Gordon Ramsay

Gordon Ramsay
Gordon Ramsay
Gordon Ramsay (2010).
Gordon Ramsay (2010).

Nom de naissance Gordon James Ramsay
Naissance 8 novembre 1966 (1966-11-08) (45 ans)
Johnstone
Nationalité Britannique
Profession Chef cuisinier
Activité principale Gastronomie
Conjoint Tana Ramsay (depuis 1996)
Compléments
* Style de cuisine - français/italien/britannique

Gordon James Ramsay (né le 8 novembre 1966[1]) est un chef cuisinier et restaurateur britannique[2].

Également présentateur de plusieurs émissions consacrées à la cuisine ou à la restauration à la télévision telles que "The F Word", "MasterChef" ou encore la célèbre émission "Ramsay's Kitchen Nightmares", il compte parmi les trois cuisiniers ayant été gratifiés de trois étoiles en une fois par l'édition britannique du Guide Michelin[3]. En 2006, il est fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE)[4].

Sommaire

Biographie

Gordon Ramsay naît le 8 novembre 1966 à Johnstone, une ville située dans la grande banlieue de Glasgow, dans le Renfrewshire en Écosse[5]. Son père est un ouvrier polyvalent rêvant de devenir chanteur de musique country, sa mère exerçant quant à elle le métier d'infirmière. En 1976, la famille quitte une Écosse touchée de plein fouet par la crise économique pour s'installer à Stratford-upon-Avon, dans les Midlands de l'Ouest[2].

Le jeune garçon s'intéresse très tôt au football et ne tarde pas à se faire un nom au niveau régional, au point qu'à l'âge de 12 ans lui soit proposé d'intégrer l'équipe locale du Warwickshire[6]. Cependant, sa carrière sportive est remise en question deux ans plus tard à la suite d'une sérieuse blessure au genou. Quelques années plus tard, après avoir envisagé d'intégrer la Royal Navy, le jeune Gordon intègre un lycée hôtelier où il apprend les rudiments du métier de chef[7].

À l'âge de 19 ans, Gordon Ramsay est commis au Wroxton House Hotel, avant de partir pour la capitale. À Londres, il travaille au Harveys avec le célèbre chef Marco Pierre White, réputé pour son caractère bien trempé[8]. Il reste à ses côtés durant presque trois ans, avant d'exprimer le souhait d'étudier la cuisine française. Pour ce faire, son employeur le recommande au chef d'origine française Alain Roux, lequel tient un restaurant français à Londres, « Le Gavroche ». Après un an à travailler à ses côtés, celui-ci invite Gordon Ramsay à venir le seconder à l'« Hôtel Diva », un hôtel quatre étoiles d'Isola 2000 une station de ski du sud de la France[8]. À la suite de cette expérience, il monte à Paris où, recommandé par son mentor, il trouve un travail auprès de Guy Savoy et de Joël Robuchon, deux grands noms de la haute-gastronomie française. Il travaillera trois ans à leurs côtés, avant de tenter une nouvelle expérience comme chef sur un yacht basé dans l'archipel des Bermudes. Il officiera sur ce bateau de luxe - le « Idlewild » - durant une année[8].

En 1993, il retourne à Londres où on lui propose de prendre la tête du restaurant « La Tante Claire »[9]. Quelque temps plus tard, son ancien employeur, Marco Pierre White, lui propose de s'associer avec lui : il lui offre de prendre la tête du restaurant « Rossmore » ainsi que 10 % des parts de l'établissement. Renommé « Aubergine », le restaurant acquiert une certaine notoriété, couronnée par une première étoile au guide Michelin seulement quatorze mois après sa reprise en main par Gordon Ramsay[8]. En 1997, le chef obtient sa seconde étoile. Cependant, à peine quelques mois plus tard, une dispute conduit Gordon Ramsay à cesser son partenariat et à ouvrir son propre établissement, baptisé « Gordon Ramsay at Royal Hospital Road ». En 2001, il obtient sa troisième étoile au guide Michelin[10].

Sa notoriété allant grandissant, Gordon Ramsay obtient des fonds qui lui permettent d'ouvrir plusieurs autres restaurants. Le premier est l'« Amaryllis », à Glasgow - qu'il revend quelques années plus tard[11] -, suivi du « Gordon Ramsay », en plein cœur de Londres. Peu à peu, il se constitue un véritable empire, ouvrant un restaurant à Dubaï, le « Verre », puis deux autres à Tokyo en 2005, le « Gordon Ramsay at Conrad Tokyo » et le « Cerise by Gordon Ramsay »[12].

