- Grosne (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Grosne pour la commune.
la Grosne
La Grosne en crue.Caractéristiques Longueur 95 6 km Bassin 1 000 km2 Bassin collecteur le Rhône Débit moyen 10 m3⋅s-1 (Marnay) Régime pluvial Cours Se jette dans la Saône Géographie Pays traversés France
La Grosne est une rivière de France, affluent de la Saône et donc sous-affluent du Rhône, qui traverse les monts du Beaujolais et contourne ceux du Mâconnais. Elle coule en région Rhône-Alpes, dans le département du Rhône, puis en Bourgogne, dans celui de Saône-et-Loire.
Sommaire
Géographie
La Grosne prend sa source dans les monts du Haut Beaujolais,(Source au col de Champ Juin) elle reçoit deux affluents la grosne occidentale (Mont St Rigaux) et la grosne orientale( Col du fut d'Avenas) . Elle contourne par l'ouest les monts du Mâconnais puis se jette dans la Saône à une dizaine de kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône, à Marnay en Saône-et-Loire. Elle prend globalement la direction du nord-est jusqu'à la fin de son parcours.
Affluents
La Grosne a un affluent important, la Guye qui lui donne ses eaux en rive gauche entre Malay et Savigny-sur-Grosne, un peu en aval de Cormatin.
Hydrologie
Notes et références
Voir aussi
Galerie de photo's
-
Cluny, La Grosne et le pont de la Levée
-
La Grosne, panneau à Messeugne (Savigny-sur-Grosne)
Liens externes
- RDBRMC - Serveur de données hydrométriques en temps réel du bassin Rhône Méditerranée
- La Grosne sur le site du SANDRE
Catégories :- Cours d'eau du Rhône
- Cours d'eau de Saône-et-Loire
- Système hydrologique de la Saône
-
Wikimedia Foundation. 2010.