Mendoza

Mendoza

Province de Mendoza

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mendoza (homonymie).
Province de Mendoza
Flag of Mendoza Province, Argentina.svg
Capitale Mendoza
Superficie 148 827 km2
Population 1 667 000 (2005)
Densité 11,3/km2
Gouverneur Celso Jaque (PJ)
gentilé Mendocino/a
Provincia de Mendoza (Argentina).png

La province de Mendoza est une subdivision de l'Argentine située à l'ouest du pays avec une superficie de 148 827 km2 et une population de 1 667 000 habitants. Elle est limitrophe de la province de San Juan au nord, de San Luis à l'est, de La Pampa et Neuquén au sud et du Chili à l'ouest, la province est donc une province andine. Avec les provinces de San Juan et de San Luis, la province de Mendoza fait partie de la région de Cuyo.

La capitale de la province s'appelle également Mendoza et se trouve au nord de la province. Les villes principales sont : San Rafael, San Martin, Godoy Cruz et Luján de Cuyo.

Sommaire

Ressources hydriques

Les rivières les plus importantes sont le río Desaguadero, le río Mendoza, le río Tunuyán, le río Diamante et le río Atuel. Ils sont utilisés pour l'irrigation et la génération d'énergie, grâce à de nombreux barrages. Les activités économiques de la province se concentrent aux environs de ces cours d'eau.

Économie

La principale activité est la viticulture. Le secteur primaire basé sur l'irrigation a une forte tradition dans cette province. Comme les villes de Florence, Bordeaux, Bilbao-Rioja, Porto, Melbourne et Mayence-Hesse-rhénane, Mendoza a été sélectionnée récemment par la GWC (Great Wine Capitals Global Network) comme une des principales régions mondiales en matière de production de vins.

  • Agriculture : les productions principales sont les vignes, les légumes, les fourrages et les fruits.
  • Mines : on extrait du sous-sol mendocinien du pétrole qui constitue 14 % des réserves nationales. Il y a également du gaz naturel, économiquement fort rentable, de la chaux et de l'uranium.
  • Industries : on y transforme surtout les matières premières. Il y a une grande quantité de caves à vin, de conserveries, des raffineries de pétrole, des cimenteries, etc. La plus grosse entreprise de la région est IMPSA (Industria Metalurgica Pescarmona SA). IMPSA travaille dans le monde entier et produit principalement des équipements pour barrages hydroélectriques (turbines, générateurs et systèmes électroniques), des grues de ports pour le déchargement des cargos, des réservoirs d'hydrocarbures et depuis peu des éoliennes.
  • Tourisme : ce poste s'est transformé depuis les années 1990 en une des plus grosses sources de revenus de la province. Les attractions internationales les plus importantes sont l'Aconcagua et le centre de ski de Las Leñas. De plus il y a une grande quantité de circuits touristiques qui ont une attractivité nationale et régionale.

Vignobles

Article détaillé : Viticulture en Argentine.

Tourisme

Vue de l' Aconcagua

La province de Mendoza a de nombreux attraits. Dans la région sud de la province nous trouvons San Rafael et ses lacs entourés de montagnes, Malargüe avec la caverne de Las Brujas et la vallée de Las Leñas.

Dans le nord se trouvent la ville de Mendoza avec son très beau parc. Pour les amateurs, il y a dans la périphérie de la ville une grand nombre de discothèques, et ce pour tous les âges et tous les goûts.

La province constitue une grande option touristique tant pour les habitants du pays que pour les citoyens étrangers, ceci grâce à la somptuosité et à la grandeur de ses paysages de montagne. Il y a de plus un grand nombre de possibilités de se loger, depuis les logements étudiants jusqu'aux palaces 5 étoiles avec casino, en passant par les hôtels, les résidences et autres logements de tous types et de tous conforts.

Si bien que la région est préférée comme destination touristique par un nombre croissant de personnes de diverses origines dans le monde. La destination la plus renommée est le Cerro Aconcagua, où l'on pratique l'alpinisme andin, et en plus le rafting, et toutes sortes de sports de montagne. Il y a aussi de nombreux campings pour bénéficier de vacances peu coûteuses à l'air pur.

Les fêtes

Au début du mois de mars, chaque année se déroule la fête nationale des vendanges (la vendimia) où l'on procède à l'élection de la Reine Nationale, qui se termine par d'éblouissants feux d'artifice. Au mois de février il y a dans chaque département de la province, l'élection des candidates départementales au titre de « Reina Nacional ». Tout ceci avec d'importants spectacles et festivités à chaque occasion.

De plus, un peu partout se déroulent annuellement diverses fêtes folkloriques comprenant des récitals d'interprètes musicaux connus, des repas typiques et la vente de divers produits régionaux. On peut citer :

  • La Fiesta Provincial del Turismo (fête provinciale du tourisme) à San Rafael au mois d'octobre
  • La Fiesta Nacional de la Tonada (fête nationale de la chanson) à Tunuyán
  • Dans la localité de General Alvear a lieu la Fiesta Nacional de la Ganadería de Zonas Áridas (fête nationale de l'élevage en zones arides), un coup d'œil sur le mode de vie des gauchos de la région.

