- Mendoza
-
Province de Mendoza
Pour les articles homonymes, voir Mendoza (homonymie).Province de Mendoza Capitale Mendoza Superficie 148 827 km2 Population 1 667 000 (2005) Densité 11,3/km2 Gouverneur Celso Jaque (PJ) gentilé Mendocino/a La province de Mendoza est une subdivision de l'Argentine située à l'ouest du pays avec une superficie de 148 827 km2 et une population de 1 667 000 habitants. Elle est limitrophe de la province de San Juan au nord, de San Luis à l'est, de La Pampa et Neuquén au sud et du Chili à l'ouest, la province est donc une province andine. Avec les provinces de San Juan et de San Luis, la province de Mendoza fait partie de la région de Cuyo.
La capitale de la province s'appelle également Mendoza et se trouve au nord de la province. Les villes principales sont : San Rafael, San Martin, Godoy Cruz et Luján de Cuyo.
Sommaire
Ressources hydriques
Les rivières les plus importantes sont le río Desaguadero, le río Mendoza, le río Tunuyán, le río Diamante et le río Atuel. Ils sont utilisés pour l'irrigation et la génération d'énergie, grâce à de nombreux barrages. Les activités économiques de la province se concentrent aux environs de ces cours d'eau.
Économie
La principale activité est la viticulture. Le secteur primaire basé sur l'irrigation a une forte tradition dans cette province. Comme les villes de Florence, Bordeaux, Bilbao-Rioja, Porto, Melbourne et Mayence-Hesse-rhénane, Mendoza a été sélectionnée récemment par la GWC (Great Wine Capitals Global Network) comme une des principales régions mondiales en matière de production de vins.
- Agriculture : les productions principales sont les vignes, les légumes, les fourrages et les fruits.
- Mines : on extrait du sous-sol mendocinien du pétrole qui constitue 14 % des réserves nationales. Il y a également du gaz naturel, économiquement fort rentable, de la chaux et de l'uranium.
- Industries : on y transforme surtout les matières premières. Il y a une grande quantité de caves à vin, de conserveries, des raffineries de pétrole, des cimenteries, etc. La plus grosse entreprise de la région est IMPSA (Industria Metalurgica Pescarmona SA). IMPSA travaille dans le monde entier et produit principalement des équipements pour barrages hydroélectriques (turbines, générateurs et systèmes électroniques), des grues de ports pour le déchargement des cargos, des réservoirs d'hydrocarbures et depuis peu des éoliennes.
- Tourisme : ce poste s'est transformé depuis les années 1990 en une des plus grosses sources de revenus de la province. Les attractions internationales les plus importantes sont l'Aconcagua et le centre de ski de Las Leñas. De plus il y a une grande quantité de circuits touristiques qui ont une attractivité nationale et régionale.
Vignobles
Article détaillé : Viticulture en Argentine.Tourisme
La province de Mendoza a de nombreux attraits. Dans la région sud de la province nous trouvons San Rafael et ses lacs entourés de montagnes, Malargüe avec la caverne de Las Brujas et la vallée de Las Leñas.
Dans le nord se trouvent la ville de Mendoza avec son très beau parc. Pour les amateurs, il y a dans la périphérie de la ville une grand nombre de discothèques, et ce pour tous les âges et tous les goûts.
La province constitue une grande option touristique tant pour les habitants du pays que pour les citoyens étrangers, ceci grâce à la somptuosité et à la grandeur de ses paysages de montagne. Il y a de plus un grand nombre de possibilités de se loger, depuis les logements étudiants jusqu'aux palaces 5 étoiles avec casino, en passant par les hôtels, les résidences et autres logements de tous types et de tous conforts.
Si bien que la région est préférée comme destination touristique par un nombre croissant de personnes de diverses origines dans le monde. La destination la plus renommée est le Cerro Aconcagua, où l'on pratique l'alpinisme andin, et en plus le rafting, et toutes sortes de sports de montagne. Il y a aussi de nombreux campings pour bénéficier de vacances peu coûteuses à l'air pur.
