- Frédéric Ier de Wurtemberg (roi)
-
Frédéric Guillaume Ier de Wurtemberg ou Frédéric III de Wurtemberg. Né à Treptow le 6 novembre 1754, décédé le 30 octobre 1816 à Stuttgart.
Surnommé « le gros Frédéric » en raison de son obésité et taille de 211 cm, il fut duc de Wurtemberg de 1797 à 1803, électeur en 1803 puis roi de Wurtemberg en 1805.
Fils de Frédéric-Eugène de Wurtemberg et de Frédérique Dorothée de Brandebourg, il épousa en 1780 Augusta de Brunswick-Wolfenbuttel (Maison de Brunswick)
Quatre enfants sont nés de cette union :
- Guillaume Ier de Wurtemberg, roi de Wurtemberg
- Catherine de Wurtemberg (1783-1835), en 1807 elle épousa le plus jeune frère de Napoléon Jérôme Bonaparte (Maison Bonaparte), roi de Westphalie.
- Paul-Charles de Wurtemberg, (1785-1852), duc de Wurtemberg
Veuf, Frédéric Ier de Wurtemberg épousa en 1797 Charlotte du Royaume-Uni (1766+1828) (fille de Georges III du Royaume-Uni).
Règne de Frédéric, duc puis duc-électeur puis roi de Wurtemberg
À son avènement en 1797, la France était alors un pays en pleine révolution, régicide et guerrière. Frédéric III de Wurtemberg était francophobe. Il en fit montre en épousant la sœur du roi d'Angleterre, Charlotte née en 1766 alors que sa propre sœur Sophie-Dorothée était tsarine de toutes les Russies. Le « gros Frédéric » voulait que sa femme soit « en grande tenue » dès son lever.
En 1800, lors de l'invasion du Wurtemberg par la France, il se réfugia à Vienne. En 1801 par le traité de Lunéville, il céda le comté de Montbéliard à la France. En échange, il reçut Ellwangen. Par le recez voulu par Napoléon Ier, l'empereur François II le nomma électeur du Saint-Empire romain germanique le 22 février 1803.
Napoléon souhaitait faire des États d'Allemagne du Sud des États tampons entre la France et l'Autriche.
En 1805, Frédéric se rallia à la France qui lui promettait d'élever son électorat au rang de royaume et combattit aux côtés de Napoléon Ier la coalition austro-russo-anglaise. Il promit de fournir à l'empereur des Français un contingent. En échange Napoléon Ier lui conféra le titre de roi de Wurtemberg le 26 décembre 1805. Son couronnement eut lieu dès le 1er janvier 1806 à Stuttgart. Il prit le nom de Frédéric Ier.
Dès lors le Wurtemberg rejoignit la Confédération du Rhin. Ses possessions doublèrent de taille par rapport à celles de 1803 - des terres de l’Église catholique, entre autres, y furent rattachées. Le pays fut réorganisé sous une administration rigoureuse. Frédéric Ier maria sa fille Catherine à Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon et nommé par celui-ci roi de Westphalie. En revanche, pour ne pas mettre une « napoléonide » sur le trône de Wurtemberg, il maria précipitamment son fils en 1808 avec une princesse catholique, Caroline-Auguste de Bavière.
Pendant la campagne de Russie, le Wurtemberg dut fournir 12 000 soldats dont seulement quelques centaines revinrent au pays.
Cependant, lorsque le trône de Napoléon Ier vacilla, Frédéric Ier de Wurtemberg opta pour la coalition en 1813 et se rallia au camp des alliés. Son titre de roi fut reconnu lors du Congrès de Vienne.
Il mourut en 1816 à 62 ans ; son fils Guillaume (Wilhelm) lui succéda.
Frédéric Ier de Wurtemberg appartenait à la première branche dite branche aînée de la Maison de Wurtemberg.
Divers
Amateur de poire, il demanda à Jean-Baptiste Van Mons de donner son nom à une nouvelle variété qu'il appréciait particulièrement. La poire Frédéric de Wurtemberg naquit ainsi vers 1813.
Liens internes
- Charles-Alexandre de Wurtemberg (grand-père paternel)
- Frédéric Guillaume de Brandebourg-Schwedt (grand-père maternel)
Précédé par Frédéric Ier de Wurtemberg Suivi par Frédéric-Eugène de Wurtemberg Duc, puis roi de Wurtemberg (1806) 1797-1816 Guillaume Ier de Wurtemberg Catégories :- Maison de Wurtemberg
- Duc de Wurtemberg
- Roi de Wurtemberg
- Naissance en 1754
- Décès en 1816
Wikimedia Foundation. 2010.