Principales destinations touristiques

Destinations et distances depuis la ville de Mendoza :

Division administrative

Mendoza, division administrative, limites et capitale

La province est divisée en 18 départements, qui à Mendoza (à la différence de la majorité des provinces argentines) équivalent à des municipalités.

Département Capitale Population (2001)
General Alvear General Alvear 44 147
Godoy Cruz Godoy Cruz 182 977
Guaymallén Villa Nueva 251 339
Junín Junín 35 045
La Paz La Paz 9 560
Las Heras Las Heras 182 962
Lavalle Villa Tulumaya 32 129
Luján de Cuyo Luján de Cuyo 104 470
Maipú Maipú 153 600
Malargüe Malargüe 23 020
Capitale Mendoza 110 993
Rivadavia Rivadavia 52 567
San Carlos San Carlos 28 341
San Martín San Martín 108 448
San Rafael San Rafael 173 571
Santa Rosa Santa Rosa 15 818
Tunuyán Tunuyán 42 125
Tupungato Tupungato 28 539

Voir : Liste des départements de la province de Mendoza

Transports

Pour les longues distances, la ville de Mendoza est à 14 h de Buenos Aires et à 6 h de Santiago du Chili. La ville de San Rafael est à 12 h de Buenos Aires et à 8 h de Santiago du Chili. Mendoza dispose d'un aéroport : l'Aéroport international de Mendoza Francisco Gabrielli ou aéroport El Plumerillo.

La ville de San Rafael en a un également. Avec un avion de cabotage il faut 1h30 pour arriver à Buenos Aires et à peine une heure pour Santiago du Chili. La ville de Malargüe a aussi un aéroport et, à l'époque des vacances, il y a des vols charters remplis de touristes, qui le fréquentent régulièrement.

Annexes

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de l’Argentine Portail de l’Argentine
Ce document provient de « Province de Mendoza ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mendoza de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mendoza — puede referirse a: Contenido 1 Apellido 2 Lugares 2.1 En Argentina 2.2 En Bolivia 2.3 En España …   Wikipedia Español

  • Mendoza — (das Wort stammt von dem baskischen mendi hotza ab und bedeutet „kalter Berg“) ist der geografische Name einer Stadt in Argentinien, siehe Mendoza (Stadt) einer Provinz in Argentinien, siehe Mendoza (Provinz) eines Flusses in Argentinien, siehe… …   Deutsch Wikipedia

  • MENDOZA — nomen illustris in Hispania Familiae, quae, ex Alavensi provincia oriunda, in plures sese diffudit ramos. Praecipui duo hi, Dominorum de Hita et Butrago (cuius Princeps Petrus Gonzalez, in praelio ad Aliubarotta, morte sua Regem servavit A. C.… …   Hofmann J. Lexicon universale

  • MENDOZA — MENDOZA, province in Argentina and capital city of the province. The Province According to data of Vaad Hakehilot as of 2005 there were some 550 families in the capital city of Mendoza and some 30–40 families in San Rafael, out of a total… …   Encyclopedia of Judaism

  • MENDOZA — Oasis et ville subandine, chef lieu d’une province homonyme de 148 827 kilomètres carrés et comptant 1 400 142 habitants lors du recensement de 1991, Mendoza oriente et anime le développement des régions sèches de l’Argentine subandine, de Jujuy… …   Encyclopédie Universelle

  • Mendōza [1] — Mendōza (spr. Mendosa), 1) (sonst Cujo), einer der westlichen Staaten der Argentinischen Conföderation (Südamerika), im Westen an Chile (davon durch die Anden getrennt), San Juan,[125] San Luis u. Patagonien grenzend, 1444 QM.; im Westen gebirgig …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Mendōza [2] — Mendōza (spr. Mendosa), alte Familie Spaniens, von Didaco Lopez, Herrn von Biscaja, entsprossen, blüht in verschiedenen Zweigen u. Namen, den Grafen von Valderies in Portugal u. den Herzögen von Infantado, noch jetzt fort. Merkwürdig sind: 1)… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Mendōza [1] — Mendōza (früher Cuyo), Provinz Argentiniens, am Ostfuß der Kordilleren, nördlich von San Juan, östlich von San Luis, südlich von den Gouvernements Pampa und Neuquén, westlich von Chile begrenzt, umfaßt 146,378 qkm mit 155,093 Einw. (geschätzt für …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Mendōza [2] — Mendōza, 1) Diego Hurtado de, span. Humanist, Dichter, Geschichtschreiber und Staatsmann, geb. 1503 in der Alhambra, gest. 1575 in Valladolid, Sohn des Iñigo Lopez de M. und Urenkel des gleichnamigen Markgrafen von Santillana, lernte die… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Mendoza — Mendōza, Hauptstadt der argent. Prov. M. (146.378 qkm, [1903] 155.093 E.), am Fuße der Kordilleren, (1904) 35.314 E …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Mendoza [2] — Mendōza, Anna de, Fürstin von Eboli (s.d.) …   Kleines Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”