- Gorges d'Oppedette
-
Oppedette
Oppedette
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-de-Haute-Provence Arrondissement Forcalquier Canton Reillanne Code Insee abr. 04142 Code postal 04110 Maire
Mandat en coursSylvain Vial
2008-2014Intercommunalité Pays de Haute-Provence Démographie Population 60 hab. (2006) Densité 7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 397 m — maxi. 746 m Superficie 8,49 km² Oppedette est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Oppedetois.
Sommaire
Géographie
Le petit village de soixante habitants est perché sur un promontoire rocheux, à l’entrée des gorges du Calavon, à 525 m d’altitude[1].
Décor sauvage de roches et de gorges creusées par la rivière du Calavon pour former le défilé d’Oppedette (large de 1 m). Les parois de calcaire urgonien des gorges sont multicolores. Elles présentent plusieurs exemples de grottes, ponts naturels et avens (dont le Kléber blanc, profond de 22 m[1]). Les sentiers de grande randonnée GR 4 et GR 6 se croisent au-dessus des gorges.
À 6 km de Simiane, à 8 km de Vachères, à 6 km de Carniol, à 22 km d’Apt, à 37 km de Forcalquier.
Histoire
Préhistoire
Le territoire de la commune est fréquenté dès le paléolithique (vestiges datés de 40 000 ans environ). Différents sites de différentes cultures préhistorique ont été explorés : le pont de la Blaque (moustérien), le Prat Rougien. Pendant le néolithique, le territoire de la commune est toujours fréquenté : des stations ont été retrouvées aux Planes, au Tuilier, aux Gleïo, et une sépulture, tous datés du Chasséen. Au chalcolithique, les hommes ont laissé des traces aux Granges, aux Terres du Four et au Plateau (proche des Gleïo). D’autres sites sont signalés[2].
Cette abondance de sites, notamment néolithiques, qui se confirme dans les communes voisines de Vachères et Simiane-la-Rotonde est expliquée par la nature du sol : grès et sables cénomaniens, grès verts du clansayesien-albien, qui sont aisément cultivables avec des outils rustiques ou une araire qui ne travaille le sol qu’en surface. Ces sols acides favorisent en outre la pousse de plantes facilement inflammables (cystes, bruyère), donc favorisant une culture sur brulis[3].
Périodes historiques : de l’Antiquité à nos jours
Un oppidum de la tribu celto-ligure des Albici[4] puis gallo-romain[1] a été édifié sur l’éperon rocheux dominant les gorges creusées par le Calavon, avec un mur, probablement de pierres sèches, le barrant au sud, protégeant le village. Celui-ci est plus occupé au Haut Moyen Âge (période d’insécurité) que sous la pax romana[5].
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes au XIIIe siècle ; elle est inhabitée dès le siècle suivant[1]. Les protestants se rassemblaient pour leur culte dans les gorges proches du village.
Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792[6].
La paroisse est fermée de 1803 à 1834.
Une mine de phosphate a été exploitée.
Toponymie
Le nom d’Oppedette est généralement attribué à sa situation sur un site défensif, propre à accueillir un oppidum. Cependant, la forme ancienne du nom, tel qu’il apparaît en 1274 (de Apedeta), contredit cette hypothèse. Pour les spécialistes, il s’agit d’un diminutif du nom d’Oppède : Oppedette n’est pas le petit oppidum, mais le petit Oppède[7],[8].
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Alpes-de-Haute-Provence.Blasonnement :
De sinople à un ours d’or ; coupé d’or à un pal de gueules[9].Économie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu en 2008[10] Sylvain Vial Démographie
Courbe d'évolution démographique de d’Oppedette depuis 1793
Lieux et monuments
Village pittoresque, avec belvédère et vue plongeante avec un dénivelé de 150 m ;
L’église paroissiale, placée sous l’invocation de saint Didier, est construite en 1834[14].
Le pont que la route départementale RD 201 emprunte pour franchir le Calavon est signalé parmi les ponts d’intérêt secondaire, mais intéressants[15].
- fontaine ancienne ; moulin ; calvaire devant la mairie, dont le soubassement est un autel votif au dieu Mars ; maisons anciennes ; ruelles.
Dans les gorges du Calavon où se tenaient les assemblées protestantes, des sièges et une chaire ont été taillés dans le roc.
Gorges (creusées par le Calavon) ou Canyon d'Oppedette, avec les sentiers GR4 et GR6 : randonnées pédestres, escalade.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- ↑ a , b , c et d Michel de La Torre, Alpes-de-Haute-Provence : le guide complet des 200 communes, Deslogis-Lacoste, coll. « Villes et villages de France », Paris, 1989, Relié, 72 (non-paginé) p. (ISBN 2-7399-5004-7)
- ↑ Pour les sites préhistoriques, Patrice Druelle, « Oppedette des origines au moyen âge », in Chroniques de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 304, 1987, p 56-57
- ↑ Patrice Druelle, op. cit., p 57-58
- ↑ Patrice Druelle, op. cit., p 60
- ↑ Patrice Druelle, op. cit., p 60-61
- ↑ Patrice Alphand, « Les Sociétés populaires», La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, no 307, 1er trimestre 1989, 108e année, p 296-298
- ↑ Charles Rostaing, Essai sur la toponymie de la Provence (depuis les origines jusqu’aux invasions barbares), Laffite Reprints, Marseille, 1973 (1re édition 1950), p 69
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume I : Formations préceltiques, celtiques, romanes § 6038, p 393
- ↑ name=BanqueDuBlason
- ↑ Site de la préfecture des AHP
- ↑ INSEE, Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 11 janvier 2009
- ↑ Oppedette sur le site de l'Insee
- ↑ EHESS, notice communale d’Oppedette sur la base de données Cassini, consultée le 28 juillet 2009
- ↑ Raymond Collier, La Haute-Provence monumentale et artistique, Digne, 1986, 559 p., p 380
- ↑ Cité dans Philippe Autran, Guy Barruol, Jacqueline Ursch, D'une rive à l'autre : les ponts de Haute-Provence de l’Antiquité à nos jours, Les Alpes de Lumière no 153, Forcalquier 2006
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Alpes-de-Haute-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.