- Guerre de Cisplatine
-
Guerre de Cisplatine
Le combat de JuncalInformations générales Date 1825 - 1828 Lieu Uruguay et sud du Brésil Issue Intervention diplomatique du Royaume-Uni, création de l'Etat l'Uruguay et la garantie de la libre navigation sur les rivières du bassin de la Plata. Belligérants Provinces Unies du Río de la Plata
Empire du Brésil
Commandants Carlos María de Alvear
Juan Antonio Lavalleja
Guillermo Brown
Fructuoso RiveraFelisberto Caldeira Brant
Rodrigo Pinto Guedes
Jacinto Roque de Sena PereiraBatailles Sarandi — Los Pozos (navale) — Maldonado (navale) — Juncal (navale) — Ituzaingo — Carmen de Patagones (navale) — Lac Mirim (navale) — Barrega (navale) — modifier Conflits de l'Histoire du Brésil
Empire (1822-1889)Premier Empire (1822-1831) - Guerre d'Indépendance - 1822-1823
- Confédération de l'Équateur - 1824
- Guerre de Cisplatine - 1825-1828
- Révolte des Mercenaires - 1828
Régence (1831-1841) Second Empire (1841-1889) - Révoltes libérales - 1842
- Révolte Praieira - 1848-1850
- Insurrection de Queimados - 1849-50
- Guerre contre Oribe et Rosas - 1851-1852
- Rév. du Ronco da Abelha - 1851-1852
- Conflit du Théâtre Saint Jean - 1854
- Émeute de la viande sans os - 1858
- Question Christie - 1863
- Guerre uruguayenne - 1864
- Guerre de la Triple Alliance - 1864-1870
- Révolte des Mucker - 1874
- Révolte du Quebra-Quilos - 1874-1875
- Guerre des Femmes - 1875-1876
- Soulèvement du Vintém - 1879-1880
- 15 novembre 1889
La Guerre de Cisplatine est un conflit armé qui opposa de 1825 à 1828, dans la Banda Oriental, les Provinces Unies du Río de la Plata, récemment émancipées du joug espagnol, à l’empire du Brésil.
Sommaire
Contexte historique
L’enjeu du conflit était la possession de la Province cisplatine, un territoire qui correspond actuellement à la république de l’Uruguay et une partie de l’État brésilien du Rio Grande do Sul. Cette province, qui faisait auparavant partie de la vice-royauté du Río de la Plata, s'était libérée de la domination espagnole et était devenue une partie d'une ligue de provinces connue sous le nom de Ligue fédérale. Mais, en 1816, le Portugal avait envahi la province, qui avait été annexée au Brésil suite à la bataille de Tacuarembó sous le nom de province Cisplatine.
Après la déclaration d'indépendance du Brésil proclamée par Pierre Ier, la province Cisplatine donnait à ce pays une position stratégique sur le Río de la Plata et un contrôle sur les ports principaux des Provinces Unies du Río de la Plata. Celles-ci, dans l'intention de reprendre le contrôle de la province, pousse ses habitants à se soulever contre la domination brésilienne en leur fournissant un soutien matériel et politique.
Déroulement du conflit
Un groupe de séparatistes de la Banda Oriental, connus sous le nom de Treinta y Tres Orientales et dirigés par Juan Antonio Lavalleja, lève l'étendard de la révolte au mois d'avril 1825 et pousse les brésilies à évacuer une partie de la province. Ils réunissent un congrès de représentants dans la ville de Florida et ce congrès demande à retourner dans le giron des Provinces Unies du Río de la Plata au mois d'août. Le 12 octobre 1825, les insurgés remportent sur les brésiliens une victoire lors de la bataille de Sarandi et, en réponse, les Provinces Unies acceptent la demande d'intégration le 24 octobre. L'empire du Brésil leur déclare alors la guerre au mois de décembre.
L'empereur Pierre Ier du Brésil fait bloquer par sa flotte le Río de la Plata ainsi que ses ports (Buenos Aires et Montevideo). Les argentins répondent à ce blocus par des opérations menées par des corsaires et, les 8 et 9 février 1827, l'escadre argentine de l'amiral Guillermo Brown remporte une grande victoire sur une escadre brésilienne lors du combat de Juncal. Les brésiliens organisent alors une expédition pour s'emparer de la base corsaire de Carmen de Patagones mais celle-ci est repoussée le 7 mars 1827.
Sur terre, les brésiliens lancent l'offensive seulement à la fin de l'année 1826 en rassemblant des troupes composées en majorité de volontaires et de mercenaires européens. En effet, les problèmes que connaissent les brésiliens pour rassembler une armée sont dus aux constantes rébellions populaires qui éclatent dans les provinces de l'empire, y compris dans la capitale Rio de Janeiro. Pendant ce temps, l'armée argentine traverse le Río de la Plata et établit son camp près de Durazno tandis que le général Carlos María de Alvear mène des incursions en territoire brésilien.
Après plusieurs escarmouches mineures, l'armée brésilienne commandée par Felisberto Caldeira Brant affronte le 20 février 1827 l'armée argentine lors de la seule confrontation d'importance de la guerre à la bataille d'Ituzaingó. C'est une victoire tactique pour les argentins mais qui ne débouche sur aucun succès stratégique. La guerre continue pendant encore un peu plus d'un an sans que d'autres combats décisifs ne soit livrés même si Fructuoso Rivera mène une campagne victorieuse dans le Rio Grande do Sul, ce qui pousse le Brésil à s'asseoir à la table des négociations.
Fin de la guerre et conséquences
Les deux nations étant dépendantes économiquement du Royaume-Uni et la guerre étant très coûteuse pour toutes les deux, elles acceptent l'arbitrage britannique en vue de conclure la paix. Sous la pression britannique, le traité de Montevideo est signé le 27 août 1828 et établit l'indépendance de la province Cisplatine qui change de nom pour devenir l'Uruguay. Seule la partie est du territoire, le Rio Grande do Sul, reste sous domination brésilienne.
Au Brésil, la perte de la Cispaltine est un autre motif de mécontentement pour la population, déjà peu satisfaite du règne de Pierre Ier, après une guerre qui était impopulaire. Ainsi, même si la guerre de Cisplatine n'est pas la raison principale ayant conduit à l'abdication de Pierre Ier en 1831, elle a contribué à cette issue. Quant au véritable vainqueur de cette guerre, ce n'est autre que le Royaume-Uni qui obtient une zone de libre commerce dans la zone stratégique du Río de la Plata.
Sources
- David Carneiro, História da Guerra Cisplatina, Companhia Editora Nacional, 1946
- Paulo de Duarte, Lecor e a Cisplatina 1816-1828, Biblioteca do Exército, 1985
- Robert Scheina, Latin Amercica's Wars: the age of the caudillo, 1791-1899, Brassey's, 2003
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.