Football en salle

Football en salle
Football en salle
Futsal
Futsal pictogram.svg
Fédération internationale FIFA (depuis 1989)
Autre(s) instance(s) AMF (ex-FIFUSA)
Champion(ne)(s) du monde en titre masculin Flag of Brazil.svg Brésil
Jogofutsal.jpg

Match de futsal

Le football en salle ou futsal (du portugais futebol de salão ou de l'espagnol fútbol de salón) est un sport collectif dérivé du football — ballon rond — avec des règles adaptées[1].

Les règles du jeu du football en salle ont été créées par Juan Carlos Ceriani, directeur du centre de formation des Unions chrétiennes de jeunes gens (YMCA) sudaméricaines situé à Montevideo (Uruguay). Le jeu du futsal est né de sa volonté de créer un nouveau sport collectif avec des règles du jeu adaptées à la mission des YMCA. Il emprunta pour cela aux règles de nombreux sports collectifs déjà codifiés (handball, basket-ball, water-polo et football). L'idée originelle n'était pas simplement de jouer au football sur un petit terrain, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec ses propres règles beaucoup plus strictes, dans l'esprit d'éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires[2].

Sommaire

Histoire et genèse

L'apparition du futsal (fútbol de salón ou fútbol sala) remonte à 1930 en Uruguay, la même année que la première coupe du monde de Football Association. L'argentin Juan Carlos Ceriani Gravier y étudia au sein des UCJG (YMCA), un nouveau sport collectif de balle au pied pouvant se jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur des terrains de handball ou de basket-ball.

C'est en 1933, à l’occasion d’un cours de formation dispensé à l’Institut Technique de formation de la Confédération Sud-Américaine des YMCA de Montevideo (Uruguay), que Juan-Carlos Ceriani Gravier fit distribuer des copies des premières règles écrites du futsal à tous les représentants des YMCA d’Amérique Latine. La première version écrite des règles du jeu se compose des onze règles fondamentales, réunies sur six pages, qui établissent la codification de ce qu'il appelait du nom anglophone de « Indoor-Foot-ball » (football en intérieur). Mais les jeunes étudiants de la YMCA lui donnèrent oralement le nom de « foot-bola sala » qui se transforma rapidement en « fútbol de salón » ou « fútbol sala » pour les hispanophones, mais aussi en « futebol de salão » pour les lusophones, ce qui marquera à jamais l'identité culturelle d'un sport tirant son origine du continent sud-américain.

C'est bien plus tard, en 1985 au Congrès de la FIFUSA à Madrid (Espagne), que les membres représentant les associations nationales qui gouvernaient ce sport dans leur pays respectif, décidèrent d'attribuer le nom universel « futsal » à cette nouvelle modalité sportive originale, terme qui représente la synthèse (par contraction) des deux expressions traditionnelles les plus largement répandues dans la culture sportive espagnole (fútbol de salón) et dans la culture sportive portugaise (futebol de salão).

Alors que la pratique du futebol de salão était réservée aux jeunes étudiants des A.C.M. brésiliennes, M. Habib Maphuz de l’A.C.M. de São Paulo, qui travaille à l'élaboration des règles techniques de plusieurs sports au sein des A.C.M., s’empare des règles du futebol de salão et les perfectionne à son tour à partir de 1952, pour permettre sa pratique compétitive entre adultes. Avec l’aide de M. Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes, ils entreprennent d’harmoniser les différentes variantes du futebol de salão pratiquées par les adultes, pour permettre l'organisation de compétitions sportives au sein de Ligues, puis de Fédérations de futebol de salão des états brésiliens. Le 28 juillet 1954, ils fondent à Rio de Janeiro la première fédération connue au Brésil, la Fédération Métropolitaine de futebol de salão dont le premier président est M. Ammy de Moraes. Elle deviendra l’actuelle Fédération de futsal de Rio de Janeiro. La même année se crée la Fédération Mineira de futebol de salão, dans l’État brésilien de Minas Gerais.

C’est en l’an 1956, que MM. Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes et Habib Maphuz publient la seconde version des Règles du jeu futebol de salão, sous la forme d’un livre portant le titre de « Règles brésiliennes du futebol de salão ». Outre ce travail d'unification, elles prennent en compte l'évolution technique de la fabrication de ballons spécifiques (taille, poids et rebond). Elles précisent de nouvelles dispositions, comme la limitation à cinq joueurs de champ, sans modifier toutefois les principes fondamentaux établis dans la première version écrite de Juan Carlos Ceriani Gravier en 1933, en conservant la motivation du jeu de balle au pied (football) et la synthèse des règles des trois sports de salle déjà codifiés à cette époque : le handball, le basket-ball et le water-polo.

À partir de 1956, ce sont les « Règles brésiliennes du futebol de salão », qui seront diffusées dans tous les États brésiliens et qui seront adoptés postérieurement par les autres pays sud-américains, puis par la FIFUSA en 1971. C’est aussi ces mêmes règles du jeu qui seront enseignées à partir de 1978 en France, par M. Amador Lopez, sous le nom de « Règles du Jeu du Football Brésilien », au sein de l'Association Française de Futsal (1982).

Le 14 septembre 1969, se réunissent à Asunción (Paraguay), les représentants du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay et de l'Argentine, pour fonder la Confédération Sud-Américaine de futebol de salão – CSFS, qui fixe son siège à Asunción.