En 2006, Gordon Ramsay part à la conquête de l'Amérique, ouvrant son premier restaurant à New York : le « Gordon Ramsay at the London », suivi en 2008 par le « Gordon Ramsay at the London West Hollywood » à Los Angeles. En 2007, le chef Ramsay ouvre son premier établissement européen en dehors du Royaume-Uni, le « Gordon Ramsay at Powerscourt » à Wicklow, en Irlande. Il est suivi en 2008 par le restaurant « Gordon Ramsay au Trianon Palace », à Versailles[13]. En 2010, Ramsay est attendu dans les cuisines de l'Hôtel Savoy pour sa ré-ouverture[14].

Télévision

Le chef Gordon Ramsay dans le magazine britannique "BBC Gardeners' World".

Parallèlement à sa carrière de chef, Gordon Ramsay est également célèbre pour ses nombreuses prestations télévisées.

En 2002, il est invité de l'émission Top Gear où il participa à la séquence Star dans une voiture petit budget. Au volant d'une Suzuki Liana, il fit un tout de piste en 1 min 50 s 0 ce qui le classa à la 23e place. L'épisode, saison 1 épisode 9, où figure sa course a été diffusé le 22 décembre 2002.

En 2004 apparaît sur les écrans de la chaîne de télévision privée, Channel Four la série « Ramsay's Kitchen Nightmares », diffusée aux États-Unis sur BBC America et reprise en France sur les chaînes Cuisine.TV et W9 sous le nom de « Cauchemar en Cuisine ». Loin d'être une émission culinaire, il s'agit d'un programme conçu pour venir en aide à des restaurateurs en difficulté[15].

La même année, la chaîne ITV1 diffuse le programme « Hell's Kitchen » au cours duquel le chef tente de former de jeunes cuisiniers. Le succès de l'émission en Grande-Bretagne conduit la chaîne FOX à proposer un concept similaire pour le public américain. Hell's Kitchen est aussi diffusé sur TMC.

En 2005, Gordon Ramsay débute le tournage de la série « The F Word » sur Channel Four également aux États-Unis sur BBC America. En 2007, le programme est repris sous le même nom en France. Cette émission mêle recettes de cuisines, lesquelles sont réalisées par le chef pour un panel de célébrités[16]. Deux commis le secondent dans sa tâche : à chaque épisode, l'un d'eux est remercié, le vainqueur pouvant poursuivre un apprentissage dans l'un des restaurants lui appartenant. Dans de rares cas, les deux commis sont remerciés. Parallèlement, l'émission est entrecoupée de chroniques informatives ou gastronomiques. Dans l'une d'elles, Gordon Ramsay tente un élevage dans sa propre maison : au cours de la première saison, il élève des dindes, baptisées chacune du nom d'un grand chef ; au cours de la seconde saison, il s'essaie à l'élevage porcin[17].

En 2008 est lancée une nouvelle émission culinaire sur la chaîne Channel Four : « Gordon Ramsay Cookalong Live », tandis qu'une émission de télé-réalité, baptisée « Gordon Ramsay: Uncensored » est lancée sur Channel 7, en Australie[18]. En 2010, Gordon Ramsay apparaît en temps que producteur et juge dans la version américaine de l'émission "MasterChef"[19].

Il apparait dans l'épisode "crème fraiche" de la quatorzième saison de South Park : " Oh mon dieu ! c'est Gordon Ramsay ! "

Image publique et réception

Personnalité

La réputation de Ramsay est en général basée sur sa perfection culinaire[20]. Bien que Ramsay blâme souvent l'attitude des Français, l'un de ses maîtres d'hôtel préférés, Jean-Claude Breton (Royal Hospital Road) est français[21]. Le 5 juin 2009, Ramsay échange des insultes via la chaîne télévisée australienne Nine Network avec le journaliste Tracy Grimshaw. Le lendemain après son entrevue, il est invité au Festival de la gastronomie et du vin à Melbourne. Il décrit Tracy, durant sa journée au festival, comme une « Pouf », et pose des questions à propos de sa sexualité, la qualifiant de « lesbienne ». Grimshaw revient à la charge face à Ramsay, le traitant de « sombre crétin narcissique et arrogant » et rétorquant qu'il bat sa femme[22]. Ramsay s'excuse peu après en disant que ce n'était qu'une blague.

Le mauvais tempérament de Ramsay a contribué à un appel médiatique au Royaume-Uni ainsi qu'aux États-Unis, pays dans lesquels ses émissions se produisent actuellement[23] Dans le magazine britannique Radio Times, il est dit que Ramsay serait l'un des présentateurs de télévision les plus terrifiants[24].

Une controverse est également apparue en 2005, lorsque Ramsay sert du jambon à un végétarien[25].

