- Georg Groddeck
-
Pour les articles homonymes, voir Groddeck.
Walter Georg Groddeck, né le 13 octobre 1866 à Bad Kösen (sur la Saale) et mort le 11 juin 1934 à Knonau, près de Zurich, est un médecin et psychothérapeute allemand. Il n'appartenait pas au premier cercle des psychanalystes mais Freud avait pu en dire qu'il était un "analyste incomparable". Au "Congrès Psychanalytique de la Haye" en 1920, Groddeck s'était lui même défini ainsi: Je suis un analyste sauvage, terme devenu ensuite célèbre dans le mouvement. Il était aussi un fidèle ami de Sandor Ferenczi. Il est surtout le premier "psychosomaticien" qui ait intégré la psychanalyse à cette discipline.
Sommaire
Biographie
Groddeck naît d'un médecin réputé admirateur de Bismarck. Il a quatre frères et sœurs, qui mourront tous de maladies organiques.
D'abord élève de l’École régionale de Pforta, Groddeck entreprend des études de médecine. En 1900, Groddeck découvre Baden-Baden et y soigne en utilisant hydrothérapie, régime, massages et entretiens dans une clinique nommée sanatarium.
En 1934, il rejoint la Suisse, où il meurt la même année.
Influence
Groddeck entretiendra, comme beaucoup d’autres, une correspondance avec Sigmund Freud. Il n'accepte pas toute la métapsychologie, mais s'intéresse à la résistance, à la sexualité psychique, en vue de guérir des maladies organiques.
Il fut un psychothérapeute original pour l'époque, et convaincu de l'importance du rôle de l'inconscient, plus particulièrement de l'instance appelée le ça (proche de ce que Freud appelle le es ou le ça également) dans la genèse des troubles somatiques courants.
En 1921, il publie le Livre du ça, dans lequel il reprend certains concepts analytiques et introduit un concept du ça que Freud modifiera par la suite, écrivant, en réponse, Le Moi et le Ça. Pour Groddeck, toute maladie organique est en fait psychosomatique.
Vers la fin de sa vie, beaucoup de ses collègues et admirateurs le prièrent de créer une école pour promouvoir ses idées. Cette requête le fit rire et il dit : « Les disciples aiment que leur maître reste immobile, tandis que je prends pour un imbécile celui qui souhaiterait que je dise demain la même chose qu'hier. Si vous voulez vraiment me succéder, regardez la vie par vous-même et dites honnêtement au monde ce que vous voyez. »
À propos de Georg Groddeck
Guy Debord, dans une lettre à l'éditrice de Groddeck Floriana Lebovici qui souffrait d'un cancer, écrivit en 1988[1] : « J'estime vraies les thèses de Groddeck en général; et dans ce cas d'une manière éclatante : nos maladies, ce sont nos peines. »
Œuvres de Georg Groddeck
- Le chercheur d'âme, 1921, Gallimard 1982. (ISBN 2-07-022615-8)
- Le livre du ça, 1923, Gallimard 1963. (ISBN 2-07-029389-0)
constitué de lettres fictives adressées à une amie
- Ça et moi, préface de Roger Lewinter, Gallimard, 1977.
- La maladie, l'art et le symbole, Gallimard, 1985.
- Conférences psychanalytiques à l'usage des malades, traduites de l'allemand par Roger Lewinter, trois volumes. Volume 1 : Conférences 1 à 40 (16 août 1916 - 23 mai 1917), éditions Champ Libre, Paris, 1978. Volume 2 : Conférences 41 à 80 (30 mai 1917 - 20 mars 1918), Champ Libre, 1979. Volume 3 : Conférences 81 à 115 (27 mars 1918 - 2 avril 1919), Champ Libre, 1981.
- L'Être humain comme symbole, traduit de l'allemand et préfacé par Roger Lewinter, éditions Ivrea, Paris, 1991
- Écrits de jeunesse, ce volume comprend des textes tels que Un problème de femme et Le Pasteur de Langewiesche, traduits de l'allemand et présentés par Roger Lewinter, éditions Ivrea, Paris, 1992
- S. Ferenczi, G. Groddeck, Correspondance, 1921-1933 (Paris, Payot, 1975).
Bibliographie
- Roger Lewinter, Groddeck et le Royaume millénaire de Jérôme Bosch, essai sur le paradis en psychanalyse, Paris, Champ Libre, 1974. (ISBN 2-85184-029-0)
- Roger Lewinter, L'Apparat de l'âme, éditions Ivrea, 1999. (ISBN 2-85184-265-X)
- Collectif: C. Clément, R. Gentis, R. Dadoun etc.: Georg Groddeck, in l'Arc no 78, 1980.
- François Roustang, Un destin si funeste, 1976, rééd. Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 2009 (ISBN 2-228-90465-1) (sur la relation entre Groddeck et Freud).
Citations
- "un homme qui s'est cassé la jambe, celui-là a raison. Certes, je réduis d'abord la fracture et fais un bandage. Puis alors, je le masse, fais des exercices avec lui, lui fais baigner sa jambe une demi-heure par jour dans une eau à 45 degrés ; je veille à ce qu'il ne mange ni ne boive, et à l'occasion je lui demande : Pourquoi t'es-tu cassé la jambe, toi-même ? »
- « Il est certain que ces deux pulsions : exhiber et voir, occupent une grande place dans l’existence humaine et ont une influence sur tout ce qui est humain et trop humain. »
- « Tout ce qui vous paraîtra raisonnable ou seulement un peu insolite provient directement du professeur Freud, de Vienne, et de ses disciples ; ce qui vous semblera complètement insensé, j’en revendique la paternité. »
- "Je ne vois pas quel autre sens pourrais avoir tout effort social, politique, sinon le retour à la nature." (conférences psychanalytiques, tome 2, page 327)
- "Aussi longtemps qu'un peuple n'est pas en mesure de donner naissance à l'art et à la poésie, s'il se trouve dans une situation où il a des poètes isolés mais où ce n'est plus la masse qui crée et qui invente, il n'y a pas de justification à l'existence. "( conférences psychanalytiques, tome 2, page 327)
- « Le trait saillant de l'Ancien Testament, c'est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible ; il est présupposé d'emblée que l'hébreu épousera une femme de son peuple. » (Conférence psychanalytiques tome 3, page 9)
- « Il n'y a pas de maladie et il n'y a jamais eu de maladie, qui n'ait pas sa cause première dans la pulsion sexuelle et le combat avec cette pulsion. » (Conférences psychanalytiques tome 3 page 156)
Références
- Guy Debord, Correspondance, volume 7, page 25.
Liens externes
- Georg Groddeck Site de Psychosoma.info
Catégories :- Personnalité de la psychanalyse
- Naissance en 1866
- Décès en 1934
- Psychiatre allemand
Wikimedia Foundation. 2010.