- Fred Avery
-
Tex Avery
Frederick Bean « Fred / Tex » Avery (26 février 1908 - 26 août 1980) était un réalisateur de films d'animation. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années quarante. Avery a travaillé pour les studios Warner Bros et MGM et est surtout connu pour créer des univers aux situations délirantes. Parmi ces personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy ou Casse-Noisettes (Screwy Squirrel).
Sommaire
Biographie
Tex Avery est né le 26 février 1908 et a passé son enfance dans sa ville natale de Taylor au Texas. Il a commencé à dessiner à l’âge de 13 ans en travaillant sur l’almanach de son école. Une phrase populaire à son école était « what's up, doc? » qui sera popularisée comme phrase principale de Bugs Bunny dans les années 1940.
À la fin de son adolescence, il partit faire des études au Art Institute of Chicago où il apprit les rudiments du métier de dessinateur et d’animateur. Alors qu’il ne trouvait aucun emploi en tant que dessinateur de bandes dessinées, Avery se lança dans l’animation, pensant qu’il aurait le temps de travailler sur sa première bande dessinée et emménagea en Californie.
Sa carrière d’animateur commença en 1930 aux Studios Fox où il travailla sur l’adaptation des fables d’Ésope (Aesop's Sound Fables). Il travailla ensuite pour Charles Mintz à la Columbia mais changea à nouveau d’employeur et tenta sa chance aux studios de Walter Lantz chez Universal. C’est ainsi que de 1929 à 1935 Avery travailla à toutes les étapes de la conception d’un dessin animé.
Ces années de formation furent utiles au jeune Avery avant que le producteur Leon Schlesinger ne le contacte pour diriger la troisième unité d’animation aux studios Warner Bros. Son équipe d’animateurs était constituée de Chuck Jones, Bob Clampett, Bob Cannon, Virgil Ross et de Sid Sutherland. Toute la troupe se résigna à travailler dans un bungalow infesté de termites, qu’ils appelaient ironiquement « la terrasse des termites » (Termite Terrace). Comme on leur laissait carte blanche, cela permit à l’équipe de développer son propre style, à l’opposé des conventions imposées par Disney. L’équipe Avery travaillera d’abord sur la production en noir et blanc des Studios, les Looney Tunes, avant de travailler sur la production en couleur « Technicolor ». les Merrie Melodies. Toute cette équipe créera les fameux personnages de Porky Pig, Daffy Duck et Bugs Bunny.
L'ambiance de travail était tellement détendue qu'Avery ne reprocha pas à l'un de ses collègues le fait de lui avoir fait perdre l'usage d'un œil à la suite d'une blague (un simple lancer de trombone mal "tombé"). Certains ont spéculé sur le fait que le manque de vision d'Avery expliquerait son style unique et sa façon particulière de faire un dessin animé.
ÀTermite terrace Avery, avec le concours de Clampett, Jones et de Frank Tashlin, bâtit les fondations d’un style d’animation qui parviendra à détrôner les Studios Disney comme champion des films d’animation. Ensemble, ils ont créé une panoplie de personnages de dessin animé parmi les plus renommés dans le monde entier encore aujourd’hui. Avery étant un perfectionniste, il voulait se charger de tout, même des voix. Il était capable de refaire le montage final et couper des scènes si son intuition lui disait qu’un gag n’était pas bien ficelé.
On reconnaît à Avery d’avoir défini la personnalité de Bugs Bunny. Alors que les premières apparitions de Bugs Bunny sont plutôt semblables à celle de Daffy Duck, Avery établira la personnalité de Bugs Bunny dans le dessin animé A Wild Hare en 1940. Avery ne dirigea que trois autres dessins animés mettant en vedette le lapin.
Le Bugs Bunny d'Avery est un lapin avec une attitude désinvolte toujours en contrôle de la situation et qui s’amuse aux dépens de son opposant. A Wild Hare marque aussi le premier jumelage entre Bugs Bunny et Elmer Fudd, une recomposition d’un autre personnage des Looney Tunes « Egghead ». C’est dans ce dessin animé que Bugs Bunny s’approche doucement d’un Elmer en train de « chasser le lapin » (hunting rabbits), et lui demande calmement, pour la première fois « Quoi de neuf, docteur !? » (What's up, doc!?). Devant les réactions positives du public à la nonchalance de Bugs Bunny dans des situations dangereuses, Avery fit de la phrase « Quoi de neuf, docteur !? » (What's up, doc!?) une part importante de la personnalité du lapin.