Les fêtes
Au début du mois de mars, chaque année se déroule la fête nationale des vendanges (la vendimia) où l'on procède à l'élection de la Reine Nationale, qui se termine par d'éblouissants feux d'artifice. Au mois de février il y a dans chaque département de la province, l'élection des candidates départementales au titre de « Reina Nacional ». Tout ceci avec d'importants spectacles et festivités à chaque occasion.
De plus, un peu partout se déroulent annuellement diverses fêtes folkloriques comprenant des récitals d'interprètes musicaux connus, des repas typiques et la vente de divers produits régionaux. On peut citer :
- La Fiesta Provincial del Turismo (fête provinciale du tourisme) à San Rafael au mois d'octobre
- La Fiesta Nacional de la Tonada (fête nationale de la chanson) à Tunuyán
- Dans la localité de General Alvear a lieu la Fiesta Nacional de la Ganadería de Zonas Áridas (fête nationale de l'élevage en zones arides), un coup d'œil sur le mode de vie des gauchos de la région.
Principales destinations touristiques
Destinations et distances depuis la ville de Mendoza :
- Parc provincial Aconcagua et pic Aconcagua (Las Heras) < 200 km >
- La réserve provinciale de la Lagunilla Llancanelo (paradis des oiseaux) < 350 km >
- La réserve provinciale La Payunia avec ses quelques 800 cônes volcaniques dont le Payún Matrú < 400 km >
- Réserve Laguna del Diamante avec le volcan Maipo (San Carlos) < 200 km >
- Cañon du Río Atuel (San Rafael) < 300 km >
- Cerro Nevado (San Rafael) < 410 km >
- Camino al Cristo Redentor (Route nationale A006 ou Chemin du Christ Rédempteur) (Luján de Cuyo) < 210 km >
- Pont de l'Inca (Las Heras) < 196 km >
- Centre hivernal Los Penitentes (Las Heras) < 189 km >
- Centre hivernal Vallecitos (Lujan de Cuyo) < 80 km >
- Las Leñas (Malargüe) < 421 km >
- Barrage et lac de Los Reyunos (San Rafael) < 255 km >
- Barrage et lac d'El Nihuil (San Rafael) < 305 km >
- El Sosneado (San Rafael) < 350 km >
- Barrage et lac d'Agua del Toro et le volcan Diamante (San Rafael) < 220 km >
- Valle Grande (San Rafael) < 267 km >
- General Alvear (General Alvear) < 320 km >
- Volcan Tupungato
- Volcan Peteroa (Malargüe) < 590 km >
- Volcan San José
Division administrative
La province est divisée en 18 départements, qui à Mendoza (à la différence de la majorité des provinces argentines) équivalent à des municipalités.
Département Capitale Population (2001) General Alvear General Alvear 44 147 Godoy Cruz Godoy Cruz 182 977 Guaymallén Villa Nueva 251 339 Junín Junín 35 045 La Paz La Paz 9 560 Las Heras Las Heras 182 962 Lavalle Villa Tulumaya 32 129 Luján de Cuyo Luján de Cuyo 104 470 Maipú Maipú 153 600 Malargüe Malargüe 23 020 Capitale Mendoza 110 993 Rivadavia Rivadavia 52 567 San Carlos San Carlos 28 341 San Martín San Martín 108 448 San Rafael San Rafael 173 571 Santa Rosa Santa Rosa 15 818 Tunuyán Tunuyán 42 125 Tupungato Tupungato 28 539 Voir : Liste des départements de la province de Mendoza
Transports
Pour les longues distances, la ville de Mendoza est à 14 h de Buenos Aires et à 6 h de Santiago du Chili. La ville de San Rafael est à 12 h de Buenos Aires et à 8 h de Santiago du Chili. Mendoza dispose d'un aéroport : l'Aéroport international de Mendoza Francisco Gabrielli ou aéroport El Plumerillo.
La ville de San Rafael en a un également. Avec un avion de cabotage il faut 1h30 pour arriver à Buenos Aires et à peine une heure pour Santiago du Chili. La ville de Malargüe a aussi un aéroport et, à l'époque des vacances, il y a des vols charters remplis de touristes, qui le fréquentent régulièrement.
Annexes
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Argentine
Catégories : Province d'Argentine | Province de Mendoza | Région de Cuyo
Wikimedia Foundation. 2010.