Deux ans plus tard, Le 25 juillet 1971 la confédération sud-américaine de futebol de salão (CSAFS) et la confédération brésilienne des sports – C.B.D, constituent à São Paulo (Brésil) la Federação Internacional de Futebol de Salão (FIFUSA) (Fédération internationale de futsal - FIFUSA). Son siège sera fixé à Rio de Janeiro. 7 pays, dont 6 pays sud-américains, ont pris part à sa fondation : l'Uruguay, Le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou avec un seul pays européen : le Portugal. Son premier président élu est João Havelange (1971-1973) jusqu'à son élection à la tête de la FIFA. En juillet 1980, est élu un nouveau président pour la FIFUSA, en la personne du brésilien Januário d'Alesio Neto. Sous son influence, la FIFUSA organise son premier Championnat du Monde de Futsal en 1982 à São Paulo avec la participation du Brésil, Argentine, Costa Rica, Tchécoslovaquie, Uruguay, Colombie, Paraguay , Italie, Mexique, Pays-Bas et Japon.

Alors que la FIFUSA organise son deuxième Mondial de futsal en 1985 à Madrid (Espagne), la FIFA qui ne parvient pas à internationaliser son jeu de football sur terrain réduit, qu'elle nomme alors « soccer five », « football à cinq » ou « football en salle », ordonne à ses associations nationales de placer sous leur tutelle toutes les organisations de futsal (Circulaire FIFA n° 351 du 22 mai 1985) et met en place une sous-commission pilotée par M. Pablo Porta Bussoms, chargé d'étudier une nouvelle codification du football sur terrain réduit. Il faut attendre la fin de l'année 1989 pour que la FIFA, sous l'impulsion de son président brésilien João Havelange, organise à Rotterdam (Pays-Bas), son premier Championnat du monde de Football en Salle FIFA, en y invitant la Sélection Nationale de la Confédération Brésilienne de Futebol de Salão (C.B.F.S.), qui venait de perdre sa couronne face au Paraguay dans le IIIe Mondial de futsal de la FIFUSA en Australie (Melbourne - 1988).

Règles

Terrain de futsal
  • La surface de jeu :
    La longueur doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.
  • Le ballon :
    Il doit être en cuir ou de toute autres matière adaptée. Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm. Sa masse ne doit pas varier au-delà de 440 grammes au plus et 400 grammes au moins au coup d'envoi du match. La pression du ballon doit être de l'ordre de 400-600 g/cm2.
  • Nombre de joueurs :
    Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien de but. L'équipe peut compter jusqu'à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu'il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n'importe quel moment du jeu.
  • Temps de jeu :
    Le match se dispute en 2 mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif, avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes.
  • Arbitrage :
    Quatre arbitres sont nécessaires à l'encadrement d'une rencontre :
    • 1 arbitre principal,
    • 1 arbitre secondaire,
    • 1 arbitre assistant dont la fonction principale est de comptabiliser les fautes des deux équipes,
    • 1 arbitre chronométreur.
  • Cumul de fautes :
    N'importe quelle faute précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seule les fautes directes sont cumulées). Après 5 fautes directes, chaque faute supplémentaire est sanctionnée par un penalty à 10 mètres. Les fautes sont remises à zéro lors de la seconde mi-temps.
  • Autres particularités :
    Les rentrées de touche latérale et de coin s'effectuent au pied (règles FIFA) / à la main (règles AMF). Le tacle glissé et la charge pour essayer de déséquilibrer son adversaire sont strictement interdit (règles AMF). Les joueurs ont 4 secondes (règles FIFA) / 5 secondes (règles AMF) pour remettre le ballon en jeu : relance du gardien, coup-franc, remise en jeu latérale (touche) ou remise en jeu de coin (corner).
    Il n'y a pas de hors jeu en futsal[3].

Compétitions FIFA (Fédération internationale de football association)

Coupe du Monde de Futsal de la FIFA

Palmarès FIFA

Championnat du Monde FIFA
Année Lieu Champion Score Vice-Champion Troisième Quatrième
1989 Drapeau : Pays-Bas Amsterdam Drapeau : Brésil Brésil 2 - 1 Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas Drapeau : États-Unis États-Unis Drapeau : Belgique Belgique
1992 Drapeau : Hong Kong Hong Kong Drapeau : Brésil Brésil 9 - 0 Drapeau : États-Unis États-Unis Drapeau : Mongolie Mongolie Drapeau : Iran Iran
1996 Drapeau : Espagne Madrid Drapeau : Brésil Brésil 6 - 4 Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Russie Russie Drapeau : Ukraine Ukraine
2000 Drapeau : Guatemala Guatemala Drapeau : Espagne Espagne 4 - 3 Drapeau : Brésil Brésil Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Russie Russie
2004 Drapeau : Taïwan Taipei Drapeau : Espagne Espagne 2 - 1 Drapeau : Italie Italie Drapeau : Brésil Brésil Drapeau : Argentine Argentine
2008 Drapeau : Brésil Brasilia / Rio de Janeiro Drapeau : Brésil Brésil 2 - 2 (pen.) Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Italie Italie Drapeau : Russie Russie

Coupe d'Europe UEFA (Union des associations européennes de football)

La Coupe UEFA de futsal (UEFA Futsal Cup) est une compétition internationale qui réunit, chaque année, les meilleurs clubs européens de football en salle. La première session a eu lieu lors de la saison sportive 2001/2002. Jusqu'à la saison 2005/2006, les finales se disputaient en match aller/retour. Pour la saison 2006/2007 et les saisons qui suivent, la finale se déroule en match simple.