L’association entre Avery et la Warner Bros se termina brusquement en 1941 suite à une dispute avec le producteur Leon Schlesinger au sujet du gag final dans The Heckling Hare en 1941. Dans la version originale imaginée par Avery, Bugs Bunny et un chien de chasse devait tomber trois fois d’une falaise, poussant ainsi le gag à ses limites. Selon l’historien Micheal Barrier, le nœud du problème pour Schlesinger provenait d’une phrase prononcée par Bugs Bunny juste avant sa troisième chute. La scène montrait Bugs Bunny et le chien se tournant vers les spectateurs et Bugs déclarant : " Hold on to your hats, folks, here we go again! " ("Accrochez-vous à vos chapeaux les gars, on y retourne !") ; cette réplique évoquait un gag radiophonique de l'époque, gag à connotation sexuelle. Ne voulant pas associer Bugs Bunny avec ce genre de blague, Schlesinger, supposé être aux ordres même de Jack Warner, retira la scène de la troisième chute d'Avery. Devant ce fait accompli, Avery quitta les studios, laissant en plan trois dessins animés qui seront complétés par Bob Clampett. D’autres hypothèses, dont celle voulant que Schlesinger, très près de ses sous, jugea la chute de Bugs Bunny trop longue ont aussi circulé pour expliquer le départ d'Avery de la Warner Bros.
Par la suite, Avery resta quelque temps à la Paramount où il travailla sur une série de documentaires dans lesquels de véritables animaux étaient pourvus de la parole.
La même année, le producteur de la MGM Fred Quimby l’engagea en tant que réalisateur à la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) dans leurs studios d’animation. Avery avait encore une fois carte blanche et était secondé par une équipe tout aussi talentueuse qu’à la Warner Bros. On trouvait Scott Bradley à la musique, Rich Hogan et Heck Allen écrivaient les scénarios, alors que Preston Blair, Ray Abrams, Ed Love et Walter Clinton s’occupaient de l’animation.
Convaincu que Schlesinger l’empêchait de s'épanouir, Avery atteindra le sommet de son art dans ses années avec la MGM. Avery sera responsable de la quasi-totalité des dessins animés de la MGM. Tex Avery inventa ici d'autres personnages légendaires tels le nonchalant Droopy, le Loup libidineux, la Vamp ultra-sexy objet de toutes les convoitises, l'écureuil fou Casse-Noisettes (Screwy Squirrel). Parmi les autres personnages de MGM créés par Avery, il faut noter Bad Luck Blackie, Magical Maestro, Lucky Ducky, et King-Size Canary.
Avery prendra une année sabbatique en 1950 durant laquelle Dick Lundy, tout juste arrivé des studios de Walter Lantz, prendra la relève à la tête de l’équipe d’animation de la MGM. L’arrivée de la télévision a changé le monde de l’animation dans les années 50. L’industrie devant s’adapter à ce nouveau support, les délais étaient réduits alors que la quantité augmentait. Avery n’acceptait pas ces nouvelles conditions de travail et voulait rester fidèle à sa vision des choses. Épuisé, il quittera la MGM en 1953 pour retourner travailler aux studios de Walter Lantz.
Avery restera aux studios de Lantz le temps de diriger quatre nouveaux dessins animés, Crazy Mixed-Up Pup, Shh-h-h-h-h, I'm Cold et The Legend of Rockabye Point, dans lequel il définira le caractère de Chilly Willy le pingouin. Avery quittera les studios de Lantz suite à un différend salarial, ce qui mettra fin à sa carrière dans le monde de la production cinématographique.
Il se reconvertit dans la publicité dans les années 60, dessinant à nouveau les personnages de Warner Bros avec lesquels il avait travaillé à Termite Terrasse pour des publicités de jus de fruits, et créa notamment les premiers spots de l’anti-moustiques Raid (Oh no! RAID! BOOM!). On lui doit aussi la création de la mascotte controversée de Frito-Lay’s Frito Bandito.
