- Championnat du Portugal de football en salle 2011-2012
-
Infobox compétition sportive Campeonato Nacional 2011-2012 Sport Football en Salle (Futsal) Création 1990 Organisateur(s) Fédération du Portugal de football Catégorie Division 1 Lieu Portugal Date 10 septembre 2011 au 23 juin 2012 Participants 14 Palmarès Tenant du titre Sporting Clube de Portugal modifier La saison 2011-2012 du Championnat du Portugal de football en salle est la 22e édition du championnat national portugais de football en salle.
Le début du championnat est prévu pour le samedi 10 septembre 2011.
Contrairement au Championnat du Portugal de Football, après les 26 journées de la phase régulière, le championnat se décide par un système de "Play-Off" (et de "Play-Out") notamment similaire à ce qu'on peut voir en NBA. Les 8 premiers du championnat s'affrontent en quarts de finale. Être bien classé à la fin de la phase régulière permet d'affronter des équipes moins bien classées et de bénéficié de l'avantage du terrain en cas de match décisif. En 1/4 et en 1/2, le vainqueur est le premier qui remporte deux matchs, mais en finale, il faut remporter trois matchs pour être sacré champion national.
Le tenant du titre est le Sporting Clube de Portugal qui a même remporté les deux dernières éditions (en battant les deux fois son grand rival de Benfica en finale), confortant ainsi plus que jamais son statut de club le plus titré dans la discipline (10 championnats remportés, contre seulement 5 pour Benfica).
Le tirage au sort du championnat a eu lieu le lundi 1er août 2011. [1] Lors de la première journée, le Sporting recevra AMSAC, et Benfica ira à Modicus.
Le premier grand derby entre le Sporting et Benfica aura lieu dès la 3e journée (24/09/11) chez le premier cité.Les 14 équipes participantes
- Sporting Clube de Portugal
- SL Benfica
- Belenenses
- AD Fundão
- Módicus
- Freixieiro
- AMSAC
- SL Olivais
- Loures
- SC Braga
- Académica Coimbra
- Boavista
- Leões Porto Salvo
- Operário
Pas mal de nouvelles équipes cette saison (Loures, Braga, Académica Coimbra, Boavista, Leões Porto Salvo et Operário), car, en plus des deux derniers du championnat, certaines formations, en proie à des difficultés financières, ont du abandonné le championnat principal de Futsal. On peut remarquer la nouvelle présence de trois nouveaux clubs très connus dans le monde du football traditionnel : le SC Braga, Académica Coimbra et Boavista (en plus du Sporting, Benfica et Belenenses qui sont là depuis pas mal d'années).
Catégories :- Compétition de football au Portugal
- Futsal au Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.