Autres chefs

Ramsay a été hautement critiqué par la chaîne télévisée Food Network et par Mario Batali de l'émission Iron Chef America. Le New York Post rapporte en 2009 que Batali a banni Ramsay de ses restaurants. Cette querelle survient lorsque Batali juge que le style culinaire de Ramsay était "vieux jeu"[26] Cependant, Batali a réalisé que cette querelle a "été créée par un couple de journalistes." Batali déclare "J'ai aimé travailler avec Ramsay"[27]

Vie privée

Ramsay a épousé Cayetana Elizabeth Hutcheson (connue sous le nom de Tana), une enseignante qui travaillait dans la Pédagogie Montessori en 1996. Le couple est parent de quatre enfants: Megan Jane (née en 1998), les jumeaux Jack Scott et Holly Anna (nés en 2000) et Matilda Elizabeth (née en 2002). Le beau-père de Ramsay, Chris Hutcheson, est responsable financièrement des nombreux restaurants que possède Ramsay[28],[29].

En 2007, Ramsay admet avoir arrangé un vol avec un biker du livre de réservations du restaurant Aubergine en 1998 et d'avoir accusé Marco Pierre White du vol, car il soupçonnait les propriétaires de l'Aubergine d'offrir sa place à Pierre White[30].

Ramsay mesure 1,86 mètre[31]. Dans son émission Cauchemars en Cuisine, Ramsay dit qu'il a horreur de danser, et spécialement devant les gens. Dans un épisode, à La Gondola, il décide d' "affronter ses démons" et décide de danser. Ramsay danse aussi le moonwalk dans un épisode de Kitchen Nightmares. Il apprend aussi la salsa dans un épisode de F-Word.

Restaurants

Gordon Ramsay, en 2006
  • Gordon Ramsay au Trianon Palace à Versailles, Yvelines, France
  • Castel Monastero en Toscane, Italie
  • Laurier Gordon Ramsay à Montreal, Canada
  • Forte Village en Sardaigne, Italie
  • Boxwood Café à Londres
  • Gordon Ramsay au Claridge's Londres
  • Maze
  • Nonna's
  • York and Albany
  • The Warrington
  • La Veranda
  • Foxtrot Oscar
  • Pétrus
  • Banquette
  • Verre à Dubaï
  • Gordon Ramsay at Conrad Tokyo
  • Gordon Ramsay at Powerscourt à Dublin, Irlande
  • Cerise by Gordon Ramsay
  • Gordon Ramsay at The London NYC
  • Gordon Ramsay at The London West Hollywood
  • La Noisette
  • The London Bar
  • The Narrow
  • The Devonshire
  • Hell's Kitchen (Chef Cuisinier durant le tournage de l'émission correspondante)
  • Romer laupine

Bibliographie

  • Gordon Ramsay’s Passion For Flavour (1996)
  • Gordon Ramsay’s Passion For Seafood (1999)
  • Gordon Ramsay A Chef For All Seasons (2000)
  • Gordon Ramsay’s Just Desserts (2001)
  • Gordon Ramsay’s Secrets (2003)
  • Gordon Ramsay’s Kitchen Heaven (2004)
  • Gordon Ramsay Makes It Easy (2005)
  • Gordon Ramsay Easy All Year Round (2006)
  • Gordon Ramsay's Sunday Lunch and other Recipes from the F Word (2006),traduit en français "Les bons petits plats de Gordon Ramsay" (2011 édition Tana)
  • Gordon Ramsay's Fast Food Recipes from the F Word (2007), traduit en français "La cuisine rapide de Gordon Ramsay" (2011 édition Tana)
  • Humble Pie (2006) (Autobiographie)
  • Playing With Fire (2007)
  • Recipes From a 3 Star Chef (2007)
  • Gordon Ramsay's Healthy Appetite (2008)
  • Cooking for Friends: Food from My Table (2008)
  • Gordon Ramsay's On Top of The World (2009)
  • Gordon Ramsay's World Kitchen: Recipes from "The F Word" (2009)