Avery fit un ultime retour dans l’animation les dernières années de sa vie en travaillant pour Hanna et Barbera et inventa son dernier personnage, Kwicky Koala. Le 26 août 1980, Tex Avery meurt au travail chez Hanna-Barbera à Burbank, Californie à l’âge de 72 ans. Il se battait contre un cancer du poumon depuis un an. Il repose au « Forest Lawn Memorial Park » d'Hollywood Hills à Los Angeles, Californie.
Style
Le style Avery est en opposition totale avec le modèle réaliste rendu célèbre par Walt Disney. Avery encourageait les membres de son équipe à dépasser les limites et à utiliser les possibilités du dessin animé pour passer outre aux contraintes propres à un film. On peut voir tout le style de Tex Avery dans une des scènes célèbres qu'il a imaginée apparaissant d'abord dans Red Hot Riding Hood, transposition de l'histoire du Petit Chaperon Rouge. L'histoire commence comme un conte normal, puis embraie sur une révolte du loup qui prend à partie l'équipe des scénaristes, jugeant la situation trop conventionnelle ; il est rejoint dans sa protestation par les deux autres personnages, à la suite de quoi le conte recommence en version rénovée : le petit chaperon rouge est ici une femme sexy qui rend fou de désir le loup, qui craque complètement : il siffle, hurle, a les yeux qui lui sortent de la tête (littéralement), la langue qui tombe sur la table... Cette scène sera répétée dans d'autres cartoons d'Avery, puis pastichée par la suite, comme par exemple dans le film The Mask avec Jim Carrey.
Avery joue également beaucoup avec le support film : un personnage, emporté par son élan, sort du film, et on voit les perforations, un panneau annonce la fin du Technicolor, et la scène devient en noir et blanc, une main enlève un cheveu sur la pellicule, on voit l'ombre d'un spectateur qui va s'asseoir, etc., donnant un surplus de vie et de présence aux personnages.
Descendance artistique
Bien qu’il n’ait pas connu la renaissance des films d’animation des années 1990-2000, son influence se reflète encore aujourd’hui dans les plus récents dessins animés comme Roger Rabbit, les Tiny toons, les Simpson, ou certains personnages dans quelques films comme le Génie dans le Aladdin de Disney.
Engagement
Dans Blitz Wolf, film de propagande américain, Tex Avery met en scène le loup (Hitler) et les trois petits cochons. Un avertissement en début de dessin animé prévient : « The Wolf in this photoplay is NOT fictitious. Any Similarity beetween this Wolf and that (*!!*___%) jerk Hitler is purely intentional ! » (Le loup de ce film n'est pas fictif. Toute ressemblance entre ce loup et cet empufé de mordel de berd de crétin d'Hitler est purement intentionnelle !). On retrouve au début du film, le pacte de non agression signé par... Adolf Wolf. La fin du dessin animé annonce : « The End of Adolf » (Fin d'Adolph) et, plus bas, « If you'll buy a stamp or a bond we'll skin that skunk across the pond » (Si vous soutenez l'effort de guerre, on rejettera ce putois à la mer).
Principales réalisations dirigées ou co-dirigées par Tex Avery
Warner Bros.
- Golddiggers of '49 (1936)
- The Blow Out (1936)
- Plane Dippy (1936)
- I'd Love to Take Orders from You (1936)
- Miss Glory (1936)
- I Love to Singa (1936)
- Porky the Rain Maker (1936)
- The Village Smithy (1936)
- Milk and Honey (1936)
- Don't Look Now (1936)
- Porky the Wrestler (1937)
- Picador Porky (1937)
- I Only Have Eyes for You (1937)
- Porky's Duck Hunt (1937)
- Uncle Tom's Bungalow (1937)
- Ain't We Got Fun (1937)
- Daffy Duck and Egghead (1937)
- Egghead Rides Again (1937)
- A Sunbonnet Blue (1937)
- Porky's Garden (1937)
- I Wanna Be a Sailor (1937)
- The Sneezing Weasel (1937)