Palmarès Coupe d'Europe UEFA

Saison Lieu Champion Vice-Champion Score Troisième Quatrième
2001/2002 Drapeau : Portugal Lisbonne Drapeau : Espagne FS Playas de Castellón Drapeau : Belgique Action 21 Charleroi 5 - 1 Drapeau : Portugal Sporting Drapeau : Croatie MNK Split
2002/2003 Drapeau : Belgique Charleroi
Drapeau : Espagne Castellón de la Plana
Drapeau : Espagne FS Playas de Castellón Drapeau : Belgique Action 21 Charleroi 7 - 5 (1 - 1 / 4 - 6) Drapeau : Espagne Interviú FS|Boomerang Interviú Drapeau : Italie Furpile Prato
2003/2004 Drapeau : Espagne Torrejón de Ardoz
Drapeau : Portugal Lisbonne
Drapeau : Espagne Interviú FS|Boomerang Interviú Drapeau : Portugal SL Benfica 7 - 5 (4 - 1 / 4 - 3) Drapeau : Espagne FS Playas de Castellón Drapeau : Belgique Action 21 Charleroi
2004/2005 Drapeau : Belgique Charleroi
Drapeau : Russie Moscou
Drapeau : Belgique Action 21 Charleroi Drapeau : Russie MFK Dinamo Moscou 10 - 9 (4 - 3 / 6 - 6) Drapeau : Espagne Interviú FS|Boomerang Interviú Drapeau : Espagne ElPozo Murcia
2005/2006 Drapeau : Espagne Alcalá de Henares
Drapeau : Russie Moscou
Drapeau : Espagne Interviú FS|Boomerang Interviú Drapeau : Russie MFK Dinamo Moscou 9 - 7 (6 - 3 / 4 - 3) Drapeau : Kazakhstan AFC Kairat Drapeau : Ukraine Shakhtar Donetsk
2006/2007 Drapeau : Espagne Murcie Drapeau : Russie MFK Dinamo Moscou Drapeau : Espagne Boomerang Interviú 2 - 1 Drapeau : Espagne ElPozo Murcia Drapeau : Belgique Action 21 Charleroi
2007/2008 Drapeau : Russie Moscou Drapeau : Russie Ekaterinburg Drapeau : Espagne ElPozo Murcia 4 - 4 (t.a.b. 3 - 2) Drapeau : Russie MFK Dinamo Moscou Drapeau : Kazakhstan AFC Kairat
2008/2009 Drapeau : Russie Ekaterinburg Drapeau : Espagne Interviú Madrid Drapeau : Russie MFK Viz-Sinara Ekaterinburg 5 - 1 Drapeau : Kazakhstan AFC Kairat Drapeau : Russie MFK Dinamo Moscou
2009/2010 Drapeau : Portugal Lisbonne Drapeau : Portugal SL Benfica Drapeau : Espagne Interviú Madrid 2 - 2 (3 - 2 a.p.) Drapeau : Azerbaïdjan Araz Naxçivan Drapeau : Italie Luparense Calcio

Les deux Fédérations Internationales (AMF - FIFA)

Histoire

Le futsal est né en Amérique du Sud, plus précisément en Uruguay.

Le mot « futsal » provient de l'association de deux mots : « futbol de sala » ou « futebol de salão », qui signifie « football en salle ».

L'origine du futsal remonte à Montévideo (Uruguay), en 1930, où Juan Carlos Ceriani conçut une version du football à cinq lors d'une compétition pour des jeunes.

Le jeu est joué sur les cours de handball, à l'intérieur et à l'extérieur sans l'utilisation des murs latéraux. Le mot « futsal » est le terme international utilisé pour le jeu. Il est dérivée du mot espagnol ou portugais FUTbol ou FUTebol pour le « football », et du mot espagnol ou portugais SaLa ou SaLão pour « intérieur ».

Le Futsal gagna une rapide popularité en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil qui est encore aujourd'hui la patrie du futsal. Au Brésil, ce sport est une véritable institution, les plus jeunes sont initiés au futsal à l'école, dans les collèges, puis peuvent intégrer des sections spécialisées à partir de 11-12 ans.

De très nombreux grands joueurs brésiliens sont issus du futsal. Pelé, Zico, Sócrates, Bebeto, Ronaldinho et d'autres superstars du football brésilien ont développé leur technique en jouant au futsal. Alors que le Brésil continue à être le centre d'activité de cette pratique dans le monde, le jeu est maintenant joué sous les auspices de la FIFA sur tous les continents.

La première compétition internationale, la « South American Cup » (coupe d'Amérique du sud) prit place en 1965, avec la victoire du Paraguay. Jusqu'à 1979, six coupes sud-américaines furent remportées par le Brésil, qui continua sa domination avec une victoire dans la première Pan American Cup en 1980 et la gagna une nouvelle fois en 1984.

Le premier Championnat du Monde de Futsal de 1982 fut organisé par la FIFUSA (avant l'intégration de ses membres au sein de la FIFA en 1989) à Sao Paulo (Brésil). Les Brésiliens gagnèrent consécutivement les 2 coupes de 82 et 85 en Espagne mais ne purent rééditer leurs exploits au bénéfice du Paraguay lors de la 3e coupe du Monde qui se déroula en Australie.

La FIFA a assuré le patronage direct de l'événement en 1989 aux Pays-Bas et en 1992 à Hong Kong. Le Brésil a remporté encore les deux éditions.

Le troisième Championnat du Monde a été tenu du 24 novembre au 11 décembre 1996, en Espagne.

Le quatrième Championnat du Monde de Futsal qui s'est tenu au Guatemala du 18 novembre au 4 décembre 2000 a montré l'émergence du futsal européen avec la victoire de l'Espagne contre le légendaire Brésil sur un score serré de 4 - 3.

