- Gare de Melun
-
Melun
Le bâtiment voyageurs avant la destructionLocalisation Pays France Ville Melun Adresse Place Gallieni
77000 MelunCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV, TER Bourgogne, ,
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Paris-Lyon - Marseille-St-Charles
Corbeil-Essonnes - MontereauVoies 7 + voies de service Quais 1 latéral et 3 centraux Transit annuel 3,5 millions (2010)[1] Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 55 m Historique Mise en service 3 janvier 1849
24 septembre 1995 ( )Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Melun est une importante gare ferroviaire de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, située dans la commune française de Melun (département de la Seine-et-Marne) en région Île-de-France.
C'est une gare SNCF. Elle est à la fois un des terminus de la ligne D du RER et gare de passage de trains circulant au-delà : Transilien Paris-Lyon (ligne R), TER Bourgogne et même un TGV Melun - Marseille.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Melun est située au point kilométrique (PK) 44,076 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et au PK 56,907 de la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau.
Ces lignes se croisent à Melun par le biais d'un saut de mouton. La première, en provenance du nord, après avoir traversé la Seine par le viaduc de Melun, continue vers le sud en direction de Fontainebleau. La deuxième, en provenance de l'ouest, continue vers le sud en direction Montereau via Héricy, après être passée sous les voies de la ligne Paris - Marseille et avoir traversé la Seine au sud de la gare au pont dit du Pet au Diable entre les communes de La Rochette et Vaux-le-Pénil.
L'altitude de la gare est de 55 m.
Histoire
Le bâtiment, largement remanié depuis sa construction, est l'œuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM.
En 1979, le bâtiment historique fut abaissé d’un étage et reçu une nouvelle façade. Les quais ont été rehaussés en 1980[2].
Cette gare est tristement célèbre pour la collision le 17 octobre 1991 entre un train de nuit et un train de marchandises qui coûta la vie à 16 personnes.
En 1866, le prix d'un aller Paris-Melun coûtait 5,05 F en 1re classe, 3,80 F en 2e classe et 2,75 F en 3e classe[3].
Services voyageurs
Accueil et équipement
La gare possède un bâtiment voyageurs. Un service commercial est assuré tous les jours de 5 h à 1 h 30.
Un passage souterrain permet l'accès aux quais.
La gare dispose d'un parking payant d'une capacité de 500 places.
De février à décembre 2010, la gare et le bâtiment voyageurs ont bénéficié d'une profonde rénovation afin d'améliorer le confort de cette importante gare.
Desserte
La gare de Melun est le terminus de la ligne D du RER pour les trains en provenance de Paris via Combs-la-Ville et de Juvisy via Corbeil-Essonnes. C'est aussi une gare de passage pour les trains de la ligne R du Transilien en provenance de Paris à destination de Montargis et Montereau via Héricy ou Montereau via Moret, ces trains étant directs entre Paris et Melun.
Depuis décembre 2008, la gare de Melun béneficie d'une desserte cadencée pour ses trains directs en direction de Paris (ligne R), avec un train au quart d'heure aux heures de pointe et un train à la demi-heure aux heures creuses de semaine ainsi que le week-end[4].
Depuis ce cadencement, les trains TER Bourgogne assurant la liaison Paris ↔ Laroche-Migennes sont assurés par des rames réversibles (BB 7200 d'un côté et voiture-pilote de l'autre) composées de voitures corail ou par des rames composées de V2N. Le changement de service du 13 décembre 2009 a vu le retour de deux rames Z2N (RER) sur deux liaisons Laroche-Migennes → Paris pour des problèmes de capacités aux heures de pointes.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[5].
Correspondances
- MELIBUS A C D E F G H L M N Z
- Arlequin 6
- Darche-Gros 24 30 37
- Seine et Marne express 1 18 34 46 47
- Noctilien N132
Plan des voies
Vers Montereau
par HéricyVers Montereau
par MoretVers Paris
par BrunoyVers Paris
par CorbeilLégendeVoie ferrée Quai de gare Route ou rue Bifurcation Bâtiment voyageurs Passage à niveau Sens de circulation Voies de service, de garage, de triage Tunnel Le plan de voies affiché ci-dessus n'est qu'un schéma, il ne prétend pas à une exactitude géographique, en particulier en ce qui concerne les échelles ou les directions.
Notes et références
- [1] : 14 000 voyageurs par jour sur la base d'un ratio de 253 jours ouvrés par an
- p. 323 René-Charles Plancke, Histoire du Chemin de Fer de Seine-et-Marne, Éditions Amatteis, 1991,
- p. 321 René-Charles Plancke, op. cit.,
- http://www.stif.info/IMG/pdf/44_STIF_RAA_janvier2008_et_conseil_du_14fevrier2008_tome2__partie_2_.pdf
- Site Fret SNCF : la gare de Melun.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares du réseau Transilien
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
- Liste des gares desservies par TGV
Liens externes
- La gare de Melun sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TGV
(Week-ends et vacances)Fontainebleau - Avon Marseille-Saint-Charles Paris-Gare de Lyon Paris-Gare de Lyon TER Bourgogne Bois-le-Roi ou Montereau Laroche-Migennes Creil D3
Orry-la-Ville - Coye D1
Paris-Gare de Lyon
Villiers-le-Bel - Gonesse D5
(par Combs-la-Ville)Le Mée Terminus Terminus D2 Châtelet-les-Halles Juvisy
Villiers-le-Bel - Gonesse D5
(par Corbeil-Essonnes
et Évry - Courcouronnes Centre)Vosves Terminus Terminus D2 Paris-Gare de Lyon Paris-Gare de Lyon Bois-le-Roi Montereau (par Moret) Paris-Gare de Lyon Paris-Gare de Lyon Fontainebleau - Avon Montargis Terminus Terminus Livry-sur-Seine Montereau (par Héricy)
Wikimedia Foundation. 2010.