- Red Hot Riding Hood
-
Red Hot Riding Hood
Données clés Réalisation Tex Avery Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Loew's IncorporatedPays d’origine États-Unis Sortie 1943 Durée 7 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Red Hot Riding Hood est un cartoon réalisé par Tex Avery en 1943. Ce dessin animé est une réécriture du célèbre conte Le Petit Chaperon rouge.
Sommaire
Synopsis
Lassés de toujours jouer les mêmes rôles, le Petit Chaperon rouge, sa grand-mère et le Loup demandent une nouvelle version du conte. Dans celle-ci, le Petit Chaperon rouge devient une pin-up travaillant dans un cabaret.
Résumé
Tout commence comme dans le conte originel du Petit Chaperon rouge. Mais très vite, les personnages sont lassés de toujours rejouer la même histoire et demandent une nouvelle version du conte.
Rebaptisé Red Hot Riding Hood[1], l'histoire recommence à Los Angeles. Le Loup arrive dans le night club dans lequel le Petit Chaperon rouge exécute un numéro de pin up. Subjugué, le Loup l'invite à passer la soirée avec lui, mais la jeune fille a promis de rendre visite à sa grand-mère. Bien décidé à ne pas laisser sa belle partir, le Loup se rend chez « Grandma » où il ne trouve pas celle qu'il cherchait, mais son aïeule. S'ensuit une course poursuite folle, le Loup essayant de s'enfuir de chez la vieille dame, qui elle-même tente de le charmer et de l'embrasser. Après être tombé du haut du gratte-ciel dans lequel vit Grandma, il promet de ne plus jamais se laisser tenter par une femme.
Autour du cartoon
- Red Hot Riding Hood est arrivé septième dans la liste de « 50 Greatest Cartoons » en 1994[2].
- À l'origine, la fin était différente, puisque le Loup et Grandma étaient mariés, avaient eu des enfants qui, avec leur père, acclamaient à leur tour le numéro de Red. Cependant, elle a été censurée à cause de la notion de zoophilie qu'elle sous-entendait[3].
- Le personnage de Red apparaît dans d'autres cartoons tels Swing Swift Cinderella en 1945 ou Little Rural Riding Hood en 1949.
Influence
- Ce cartoon a influencé le film The Mask, notamment durant le numéro de Tina Carlyle (Cameron Diaz). Un extrait de ce dessin animé peut par ailleurs être vu à la télévision chez Stan Ipkiss (Jim Carrey).
- Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, la scène où Jessica Rabbit chante ressemble énormément à celle de Red Hot Riding Hood. Si Eddy Valiant est plus sage que le loup de Red Hot Riding Hood, on entend clairement dans la bande son des sifflements et des cris similaires à ceux de Wolfie, émis par les autres spectateurs.
Notes et références
- Le titre anglais du Petit Chaperon Rouge est originellement Little Red Riding Hood
- Red Hot Riding Hood sur l'Internet Movie Database
- Ibid.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Court métrage d'animation
- Film américain
- Court métrage de Tex Avery
- Film sorti en 1943
- Film se déroulant à Los Angeles
Wikimedia Foundation. 2010.