Compétitions AMF (Association Mondiale de Futsal)

Les championnats du monde, sont organisés par l'Association Mondiale de Futsal (AMF, ex-FIFUSA) et ils se déroulent tous les trois ans ; le Championnat d'Europe, organisé par l'Union Européenne de FutSal (UEFS), se déroule tous les deux ans. Et enfin les nations européenne organisent chacune leur Coupe nationale et leur Championnat national.

Championnat du Monde de Futsal AMF/FIFUSA ou MUNDIAL FUTSAL AMF/FIFUSA

La compétition du Championnat du Monde de Futsal AMF/FIFUSA s'est tenue neuf fois depuis la première édition en 1982, et se déroule tous les trois ans avec seize équipes nationales issues des phases de qualification continentales.

Palmarès AMF/FIFUSA

Championnat du Monde de futsal AMF/FIFUSA
Année Lieu Champion Score Vice-Champion Troisième Score Quatrième
Ère de la Fédération Internationale de Futebol de Salao (FIFUSA)
1982 Drapeau : Brésil São Paulo Drapeau : Brésil Brésil 1 - 0 Drapeau : Paraguay Paraguay Drapeau : Uruguay Uruguay  ? - ? Drapeau : Colombie Colombie
1985 Drapeau : Espagne Madrid Drapeau : Brésil Brésil 3 - 1 Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Paraguay Paraguay 10 - 3 Drapeau : Argentine Argentine
1988 Drapeau : Australie Melbourne Drapeau : Paraguay Paraguay 2 - 1 Drapeau : Brésil Brésil Drapeau : Espagne Espagne 5 - 1 Drapeau : Portugal Portugal
1991 Drapeau : Italie Milan Drapeau : Portugal Portugal 1 - 1 (3 - 2 t.a.b.) Drapeau : Paraguay Paraguay Drapeau : Brésil Brésil 3 - 2 Drapeau : Bolivie Bolivie
1994 Drapeau : Argentine Buenos Aires Drapeau : Argentine Argentine 2 - 1 (a.p.) Drapeau : Colombie Colombie Drapeau : Uruguay Uruguay 7 - 4 Drapeau : Brésil Brésil
1997 Drapeau : Mexique Mexico Drapeau : Venezuela Venezuela 4 - 0 Drapeau : Uruguay Uruguay Drapeau : Brésil Brésil  ? - ? Drapeau : Russie Russie
2000 Drapeau : Bolivie La Paz Drapeau : Colombie Colombie 3 - 3 (3 - 1 t.a.b.) Drapeau : Bolivie Bolivie Drapeau : Argentine Argentine 6 - 6 (6 - 5 t.a.b.) Drapeau : Russie Russie
Ère de l'Association Mondiale de Futsal (AMF)
2003 Drapeau : Paraguay Asunción Drapeau : Paraguay Paraguay 3 - 1 Drapeau : Colombie Colombie Drapeau : Bolivie Bolivie Classement* Drapeau : Pérou Pérou
2007 Drapeau : Argentine Mendoza Drapeau : Paraguay Paraguay 1 - 0 Drapeau : Argentine Argentine Drapeau : Colombie Colombie 6 - 4 Drapeau : Pérou Pérou

* : Classement par points avec finale à quatre ? : Recherche en cours

Championnat d'Europe de Futsal UEFS (Union Européenne de FutSal)

Le Championnat d'Europe UEFS (Europe Championship - Eurofutsal) est une compétition internationale qui réunit, chaque année, les meilleures nations européennes de futsal.

Championnat d'Europe Futsal UEFS
Année Lieu Champion Vice-Champion Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième Neuvième Dixième Onzième
1989 Drapeau d'Espagne Espagne Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie Drapeau : Israël Israël Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas Drapeau : Italie Italie Drapeau : France France Drapeau : Hongrie Hongrie - - -
1990 Drapeau du Portugal Portugal Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Angleterre Angleterre Drapeau : Israël Israël Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas Drapeau : Hongrie Hongrie Drapeau : Italie Italie - - -
1992 Drapeau du Portugal Portugal Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Russie Russie Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Israël Israël Drapeau : Slovaquie Slovaquie Drapeau : Italie Italie Drapeau : Moldavie Moldavie Drapeau : France France Drapeau : Biélorussie Biélorussie Drapeau : Angleterre Angleterre -
1995 Drapeau du Maroc Maroc Drapeau : Slovaquie Slovaquie Drapeau : Maroc Maroc Drapeau : Russie Russie Drapeau : République tchèque République tchèque Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Israël Israël Drapeau : Biélorussie Biélorussie Drapeau : France France Drapeau : Moldavie Moldavie -
1998 Drapeau de Slovaquie Slovaquie Drapeau : Russie Russie Drapeau : Espagne Espagne Drapeau : Slovaquie Slovaquie Drapeau : Biélorussie Biélorussie Drapeau : République tchèque République tchèque Drapeau : France France Drapeau : Portugal Portugal Drapeau : Belgique Belgique - - -
2004 Drapeau de Biélorussie Biélorussie Drapeau : Biélorussie Biélorussie Drapeau : République tchèque République tchèque Drapeau : Russie Russie Drapeau : Ukraine Ukraine Drapeau : Belgique Belgique Drapeau : Arménie Arménie Flag of Catalonia.svg Catalogne Drapeau : Norvège Norvège - - -
2006 Catalogne Catalogne Drapeau : Russie Russie Flag of Catalonia.svg Catalogne Drapeau : République tchèque République tchèque Drapeau : Belgique Belgique Drapeau : Norvège Norvège Drapeau : Italie Italie Flag of Saint Helena.svg Sainte-Hélène Flag of the Basque Country.svg Pays basque Drapeau : Israël Israël Drapeau : Australie Australie -
2008 Drapeau de Belgique Belgique Drapeau : Russie Russie Drapeau : République tchèque République tchèque Drapeau : Biélorussie Biélorussie Drapeau : Belgique Belgique Drapeau : Ukraine Ukraine Drapeau : France France Drapeau : Norvège Norvège Flag of Catalonia.svg Catalogne - - -
2010 Drapeau de Russie Russie Drapeau : Russie Russie Drapeau : Belgique Belgique Drapeau : République tchèque République tchèque Drapeau : Biélorussie Biélorussie Drapeau : Lettonie Lettonie Flag of Catalonia.svg Catalogne Modèle:OSS futsal Drapeau : Israël Israël Drapeau : Kirghizistan Kirghizistan Drapeau : Ukraine Ukraine Drapeau : Abkhazie Abkhazie

