- Chef Gordon Ramsay
-
Gordon James Ramsay
Gordon James Ramsay Gordon RamsayNaissance 8 novembre 1966
JohnstoneProfession(s) Chef cuisinier Famille Megan Ramsay
Jack Ramsay
Holly Ramsay
Matilda RamsayGordon James Ramsay (né le 8 novembre 1966) est un chef cuisinier écossais.
Également présentateur de plusieurs émissions consacrées à la cuisine ou à la restauration à la télévision britannique, il compte parmi les trois cuisiniers ayant été gratifiés de trois étoiles par l'édition britannique du Guide Michelin. En 2006, il est fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique.Sommaire
Biographie
Gordon Ramsay naît le 8 novembre 1966 à Johnstone, une ville située dans la grande banlieue de Glasgow, en Écosse. Son père est un ouvrier polyvalent rêvant de devenir chanteur de musique country, sa mère exerçant quant à elle le métier de nurse. En 1976, la famille quitte une Écosse touchée de plein fouet par la crise économique pour s'installer à Stratford-upon-Avon, dans les Midlands de l'Ouest.
Le jeune garçon s'intéresse très tôt au football et ne tarde pas à se faire un nom au niveau régional, au point qu'à l'âge de 12 ans lui soit proposé d'intégrer l'équipe locale du Warwickshire. Cependant, sa carrière sportive est remise en question deux ans plus tard à la suite d'une sérieuse blessure au genou. Quelques années plus tard, après avoir envisagé d'intégrer la Royal Navy, le jeune Gordon intègre un lycée hôtelier où il apprend les rudiments du métier de chef.A l'âge de 19 ans, Gordon Ramsay est commis au Wroxton House Hotel, avant de partir pour la capitale. À Londres, il travaille au Harveys avec le célèbre chef Marco Pierre White, réputé pour son caractère bien trempé. Il reste à ses côtés durant presque trois ans, avant d'exprimer le souhait d'étudier la cuisine française. Pour ce faire, son employeur le recommande au chef d'origine française Albert Roux, lequel tient un restaurant français à Londres, « Le Gavroche ». Après un an à travailler à ses côtés, celui-ci invite Gordon Ramsay à venir le seconder à l'« Hôtel Diva », un hôtel quatre étoiles de Tignes, une station de ski française.
A la suite de cette expérience, il monte à Paris où, recommandé par son mentor, il trouve un travail auprès de Guy Savoy et de Joël Robuchon, deux grands noms de la haute-gastronomie française. Il travaillera trois ans à leurs côtés, avant de tenter une nouvelle expérience comme chef sur un yacht basé dans l'archipel des Bermudes. Il officiera sur ce bateau de luxe - le « Idlewild » - durant une année.En 1993, il retourne à Londres où on lui propose de prendre la tête du restaurant « La Tante Claire ». Quelques temps plus tard, son ancien employeur, Marco Pierre White, lui propose de s'associer avec lui : il lui offre de prendre la tête du restaurant « Rossmore » ainsi que 10 % des parts de l'établissement. Renommé « Aubergine », le restaurant acquiert une certaine notoriété, couronnée par une première étoile au guide Michelin seulement quatorze mois après sa reprise en main par Gordon Ramsay. En 1997, le chef obtient sa seconde étoile. Cependant, à peine quelques mois plus tard, une dispute conduit Gordon Ramsay à cesser son partenariat et à ouvrir son propre établissement, baptisé « Gordon Ramsay at Royal Hospital Road ».
En 2001, il obtient sa troisième étoile au guide Michelin.Sa notoriété allant grandissant, Gordon Ramsay obtient des fonds qui lui permettent d'ouvrir plusieurs autres restaurants. Le premier est l'« Amaryllis », à Glasgow - qu'il revend quelques années plus tard -, suivi du « Gordon Ramsay », en plein cœur de Londres.
Peu à peu, il se constitue un véritable empire, ouvrant un restaurant à Dubaï, le « Verre », puis deux autres à Tokyo en 2005, le « Gordon Ramsay at Conrad Tokyo » et le « Cerise by Gordon Ramsay ».
