- Gavage
-
Le gavage est une technique d’alimentation forcée pratiquée chez l’homme et l’animal[1]. Il peut être forcé ou contraint ; la contrainte est d'origine physique, psychique ou culturelle, donc sociétale.
Sommaire
Chez les humains
Le gavage consiste à faire manger quelqu’un au-delà de la satiété réelle et ou perçue. C’est le comportement de certains parents qui conduit à des surpoids pouvant aller jusqu’à l’obésité. Mais c’est aussi une technique utilisée par le corps médical dans certaines circonstances[2]. Dans le domaine médical, le gavage, par exemple d’un nouveau-né ou de personne en état de choc peut correspondre à une prise alimentaire non excessive, mais souhaitée par le corps médical. Habituellement, on utilise d’autres dénominations, exemple « alimentation entérale »[3].
En Mauritanie, le gavage des femmes est encore pratiqué[4], afin d’acquérir une corpulence censée mettre en valeur la féminité dans une stratégie de séduction. Cette stratégie de séduction peut renvoyer à des particularités ethniques. L’idée est de permettre la mise en œuvre de la stéatopygie. Cela renvoie aussi aux Vénus paléolithiques
Aux États-Unis, cela intervient aussi dans les rapports entre adultes et cela peut aller jusqu’au culte du gros, voir feeding.
Chez les animaux
Article détaillé : Gavage des oies et des canards.Chez les animaux, le gavage concerne essentiellement les canards et dans une moindre mesure les oies, afin d'engraisser ces animaux pour produire du magret, du confit et du foie gras.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’élevage
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des technologies
Wikimedia Foundation. 2010.