Coupe d'Europe des Clubs Champion UEFS

La Coupe d'Europe des clubs champion UEFS (UEFS Cups of European Champions) est une compétition internationale qui réunit, chaque année, les vainqueurs de championnat, de chacune des nations européennes de futsal.

Palmarès[4]

Lieu Année Champion Vice-Champion Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième Neuvième
Drapeau : Espagne Jaén 1991 Drapeau : Espagne Jaén FS Oliva Secavi (Jaén) Drapeau : Portugal Correio da Manha (Lisbonne) Drapeau : Tchécoslovaquie Kosmos Netopyr (Havirov) Drapeau : Estonie Mayak (Tallinn) Drapeau : Israël Har-Yam Haifa Drapeau : Hongrie Idea Tours Drapeau : Italie AS Milano Drapeau : Angleterre Colne Sport Drapeau : France Trinite Futsal
Drapeau : Portugal Setúbal / Lisbonne 1992 Drapeau : Espagne Jaén FS Oliva Secavi (Jaén) Drapeau : Portugal Estrelas da Avenida (Lisbonne) Drapeau : Tchécoslovaquie Maja Senica (Bratislava) Drapeau : Russie Almaz Alrosa (Mirny) Drapeau : Hongrie Hargita Futsal Budapest Drapeau : France ASPTT Cannes Drapeau : Italie GS Danypel Milano - -
Drapeau : Espagne Palma de Majorque 1993 Drapeau : Portugal Correio da Manha (Lisbonne) Drapeau : Espagne Buades Electricista Drapeau : Slovaquie PD Senica Drapeau : République tchèque Bat (Havirov) Drapeau : Russie Almaz Alrosa (Mirny) Drapeau : France ASPTT Cannes (Cannes) Drapeau : Italie Danypel Milano Futsal (Milan) Drapeau : Angleterre RH Brown Sport -
Drapeau : Espagne Cadix 1994 Drapeau : Portugal Correio da Manha (Lisbonne) Drapeau : Espagne CP Virgili de Càdiz Drapeau : Russie Poligran (Moscou) Drapeau : République tchèque Bat (Havirov) Drapeau : Slovaquie Glasig (Cassovie) Drapeau : France Mistral (Grenoble) Drapeau : Moldavie Agro (Kishinev) Drapeau : Angleterre RH Brown Sport -
Drapeau : Espagne Cadix 1995 Drapeau : Espagne Puerto Santa Maria (Hogarsur) Drapeau : Portugal Belomar (Lisbonne) Drapeau : Russie Spartak (Moscou) Drapeau : Slovaquie PD Senica Drapeau : Moldavie Plastik (Tiraspol) Drapeau : France Mistral (Grenoble) Drapeau : République tchèque Mikeska (Ostrava) Drapeau : Italie Sporting Turro (Milan) Drapeau : Biélorussie Lokomotiv (Vitebsk)
Drapeau : République tchèque Havirov 1996 Drapeau : Slovaquie PD Senica Drapeau : Russie Poligran (Moscou) Drapeau : République tchèque Bat (Havirov) Drapeau : Biélorussie Atlant (Minsk) Drapeau : Espagne CD Palicrisa (Badajoz) Drapeau : France AFB Boudeme (Martigues) - - -
Drapeau : Portugal Guimarães 1997 Drapeau : Portugal FJ Antunes-Lasa (Lasa) Drapeau : Espagne CD Palicrisa(Badajoz) Drapeau : Russie Koncentrat (Yakoutie) Drapeau : France AFB Boudeme (Martigues) Drapeau : Slovaquie Izolex-Brasil (Cassovie) Drapeau : République tchèque Poezmy Stabvy (Prerov) Drapeau : Biélorussie Energetik (Vitebsk) Drapeau : Moldavie Plastik-Sheriff (Tiraspol) -
Drapeau : Portugal Sousel 1998 Drapeau : Portugal G.D. 1 De Maio(Barreiro) Drapeau : Russie Spartak (Moscou) Drapeau : Slovaquie Izolex-Brasil (Cassovie) Drapeau : France Teisseire (Grenoble) - - - - -
