- Gare de Reims
-
Reims
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Reims Quartier Centre-Ville - Clairmarais Adresse Cour de la Gare
51100 ReimsCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Intercités
TER Champagne-Ardenne et Picardie
FretCaractéristiques Ligne(s) Soissons à Givet
Épernay à Reims
Reims à Laon
Châlons-en-Champagne à Reims-CérèsVoies 8 (+ voies de service) Quais 1 latéral (voies A et V)
3 centraux (voies B et C, D et E, F et G)Altitude 84 m Historique Mise en service 10 juin 1858 Ouverture 1937 (BV actuel) Architecte Ridet Classement non Correspondances Tramway CITURA A B Autobus CITURA 2 3 4 6 7 9 modifier La gare de Reims est une gare ferroviaire de la ligne de Soissons à Givet située à proximité du centre-ville de Reims, dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne.
Depuis le 16 septembre 2011[1], la Halle des voyageurs de la gare est labellisée "patrimoine du XXè siècle"[2].
Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par le TGV, des trains grandes lignes et des trains express régionaux, notamment des TER Champagne-Ardenne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Étoile ferroviaire, la gare de Reims est située au point kilométrique (PK) 54,814[3] de la ligne de Soissons à Givet, au PK 171,858[3] de la ligne d'Épernay à Reims et au PK 226,270[3] de la ligne de Châlons-en-Champagne à Reims-Cérès. Elle est également l'origine de la ligne de Reims à Laon. Son altitude est de 84 m[4]
Histoire
La gare de Reims est mise en service le 10 juin 1858, lors de l'ouverture de la section Reims - Rethel de la ligne de Soissons à Givet par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes. La section Soissons - Reims sera ouverte le 16 avril 1862 par la même compagnie, permettant ainsi une relation avec Paris via Creil et Soissons.
Elle est endommagée lors de la Première Guerre mondiale, la couverture des quais est remplacée par une halle en béton en 1937[5].
Pour accueillir le TGV Est Européen, la gare de Reims a bénéficié de plusieurs aménagements : la réfection de la verrière, repeinte en blanc et nettoyée de la pollution ; elle affiche une luminosité accrue grâce à une nouvelle charpente métallique qui remplace la charpente en béton armé ; le rehaussement des quais de la gare (le quai des voies F et G doit être rehaussé d'ici peu), l'ajout d'ascenseurs, et la suppression des quais à une sortie ; le quai A est donc avancé, et l'ancien quai A devient le quai C, le B étant accolé au A, les TGV s'arrêtent aux quais B et C, les quais A, D, E, F et G servant majoritairement aux TER ; la création du quai V à une sortie, un peu excentré à la gare ; on y accède par le quai de la voie A, il sert à accueillir les TER faisant la navette entre la gare de Reims et la gare Champagne Ardenne TGV en 10 minutes de trajet ; enfin la rénovation de l'entrée de la gare, avec plus de propreté.
Elle était également desservie par des Intercités à destination de Charleville-Mézières jusqu'en juin 2007. La relation Reims - Nice en Lunéa est arrêtée depuis le 14 décembre 2008.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[6] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente, d'un relais presse et d'un buffet.
Un souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
La gare est desservie par les trains des réseaux TER Picardie et TER Champagne-Ardenne. Un TER Reims - Culmont-Chalindrey est en correspondance avec le Lunéa Luxembourg - Nice en substitution de cette relation qui s'effectue dorénavant en suivant l'itinéraire : Reims - Mourmelon-le-petit - Châlons-en-Champagne - Vitry-le-François - Saint-Dizier - Joinville - Chaumont - Langres - Culmont-Chalindrey - Dijon, où s'effectue la correspondance pour : Lyon-Part-Dieu - Lyon-Perrache - Marseille Saint-Charles et Nice-Ville
Depuis le 10 juin 2007, date de lançement du TGV Est Européen, 8 aller-retour TGV circulent entre Paris-Est et Reims. Sur ces 8 TGV, 5 y sont terminus, les 3 autres continuant sur les Ardennes, à savoir 3 pour Charleville-Mézières et 1 pour Sedan avec desserte de Rethel. Trois autres TGV font la desserte de la Gare de Champagne-Ardenne TGV de Paris, ce qui porte à 11 le total de TGV circulant entre Paris et l'agglomération rémoise.
Service des marchandises
Cette gare des ouverte au service du fret[7]
Notes et références
- Site officiel Dossier de presse par Réseau ferré de France
- sur Cigale FM Journées européennes du patrimoine
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France par Gérard Blier, tome 2, page 172
- Fiche IGN Base de donnée des repères de nivellement de l'IGN
- http://photoenligne3.free.fr/Marne/Reims/Gare/GareReims.html
- lire (consulté le 13 octobre 2011). Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Bogny-sur-Meuse
- Site Fret SNCF
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de Champagne-Ardenne
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- Ligne de Soissons à Givet
- Ligne d'Épernay à Reims
- Ligne de Reims à Laon
- Ligne de Châlons-en-Champagne à Reims-Cérès
Liens externes
- La gare de Reims sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Champagne-Ardenne
Catégories :- TER Nord-Pas-de-Calais
- TER Picardie
- TER Champagne-Ardenne
- TER Bourgogne
- Gare de la Marne
- Ligne Soissons - Givet
- Ligne Épernay - Reims
- Ligne de Reims à Laon
- Gare certifiée NF Service
- Transport à Reims
- TER Vallée de la Marne
Wikimedia Foundation. 2010.