce.
Il est monté de cinq cordes doublées deux par deux (soit dix cordes au total), donnant cinq chœurs. Les cordes sont en nylon (voire en boyaux ou en métal), accordées le plus souvent en sol-sol, do-do, mi-MI, la-la, mi-mi, de la 5e corde vers la 1re première corde (chaque chœur étant accordé à l'unisson, à l'exception du mi des 3e cordes qui ont une octave de différence). L'ordre des cordes est atypique : la corde la plus grave est le MI (corde 3a), puis sol (5e cordes), la (2e cordes), do (4e cordes) et mi (1res cordes et corde 3b). Le chevillier peut être soit à l'ancienne, soit moderne, avec des chevilles soit à friction, soit à mécanisme. Le manche est fretté.
Il existe trois tailles de l'instrument :
Mais bien des variantes se trouvent en Bolivie et au Pérou :
- Ranka Charango à 8 cordes
- Qonqota
- Anzaldeña
- Ayquileño
- Kirki
- Charango sacabeño
- 'Charango de Pukarillo o de chojllo-chojllo
- Charango Vallegrandino à 6 cordes
- Palta Charango
- Guitarrón à 8 cordes
- Medianas (pequeña, mediana et grave)
- Maulincho
- Charangos juguetes
- Charango Uñanchay (anzaldeño aux 10 à 11 cordes)
- Charangos tajlachis (bajo, mediano et alto)
Jeu
On y joue essentiellement la musique folklorique des pays andins : (es) carnavalitos, bailecito, huaynitos, cuecas, yaravíes, san juanitos (en Équateur)... Le rythme Huayño est de loin l'un des plus populaires joué dans les villages de l'Altiplano bolivien. Le grand air El condor pasa est basé sur cette mesure : 2 mains descendantes et 1 montante.
Bien entendu, les meilleurs charangos se trouvent dans la ville historique de Potosí, mais de très bons artisans sont situés à La Paz dans le quartier (touristique) de la Cathédrale de San Francisco.
Liens externes
Catégories :- Instrument à cordes pincées
- Instrument de la musique latine
- Instrument de la musique péruvienne
- Instrument de la musique bolivienne
- Instrument à cordes
- Guitare
Wikimedia Foundation. 2010.