Drapeau : Espagne Ibiza 1999 Drapeau : Russie Almaz (Mirny) Drapeau : Portugal FJ Antunes (Lasa) Drapeau : Espagne Gasifred AT (Ibiza) Drapeau : Biélorussie Atlant (Minsk) Drapeau : République tchèque SK Sico Drapeau : Slovaquie Perpetuum (Bratislava) Drapeau : Belgique Alliance Drapeau : France Mistral (Grenoble) -
Pas d'édition 2000 - - - - - - - - -
Drapeau : Russie Moscou 2001 Drapeau : Russie Vorto-Spartak-2(Spartak-Alliance) Drapeau : Russie Energetik Novolukoml Drapeau : Russie Almaz (Mirny) Drapeau : République tchèque Medvedi Olympia (Hostice) Drapeau : Slovaquie Izolex (Cassovie) Drapeau : France AFB Boudeme (Martigues) - -
Drapeau : Slovaquie Kosice 2002 Drapeau : Russie Spartak (Moscou) Drapeau : Biélorussie Spartak (Vitebsk) Drapeau : Slovaquie Izolex (Cassovie) Drapeau : République tchèque Chemcomex Prague Drapeau : Espagne Tegamar Drapeau : Italie Lombardia - - -
Drapeau : Russie Moscou 2003 Drapeau : Russie Dinamo (Moscou) Drapeau : Russie Almaz-Alrosa (Mirny) Drapeau : Slovaquie Slov-Matic (Bratislava) Drapeau : Espagne Refordenia (Dénia) Drapeau : République tchèque Jerevan (Slavichin) Drapeau : Biélorussie Spartak Universitet (Vitebsk) - - -
Drapeau : Russie Solnetchnogorsk 2004 Drapeau : Russie Almaz-Alrosa (Mirny) Drapeau : Biélorussie Ellast (Novolukoml) Drapeau : République tchèque Chemcomex (Prague) Drapeau : Ukraine Shturm (Yalta) Drapeau : Portugal Santana (Lisbonne) - - - -
Drapeau : République tchèque Luhacovice 2005 Drapeau : Russie Almaz (Mirny) Drapeau : République tchèque Jerevan S (Lavicin) Drapeau : Espagne Refordenia (Alicante) Flag of Catalonia.svg FK Sant Pau de Seguries Drapeau : Ukraine Cernomorec (Malorecensk) Drapeau : Biélorussie Ellolast (Novolukoml) - - -
Drapeau : Espagne Torrevieja 2006 Drapeau : Russie Koncentrat (Nerjunri) Drapeau : Espagne Promociones (Carthagène) Flag of Catalonia.svg CE Brasil (Barcelone) Drapeau : République tchèque VPS Novabrick Policka Drapeau : Australie Solo Electric (Sydney) - - - -
Drapeau : Turquie Antalya 2007 Drapeau : Russie Dinamo (Moscou) Drapeau : Ukraine Donbas (Doneck) Drapeau : Biélorussie Vitba (Vitebsk) Flag of Catalonia.svg Sant Pau (Seguries) Drapeau : République tchèque Chemcomex (Prague) Drapeau : Angleterre Baltic Futsal (Londres) - - -
Drapeau : Bulgarie Albena 2008 Drapeau : Russie Dinamo (Moscou) Drapeau : Russie T.R. Ekaterinburg Drapeau : Biélorussie Ochrana (Minsk) Drapeau : Ukraine Dinamo Donbas (Doneck) Flag of Catalonia.svg Comforsa Ripoll EFS Drapeau : Bulgarie Nadin Plovdiv (Sofia) Drapeau : République tchèque SC Premium Stonava (Havířov) Drapeau : France Carqueiranne CS -
Drapeau : Bulgarie Albena 2009 Drapeau : Russie Dinamo (Moscou) Drapeau : République tchèque Chemcomex (Prague) Drapeau : Russie Zorkiy (Krasnogorsk) Drapeau : Biélorussie VRZ (Gomel) Flag of Catalonia.svg Espardenya (Masquefa) Drapeau : Slovaquie RK FRAGE (Trenčín) Drapeau : France Beaucaire Futsal Drapeau : Bulgarie Atletic (Burgas) -