- Little Red Walking Hood (1937)
- The Penguin Parade (1938)
- The Isle of Pingo Pongo (1938)
- A Feud There Was (1938)
- Johnny Smith and Poker-Huntas (1938)
- Daffy Duck in Hollywood (1938)
- Cinderella Meets Fella (1938)
- Hamateur Night (1938)
- The Mice Will Play (1938)
- A Day at the Zoo (1939)
- Thugs with Dirty Mugs (1939)
- Believe It or Else (1939)
- Dangerous Dan McFoo (1939)
- Detouring America (1939)
- Land of the Midnight Fun (1939)
- Fresh Fish (1939)
- Screwball Football (1939)
- The Early Worm Gets the Bird (1939)
- Cross Country Detours (1940)
- The Bear's Tale (1940)
- A Gander at Mother Goose (1940)
- Circus Today (1940)
- A Wild Hare (1940)
- Ceiling Hero (1940)
- Wacky Wild Life (1940)
- Of Fox and Hounds (1940)
- Holiday Highlights (1940)
- The Crackpot Quail (1941)
- Haunted Mouse (1941)
- Tortoise Beats Hare (1941)
- Hollywood Steps Out (1941)
- Porky's Preview (1941)
- The Heckling Hare (1941)
- Aviation Vacation (1941)
- All This and Rabbit Stew (1941)
- The Bug Parade (1941)
- The Cagey Canary (1941)
- Aloha Hooey (1942)
- Crazy Cruise (1942)
Paramount
- Speaking of Animals Down on the Farm (1941)
- Speaking of Animals Down in a Pet Shop (1941)
- Speaking of Animals Down in the Zoo (1941)
MGM
- Blitz Wolf (1942)
- The Early Bird Dood It! (1942)
- Dumb-Hounded (1943)
- Red Hot Riding Hood (1943)
- Who Killed Who? (1943)
- One Ham's Family (1943)
- What's Buzzin' Buzzard? (1943)
- Screwball Squirrel (1944)
- Batty Baseball (1944)
- Happy-Go-Nutty (1944)
- Big Heel-Watha (1944)
- The Screwy Truant (1945)
- The Shooting of Dan McGoo (1945)
- Jerky Turkey (1945)
- Swing Shift Cinderella (1945)
- Wild and Woolfy (1945)
- Lonesome Lenny (1946)
- The Hick Chick (1946)
- Northwest Hounded Police (1946)
- Henpecked Hoboes (1946)
- Hound Hunters (1947)
- Red Hot Rangers (1947)
- Uncle Tom's Cabana (1947)
- Slap Happy Lion (1947)
- King-Size Canary (1947)
- What Price Fleadom (1948)
- Little 'Tinker (1948)
- Half-Pint Pygmy (1948)
- Lucky Ducky (1948)
- The Cat that Hated People (1948)
- Bad Luck Blackie (1949)
- Señor Droopy (1949)
- The House of Tomorrow (1949)
- Doggone Tired (1949)
- Wags to Riches (1949)
- Little Rural Riding Hood (1949)
- Out-Foxed (1949)
- The Counterfeit Cat (1949)
- Ventriloquist Cat (1950)
- The Cuckoo Clock (1950)
- Garden Gopher (1950)
- The Chump Champ (1950)
- The Peachy Cobbler (1950)
- Cock-a-Doodle Dog (1951)
- Daredevil Droopy (1951)
- Droopy's Good Deed (1951)
- Symphony in Slang (1951)
- Car of Tomorrow (1951)
- Droopy's Double Trouble (1951)
- Magical Maestro (1952)
- One Cab's Family (1952)
- Rock-a-Bye Bear (1952)
- Little Johnny Jet (1953)
- T.V. of Tomorrow (1953)
- The Three Little Pups (1953)
- Drag-a-Long Droopy (1954)
- Billy Boy (1954)
- Homesteader Droopy (1954)
- The Farm of Tomorrow (1954)
- The Flea Circus (1954)
- Dixieland Droopy (1954)
- Field and Scream (1955)
- The First Bad Man (1955)
- Deputy Droopy (1955)
- Cellbound (1955)
- Millionaire Droopy (1956)
- Cat's Meow (1957)
Walter Lantz
- Sh-h-h-h-h-h (1955)
- The Legend of Rockabye Point (1955)
- I'm Cold (1954)
- Crazy Mixed Up Pup (1954)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tex Avery ».
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Tex Avery à la MGM
- (fr+en) Tex Avery sur l’Internet Movie Database.
- Tex Avery Tribute
- The Animation of Tex Avery at Keyframe - the Animation Resource
- Tex Avery - L'intégrale
- Liste des dessins-animés de Tex Avery et des scènes censurées
- Portail de l’animation
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Animateur américain | Réalisateur américain | Naissance en 1908 | Décès en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.