- Corde De Guitare
-
Corde de guitare
Une corde de guitare est l'élément vibrant (c'est-à-dire celui qui produit le son) de la guitare. Le nombre de cordes par instrument varie en général de 4 (voire 5) pour la basse, à 6 pour la guitare classique ou électrique, voire 7, et maintenant 8, ou encore 12 (chaque corde est doublée pour donner plus de richesse au son).
Sur les guitares classiques et électriques, l'accord entre les cordes standard et de référence est le EADGBE (lire Mi, La, Ré, Sol, Si, mi aigu, en notation anglaise). C'est pourquoi lorsque on parle de la corde de Sol, on sait que l'on parle de la 3e corde en partant de la plus aiguë. Il existe cependant des accords différent de celui-ci (accords ouverts/open tuning)
Sommaire
Généralités
Au cours des années de nombreuses recherches ont été effectuées sur les cordes qui ont permis d'obtenir :
- un large choix de types de cordes disponibles sur le marché ;
- une variété de matériaux de fabrication, permettant de répondre au besoin de chaque type de guitare (sèche/acoustique/électrique) ;
- plusieurs types de revêtement pour les cordes (pour la protection et le toucher)
- Plusieurs types d'âmes de cordes, pour différents types de sons (brillant/clair/mat).
Lorsqu'une guitare « sonne mal », ce n'est pas forcément la guitare elle-même qui n'est pas bonne, ni l'ampli ou le médiator, cela peut aussi venir du jeu de cordes dont l'adéquation avec la guitare n'est pas forcément optimal. Afin d'avoir une bonne « vision » de sa guitare, il est nécessaire d'avoir essayé plusieurs types de cordes pour apprécier celui qui offre le meilleur rendu et le meilleur toucher sur « sa » guitare.
Lorsqu'on veut acheter un jeu de cordes (ou set), il faut mettre en parallèle plusieurs facteurs :
- le toucher/la texture (qui rendra le guitariste plus a l'aise avec sa guitare et son jeu)
- le tirant (le diamètre des cordes influant sur leur rigidité et la facilité de les jouer)
- le sustain
- la couleur (son brillant/clair/mat, à adapter en fonction des goûts)
- la durée de vie : les cordes d'entrée de gamme s'oxydent souvent très rapidement. On remarque aussi que les cordes en nylon sont bien moins solides que celles en acier ou en bronze mais moins dures au toucher.
Le tirant (gauge en anglais)
Partons d'un constat purement physique :
- Plus les cordes de guitare sont tendues, plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.
- Plus les cordes sont épaisses, plus elles sont dures mais, elles ont plus de « sustain » (durée du son émis par la corde pincée à vide) et peuvent être rapprochées du manche.
C'est pourquoi afin d'éviter d'avoir une corde de mi grave trop molle avec un son pâteux, et une corde de mi aigu extrêmement dure qui taillade les doigts, on fait varier la section des cordes. Ainsi on peut constater que le diamètre de la corde décroît avec la hauteur de la note à vide que l'on veut produire.
Cependant, certains guitaristes préfèrent des cordes plus dures ou plus tendres, ce qui donne lieu à plusieurs jeux de cordes différents pour une même marque. Ces jeux sont identifiés par le tirant ou le diamètre de la corde. Le tirant (exprimé en 1/1000e de pouce, ou mil) = 40 x diamètre en mm).
Exemple en corde souples : le pack 8/38 où il faut comprendre :
- tirant du mi grave = 38 (0,97 mm)
- tirant du mi aigu = 8 (0,2 mm)
Exemple en corde plus dures : le pack 11/52 où il faut comprendre :
- tirant du mi grave = 52 (1,32 mm)
- tirant du mi aigu = 11 (0,28 mm)
L'âme et le filetage
Construction
Une corde de guitare possède une âme (c’est-à-dire un fil principal) qui peut avoir une géométrie circulaire ou hexagonale, autour de laquelle vient s'enrouler un second fil, qui formera le filetage. Le filetage peut être :
- circulaire (utilisé sur la plupart des cordes)
- plat (surtout utilisé sur les basses avec un son mat, notamment en jazz)
Le filetage « rond » est un fil à géométrie circulaire (classique) que l'on embobine autour de l'âme, tandis que le filetage plat est un fil à géométrie rectangulaire (rendant la zone de contact entre deux spires parfaitement jointive et lisse)
On peut aussi avoir un filetage intermédiaire entre l'âme et le filetage externe.