Coupe d'Europe UEFS

La Coupe UEFS (UEFS Cup) est une compétition internationale qui réunit, chaque année, les vainqueurs de Coupe, de chacune des nations européennes de futsal.

Lieu Année Champion Vice-Champion Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième
Drapeau : Portugal Sines 1995 Drapeau : Russie Poligran (Moscou) Drapeau : Espagne Tenagil (Badajoz) Drapeau : Portugal G.D. OS Encarnados Drapeau : Slovaquie Varta FSK - - - -
Pas d'édition 1996 - - - - - - - -
Drapeau : Espagne Alcúdia 1997 Drapeau : Russie Fiesta-Atlant (Kinguissepp) Drapeau : Espagne Pretensats Ferriol (Majorque) Drapeau : Slovaquie Vix Zilina Drapeau : Portugal GDC Movelmoda - - - -
Drapeau : Russie Nerungi 1998 Drapeau : Russie Koncentrat(Nerjungri) Drapeau : Slovaquie Perpetuum (Bratislava) Drapeau : Maroc Ajax (Kenitra) Drapeau : France Fan (Noisiel) Drapeau : Espagne El Parque (Arganda del Rey) - - -
Pas d'édition 1999 - - - - - - - -
Drapeau : Russie Moscou 2000 Drapeau : Russie Poligran (Moscou) Drapeau : Espagne GDR (Palhais) Drapeau : Espagne Energetik (Novolukoml) - - - - -
Drapeau : Espagne Alicante 2001 Drapeau : Biélorussie Universitet (Vitebsk) Drapeau : Slovaquie Juve (Bratislava) Drapeau : Espagne Gest Alonso Expert (Coberta) Drapeau : France Fan (Noisiel) - - - -
Pas d'édition 2002 - - - - - - - -
Drapeau : Russie Moscou 2003 Drapeau : Russie Poligran (Moscou) Drapeau : Espagne Amsa FC Drapeau : Biélorussie Universitet (Vitebesk) Drapeau : République tchèque Strabak Labriko Drapeau : Ukraine Shtorm (Yalta) Drapeau : Arménie Erebuni - -
Drapeau : Biélorussie Baranavitchy 2004 Drapeau : Russie Impuls (Yakutsk) Drapeau : Slovaquie Mima-Mizuno(Trnava) Drapeau : Russie Poligran (Moscou) Drapeau : Biélorussie Atlant (Baranavitchy) Drapeau : Biélorussie Universitet-Spartak (Vitebesk) - - -
Drapeau : Biélorussie Minsk 2005 Drapeau : Russie Koncentrat(Nerjungri) Drapeau : Biélorussie Akademia (Minsk) Drapeau : Espagne Morales - - - - -
Drapeau : Biélorussie Brest 2006 Drapeau : Biélorussie Merkury (Brest) Drapeau : Russie Dinamo (Moscou) Drapeau : Ukraine Arsenal Bela (Cerkvev) Drapeau : Russie T.R. (Ekaterinburg) Drapeau : Biélorussie Granit (Mikascevici) Drapeau : Grèce FK Papandopulos Flag of Catalonia.svg San Feliu de Guixol Drapeau : Australie SF Black Knight
Flag of Catalonia.svg Lloret de Mar 2007 Drapeau : Russie Almaz Alrosa (Mirny) Drapeau : Espagne Refordenia (Alicante) Drapeau : République tchèque Kominte (Jestřabí) Drapeau : Russie Koncentrat (Nerjungri) Drapeau : République tchèque Novabrick (Policka) Drapeau : Espagne AT (Badajoz) Flag of Catalonia.svg Comforsa (Rippol) Flag of Catalonia.svg Torre (Mont Roig)
Drapeau : Pologne Nova Ruda 2008 Drapeau : Russie Almaz Alrosa (Mirny) Drapeau : République tchèque Chemcomex (Prague) Drapeau : Russie Nizhnaja Volga (Saratov) Flag of Catalonia.svg Mora la Nova (Tarragone) Flag of Catalonia.svg CFS (La Garriga) Drapeau : Pologne Piast (Nova Ruda) Drapeau : République tchèque Fenix (Neratovice) Drapeau : France Flash Express (Nîmes)
Flag of Catalonia.svg Amposta 2009 Drapeau : Russie Nizhnjaja Volga (Saratov) Drapeau : Biélorussie Okhrana Drapeau : Russie Podvodnik Drapeau : Russie Nizhnaja Volga (Saratov) Drapeau : France MJC Champs Futsal (Champs sur Marne) Drapeau : France La Sauce Carlésienne (Charly sur Marne) Flag of Catalonia.svg Comforsa (Rippol) Flag of Catalonia.svg CFS (La Garriga)

Le cas de la Belgique

En Belgique, deux fédérations concurrentes organisent des championnats nationaux de football en salle ; l'Association Belge de Football en Salle (ABFS) et l'Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA), cette dernière gérant également le championnat de football.

Lancé en Belgique, en Flandre en 1968, le football en salle est devenu national dès 1976. Et c’est suite aux décrets culturels de 1978, que la fédération a vu le jour dans sa configuration actuelle : soit avec un organe faîtier national (l’A.B.F.S.), qui chapeaute 2 ailes autonomes (la Ligue Francophone de Football en Salle - L.F.F.S. et la Vlaamse ZaalVoetBalbond - V.Z.V.B.), reconnues par le C.O.I.B. et par, respectivement l’ADEPS et le BLOSO. Cette Fédération est affiliée a l'AMF et l'UEFS.


L'URBSFA est une A.S.B.L. Il s'agit d'une organisation qui gère le football sur le territoire Belge et à l'étranger, donc rattachée à la FIFA et l'UEFA. Elle compte près de 2.000 clubs de football, 800 clubs de football en salle, plus de 400.000 membres, 7.000 arbitres, etc. Elle organise en moyenne 300.000 rencontres officielles de football par saison.


La Médiatisation du Futsal connaît un nouvel Acteur:

Le vendredi 13 août 2010, le premier site internet spécialisé dans la diffusion de compétitions de futsal nationales a été créé en Belgique. Le site http://www.fwbb.be diffuse chaque semaine une rencontre de première division nationale (URBSFA ou ABFS) belge de futsal. Le concept est de diffuser un large résumé (50 à 60% du temps de jeu effectif) de la rencontre filmée le vendredi soir sur les parquets. Les images sont à voir en ligne dès le dimanche soir de la même semaine. Innovateur, ce site web offre une visibilité sans limite (consultable de partout dans le monde grâce au réseau internet) à un sport en pleine croissance, en général, et à une compétition de haut niveau, en particulier.

Le cas de la France

En France, le futsal est apparu en 1978, dans la région PACA et plus particulièrement à Cannes la Bocca, grâce à M. Amador Lopez animateur de la MJC Frayère, précurseur du développement du futsal français. N'ayant pas l'agrément du Ministère des Sports, il dut se résoudre à intégrer une structure plus importante et continua son œuvre au sein de l'UFOLEP-Union française des œuvres laïques d'éducation physique, fédération affinitaire multisports, qui jouit d'un agrément ministériel. En mai 2002, certains dirigeants de Clubs de futsal ont créé un syndicat sous le régime associatif de la loi 1901, nommé Union Nationale des Clubs de Futsal-UNCFs, ayant pour objet de défendre les droits et les intérêts des Clubs de Futsal. En juillet 2003, l'UNCFs demanda au Comité Directeur FFF de reconnaître le syndicat des Clubs de Futsal comme « union d'association reconnue ». Les motivations du refus de cette instance amenèrent l'UNCFs à suspendre toute relation avec cette organisation. Les dirigeants de l'UNCFs prirent la décision de se consacrer exclusivement au développement d'une fédération française de futsal autonome et indépendante, entièrement dédiée à la pratique de ce sport, selon les règles promues par l'AMF. L'agrément ministériel de fédération sportive est un des objectifs poursuivis par l'Union Nationale des Clubs de Futsal.