Notes et références

  1. (en) Biographie de Gordon Ramsay sur biogs.com (page consultée le 4 mai 2010).
  2. a et b (en) Biographie de Gordon sur le site officiel (page consultée le 4 mai 2010)
  3. (en) This is London: Gordon Ramsay (page consultée le 4 mai 2010)
  4. (en) Celebrity chef Ramsay 'humbled' as Scots are recognised by Queen (page consultée le 4 mai 2010)
  5. (en) The gazetteer for Scotland (page consultée le 4 mai 2010)
  6. (en) Gordon Ramsay : Timeline (page consultée le 4 mai 2010)
  7. (en) 'Hell's Kitchen' star Gordon Ramsay dishes about personality traits (page consultée le 4 mai 2010)
  8. a, b, c et d (fr) Gordon Ramsay (page consultée le 4 mai 2010)
  9. (en) Hell's Kitchen's Gordon Ramsay: the full interview (page consultée le 4 mai 2010)
  10. (fr) Gordon Ramsay , une star anglaise (page consultée le 4 mai 2010)
  11. (en) Closure for Gordon Ramsay (page consultée le 4 mai 2010)
  12. (en) Christmas with Gordon Ramsay (page consultée le 4 mai 2010)
  13. (fr) Gordon Ramsay à Versailles (page consultée le 4 mai 2010)
  14. (en) Curtis, Nick and Jonathan Prynn. "Will The Savoy ever regain its long lost glamour?" The London Evening Standard, Consulté le 30 août 2010.
  15. (fr) Cauchemar en cuisine (page consultée le 4 mai 2010)
  16. (en) Gordon Ramsay's F Word hits series high (page consultée le 4 mai 2010)
  17. (en) Ramsay reduced to tears as pigs go under knife (page consultée le 4 mai 2010)
  18. (en) Gordon Ramsay heading down under (page consultée le 4 mai 2010)
  19. (en) MasterChef USA. Consulté le 30 août 2010.
  20. (en) "Ramsay swears by good service" (Ramsay et ses bons services). Consulté le 30 août 2010.
  21. (en) Jean-Baptiste Requien at The London Bar - GordonRamsay.com. Consulté le 30 août 2010.
  22. (en) Yahoo 7, Ramsay: "I didn't call Tracy a lesbian". Consulté le 30 août 2010.
  23. (en) Biographie de Ramsay. Consulté le 30 août 2010.
  24. (en) Ramsay, le plus terrifiant des présentateurs télé.". The Daily Mail. - Consulté le 30 août 2010.
  25. (en) Ramsay sert du jambon à un végétarien. Consulté le 30 août 2010.
  26. (en) "Hell'S Kitchen " Star Gordon Ramsay banni des restaurants Batali. NYPOST.com. Consulté le 10 novembre 2010.
  27. (en) "Mario Batali Goes Back to Basics". Le 7 avril 2010.
  28. (en) "Scott Descendant Chart" (Affaire de famille) Le 1er août 2009. Consulté le 10 novembre 2010.
  29. (en) "How does our Gordon grow? (Comment notre Gordon a-t-il grandit ?)". Guardian Unlimited - The Observer. Le 3 juin 2003.
  30. "Ramsay cooked up theft", Daily Mail (27 mars 2007). Consulté le 2 avril 2007.
  31. The Bunton brigade. The F Word. Channel 4. 22 juillet 2008. épisode 11. 31 minutes.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gordon Ramsay de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gordon Ramsay — Biografía Nombre Gordon James Ramsay Nacimient …   Wikipedia Español

  • Gordon Ramsay — Ramsay im Jahr 2006 Gordon James Ramsay OBE (* 8. November 1966 in Johnstone, Schottland, Vereinigtes Königreich) ist ein schottischer Starkoch und TV Entertainer. Er erhielt im Laufe seiner Karriere bereits 16 Michelin Sterne und besitzt 18… …   Deutsch Wikipedia

  • Gordon Ramsay — Not to be confused with Gordon Ramsey. Gordon Ramsay Gordon Ramsay, 2010 Born Gordon James Ramsay 8 November 1966 (1966 11 08) (age 45) Johnstone, Renfrewshire …   Wikipedia

  • Gordon Ramsay: Cookalong Live — Genre Cooking show Starring Gordon Ramsay …   Wikipedia

  • Gordon Ramsay: Chef ohne Gnade — (Originaltitel Ramsay’s Kitchen Nightmares) ist eine britische Fernsehserie, die den bekannten Sternekoch Gordon Ramsay dabei zeigt, wie er versucht, angeschlagene Restaurants zu retten. Die Serie wird vom britischen Fernsehsender Channel 4… …   Deutsch Wikipedia

  • Gordon Ramsay — ➡ Ramsay * * * …   Universalium

  • Chef Gordon Ramsay — Gordon James Ramsay Gordon James Ramsay Gordon Ramsay Naissance 8 novembre 1966 …   Wikipédia en Français

  • Restaurant Gordon Ramsay — Restaurant information Head chef Claire Smyth Chef Gordon Ramsay Food type French cuisine Dress code …   Wikipedia

  • Gordon James Ramsay — Gordon Ramsay Naissance 8 novembre 1966 …   Wikipédia en Français

  • Ramsay's Kitchen Nightmares — Gordon Ramsay: Chef ohne Gnade (Originaltitel Ramsay’s Kitchen Nightmares) ist eine britische Fernsehserie, die den bekannten Sternekoch Gordon Ramsay dabei zeigt, wie er versucht angeschlagene Restaurants zu retten. Die Serie wird vom britischen …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”