Le revêtement
L'entretien
L'encrassement
Lorsqu'on joue de la guitare, les cordes vont peu à peu collecter les saletés et les graisses venant des doigts (transpiration, desquamation). Ces dernières vont pénétrer sous le filetage et altérer la vibration de la corde (causant un son beaucoup moins net) et accélérer son oxydation. De plus un jeu « dur » va user plus rapidement les cordes par frottement notamment au niveau des frettes. Une astuce est de les nettoyer avec un chiffon sec après chaque utilisation.
Les désaccordages
[Pour une guitare électrique]
Le désaccordage naturel d'une guitare électrique peut être dû à deux facteurs :
- La corde neuve, jamais mise sous tension, se relâche toujours un peu.
- La corde est un élément vivant qui vieillit et dont la couleur du son change beaucoup avec l'âge, l'oxydation et les faiblesses accumulées par l'acier en certains points.
Le premier facteur peut être résolu en accordant la corde normalement puis en bandant légèrement la corde en tirant dessus avec les doigts. Ces deux premiers points doivent être répétés trois ou quatre fois (voire plus). À la fin, le désaccordage disparaît.
Le second facteur est résolu d'une manière beaucoup plus radicale ; en changeant les cordes. Toutefois, une vieille corde peut faire penser que la guitare est mal réglée. C'est pourquoi tout réglage d'une guitare doit être fait avec des cordes neuves.
Si la corde à vide produit la note juste, mais qu'en remontant le manche, les notes jouées sonnent de moins en moins juste, cela signifie que le chevalet est mal réglé (voir Réglage du chevalet). Il faut faire attention lorsqu'on change de type de cordes (marque ou tirant) à ce que les notes jouées restent justes tout le long du manche.
Les changements de cordes
Afin d'avoir un son homogène, il est conseillé de changer toutes les cordes d'une guitare ensemble : une corde qui casse signifie souvent que les cordes sont encrassées, élimées, et que l'instrument ne sonne pas à son meilleur niveau.
Il faut éviter de laisser une guitare sans cordes, le manche est habitué à être sous tension. Le laisser longtemps sans corde peut dérégler le manche. Il ne faut pas non plus casser à la pince toutes les cordes d'un coup : le choc dû à la détente du manche peut casser certaines fibre du bois. Il est alors préférable de les détendre progressivement via la mécanique et de les couper lorsqu'il n'y a plus de tension.
Une fois montées, les nouvelles cordes doivent être assouplies pour prévenir leur désaccordage.
Les particularités selon les guitares
Guitare « classique »
La guitare classique (Narciso Yepes, Andrès Segovia, flamenco...) a un son différent de la guitare folk, ceci étant dû en partie aux cordes utilisées. Les cordes sont en nylon (pour les cordes plus aiguës) et en nylon filé métal (pour les cordes plus graves), il existe même du plaqué argent. On voit aussi l'apparition de cordes « composites » dont la durée de vie est augmentée. Autrefois, elles étaient en boyau.
Guitare « folk »
Les cordes sont souvent en métal, recouvertes de bronze, de nickel, d'argent... Les plus communes sont désignées sous les appellations 80/20 Bronze et Phosphore-Bronze. Les dernières ayant une sonorité plus chaude et balancée que les 80/20 Bronze, qui, elles, sonnent « claires » et « brillantes ».
Guitare électrique
Les cordes d'une guitare électrique peuvent être :
- en acier plaqué nickel : Représentant l'essentiel des cordes de guitare et de basse. L'acier permet une interaction très forte avec les aimants des micros, pour un son plus fort en sortie de guitare, tandis que le nickel protège la corde de la corrosion et améliore le toucher.
- en nickel : le filetage en nickel adoucit la sonorité des cordes, avec également un son plus faible en sortie de guitare, ce qui correspond plus à un son « rétro » et chaud.
- en acier inoxydable : un son très brillant, un son plus important en sortie de guitare, mais une texture rugueuse qui rend la corde moins lisse à jouer et qui use plus rapidement les frettes.
- en « plaqué or », ceci , outre le coté esthétique, est une des manières de lutter contre l'érosion des cordes, et aussi une alternative pour ceux qui serait allergiques au nickel et acier utilisé pour les jeux traditionnels.
- en nickel ou acier recouvert d'un fine couche de plastique, moins voyant que les cordes plaqués or, elles ont les mêmes avantages.
Basse électrique
Les cordes pour basse sont similaires aux cordes de guitare électrique, bien qu'elles soient plus grosses en circonférence et plus longues.
Liens externes
- (fr) Vidéo d'explication du montage de cordes de guitare électrique ou acoustique
- Fabrication artisanale d'une corde en boyau [rtf]
- Portail de la musique
Catégorie : Guitare
Wikimedia Foundation. 2010.