La Fédération Française de Football (FFF), sous l'impulsion de sa hiérarchie européenne (UEFA-Union des associations européennes de football) et mondiale (FIFA-Fédération internationale de football association), organise des compétitions de Football en Salle en appliquant les règles dites « Futsal FIFA 2000 », ces dernières inspirées à 80% des règles AMF (cf. Règles, ci-dessus).

La FFF a obtenu, au cours de l'année 2001, la délégation par le ministère des sports de la pratique du Football en Salle (règle Futsal FIFA) en France.

La première compétition nationale de futsal, créée en 1999, est la Coupe nationale Futsal, parallèle à la création de la sélection nationale de futsal, sélection qui représente la France dans les compétitions futsal UEFA et FIFA. En 2007, la FFF a également mis en place un championnat, le Challenge national de Futsal, regroupant des clubs spécifiques issus des ligues régionales. La saison 2009/2010 voit le lancement du Championnat de France Futsal

L'Union Nationale des Clubs de Futsal (UNCFs) organise en France des compétitions de futsal en appliquant les règles dites du « Jeu Futsal AMF ». Ces règles sont considérées par l'UNCFs comme « traditionnelles », puisqu'il s'agirait des règles originelles codifiées en 1930 en Uruguay, par le professeur Juan Carlos Ceriani Gravier. L'UNCFs est affiliée à l'AMF et est reconnue par celle-ci comme organisation délégataire du futsal AMF en France; l'UNCFs est également affiliée à l'UEFS.

    • Polémique : Malgré les obligations liées au service public, qu'a confié le ministère des sports à la Fédération Française de Football (FFF), celle-ci a inscrit les clubs de futsal dans le cadre du football diversifié[7] au sein de la LFA(Ligue de Football Amateur), les clubs de futsal affiliés à la FFF sont ainsi considérés comme des clubs de Football et sont contrôlés et gérés par les instances du Football. Les obligations liées à la délégation du ministère, telles que élections démocratiques, représentation des acteurs du futsal, sont passées outre. D'autre part, l'UNCFs est une association loi 1901 n'ayant pas la reconnaissance par le ministère des sports du statut de Fédération Française Sportive. Cette absence de statut ne s'oppose cependant pas à l'organisation de compétitions du moment que le code du sport est respecté.

Notes

  1. Wojciech Liponski (s.d.), L'encyclopédie des sports, Poznan, Atena, 2003 (éd. fr., Paris, Grund et UNESCO, 2005), p. 205.
  2. R. Kievits-Boucher (Bel.), Le Futsal (Version originale du futebol de salão), éd. française éditée et publiée par l'UNCFs avec autorisation de la LFFS, 2006, p. 2.
  3. Règlement de la Coupe nationale de futsal, Saison 2003-2004, édité par la FFF, page règles du futsal[1]
  4. Redirect
  5. FFF
  6. UNCFs
  7. FFF : football, règlements, statuts, agent sportifs, LFA, LFP

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Football en salle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Football En Salle — Le football en salle ou futsal (du portugais futebol salão) est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées[1]. Les règles du jeu du Futebol de Salão (futsal) ont été étudiées, perfectionnées et créées par M. Juan Carlos… …   Wikipédia en Français

  • Équipe du Portugal de football en salle — (Futsal) …   Wikipédia en Français

  • Association Belge De Football En Salle — L’Association belge de football en salle (A.B.F.S.) compte environ 45 000 affiliés et 1 800 clubs, répartis au sein des 10 provinces de Belgique. Elle gère une compétition nationale (d’une centaine de clubs) et chapeaute 2 ligues, une… …   Wikipédia en Français

  • Association Belge de Football en Salle — L’Association belge de football en salle (A.B.F.S.) compte environ 45 000 affiliés et 1 800 clubs, répartis au sein des 10 provinces de Belgique. Elle gère une compétition nationale (d’une centaine de clubs) et chapeaute 2 ligues, une… …   Wikipédia en Français

  • Sporting Lisbonne (football en salle) — Sporting Lisbonne …   Wikipédia en Français

  • Universite de Tras-os-Montes et Alto Douro (football en salle) — Université de Trás os Montes et Alto Douro (football en salle) UTAD Club fondé en …   Wikipédia en Français

  • Championnat du Portugal de football en salle 2010-2011 — Infobox compétition sportive Campeonato Nacional Création 1990 Organisateur(s) Fédération du Portugal de football Catégorie Division 1 Lieu …   Wikipédia en Français

  • Championnat du Portugal de football en salle 2011-2012 — Infobox compétition sportive Campeonato Nacional 2011 2012 Sport Football en Salle (Futsal) Création 1990 Organisateur(s) Fédération du Portugal de football Catégorie …   Wikipédia en Français

  • Association belge de football en salle — L’Association belge de football en salle (A.B.F.S.) compte environ 45 000 affiliés et 1 800 clubs, répartis au sein des 10 provinces de Belgique. Elle gère une compétition nationale (d’une centaine de clubs) et chapeaute 2 ligues, une… …   Wikipédia en Français

  • Ligue Francophone De Football En Salle — La Ligue Francophone de Football en Salle (LFFS) est une des deux ailes de l Association Belge de Football en Salle, fédération historique gérant le futsal en Belgique. Lien externe (fr) Site officiel …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”