En 2006, Gordon Ramsay part à la conquête de l'Amérique, ouvrant son premier restaurant à New-York : le « Gordon Ramsay at the London », suivi en 2008 par le « Gordon Ramsay at the London West Hollywood » à Los Angeles.
En 2007, le chef Ramsay ouvre son premier établissement européen en dehors du Royaume-Uni, le « Gordon Ramsay at Powerscourt » à Wicklow, en Irlande. Il est suivi en 2008 par le restaurant « Gordon Ramsay au Trianon Palace », à Versailles, dont il confie les rênes à Simone Zanoni.Productions télévisées
Parallèlement à sa carrière de chef, Gordon Ramsay est également célèbre pour ses nombreuses prestations télévisées. En 2004 apparaît sur les écrans de la chaîne de télévision privée Channel Four la série « Ramsay's Kitchen Nightmares », actuellement diffusées aux Etats-Unis sur BBC America et reprise en France sur la chaîne Cuisine.TV et W9 sous le nom de « Cauchemar en cuisine ». Loin d'être une émission culinaire, il s'agit d'un programme conçu pour venir en aide à des restaurateurs en difficulté.
La même année, la chaîne ITV1 diffuse le programme « Hell's Kitchen » au cours duquel le chef tente de former de jeunes cuisiniers. Le succès de l'émission en Grande-Bretagne conduit la chaîne FOX à proposer un concept similaire pour le public américain.En 2005, Gordon Ramsay débute le tournage de la série « The F Word » sur Channel Four également aux Etats-Unis sur BBC America. En 2007, le programme est repris sous le même nom en France. Cette émission mêle recettes de cuisines, lesquelles sont réalisées par le chef pour un panel de célébrités. Deux commis le secondent dans sa tâche : à chaque épisode, l'un d'eux est remercié, le vainqueur pouvant poursuivre un apprentissage dans l'un des restaurants lui appartenant. Dans de rares cas, les deux commis sont remerciés.
Parallèlement, l'émission est entrecoupée de chroniques informatives ou gastronomiques. Dans l'une d'elles, Gordon Ramsay tente un élevage dans sa propre maison : au cours de la première saison, il élève des dindes, baptisées chacune du nom d'un grand chef ; au cours de la seconde saison, il s'essaie à l'élevage porcin.
En 2008 est lancée une nouvelle émission culinaire sur la chaîne Channel Four : « Gordon Ramsay Cookalong Live », tandis qu'une émission de télé-réalité, baptisée « Gordon Ramsay: Uncensored » est lancée sur Channel 7, en Australie.Restaurants
- Gordon Ramsay at Trianon Palace Versailles
- Restaurant Gordon Ramsay
- Boxwood Café
- Maze
- Pétrus
- Banquette
- Verre
- Gordon Ramsay at Conrad Tokyo
- Gordon Ramsay at Powerscourt
- Cerise by Gordon Ramsay
- Gordon Ramsay at The London
- La Noisette
- The Narrow
- The Devonshire
- Hell's Kitchen (Chef Cuisinier)
Bibliographie
- Gordon Ramsay’s Passion For Flavour (1996)
- Gordon Ramsay’s Passion For Seafood (1999)
- Gordon Ramsay A Chef For All Seasons (2000)
- Gordon Ramsay’s Just Desserts (2001)
- Gordon Ramsay’s Secrets (2003)
- Gordon Ramsay’s Kitchen Heaven (2004)
- Gordon Ramsay Makes It Easy (2005)
- Gordon Ramsay Easy All Year Round (2006)
- Gordon Ramsay's Sunday Lunch and other recipes from the F word (2006)
- Gordon Ramsay's Fast Food Recipes from the F Word (2007)
- Humble Pie (2006) (Autobiographie)
- Playing With Fire (2007)
- Recipes From a 3 Star Chef (2007)
- Gordon Ramsay's Healthy Appetite (2008)
- Cooking for Friends: Food from My Table (2008)
Liens externes
- (en) Site personnel
- (en) Cauchemar en cuisine
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Écosse
Catégories : Cuisinier britannique | Naissance en Écosse | Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.