Saint-Romain-d'Urfé

Saint-Romain-d'Urfé
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Romain et D'Urfé.

45° 53′ 17″ N 3° 49′ 43″ E / 45.8880555556, 3.82861111111

Saint-Romain-d'Urfé
Image illustrative de l'article Saint-Romain-d'Urfé
Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Loire
Arrondissement Roanne
Canton Saint-Just-en-Chevalet
Code commune 42282
Code postal 42430
Maire
Mandat en cours
Maurice Chabré
Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Urfé
Démographie
Population 270 hab. (1999)
Densité 18 hab./km²
Géographie
Coordonnées 45° 53′ 17″ Nord
       3° 49′ 43″ Est
/ 45.8880555556, 3.82861111111
Altitudes mini. 593 m — maxi. 886 m
Superficie 15 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Saint-Romain-d'Urfé est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.

Sommaire

Histoire

La commune de Saint Romain d'Urfé fut d’abord, avant la Révolution française, une immense paroisse appartenant au Comté de Forez, car elle englobait aussi l’actuelle et récente commune de Chausseterre. Sa superficie était d’environ 32 km2 (actuellement, elle est de 15 km2).

Saint Romain d'Urfé rayonnait autrefois dans le canton de Saint Just en Chevalet. Elle était, en effet, l'une des principales paroisses au regard de son nombre d’habitants et de son organisation. A la fin de l’Ancien Régime, elle est dite « village et paroisse en Forez, archiprêtré de Pommiers, justice de la Châtellenie de Cervières, élection et bailliage de Montbrison ». Elle était également divisée en plusieurs seigneuries.

La paroisse est si ancienne que nous ignorons les premières étapes de sa fondation. Le premier texte qui en fait mention date des environs de l’an mille. On en trouve trace dans le Cartulaire de l’Abbaye de Savigny, sous la nomination « Ecclesia de Sancto Romano d’Ulpheu ». Cependant, l’Abbé Jean Canard (02/07/1914-25/06/1984) fait remonter sa fondation à plusieurs siècles antérieurs, car la paroisse était déjà bien organisée pour avoir eu le privilège d’être évangélisée de bonne heure.

Elle se nommait paroisse de Saint Romain sous Urphé, du fait de sa position géographique par rapport au château fortifié des Seigneurs d’Urphé (actuelles ruines dites «  Les Cornes d’Urfé »).

A côté de l’église paroissiale, bien différente de celle d'aujourd'hui, se trouvait un prieuré, qui existait encore au XVIe siècle. Il était patronné par les chevaliers de l’Ordre de Malte, dont la plus proche commanderie était située à Verrières, près de Saint Germain Laval. L’église et son prieuré étaient entourés d’un cimetière autour duquel s’articulaient quelques maisons basses. En contrebas de ce cimetière, (sur le terrain en dessous du Monument aux Morts), commençait le Faubourg avec, en son centre, le champ de foire, véritable point de rencontre des paroissiens, encerclé par des tavernes et petites échoppes.

La vaste paroisse allait, peu à peu, devenir victime de son immense superficie. Les chemins étant souvent impraticables, au cours de l’hiver, les habitants les plus éloignés du bourg, avaient pris l’habitude d’aller à la messe et de célébrer la plupart de leurs offices religieux, à la chapelle Saint Roch, sise sur le hameau de Clocheterre ou Chocheterre, au centre de notre paroisse. Au XVIIe siècle, la chapelle Saint Roch fut placée sous le vocable de Saint Georges. Le dimanche 1er novembre 1868, jour de la Toussaint et premier jour de la Grande Mission, ce petit hameau, bien situé et ayant pris de l’importance, devint une paroisse appelée Saint Georges d’Urfé, avec son église, son école et ses petits commerces. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le hameau de Chocheterre ou Chausseterre alla jusqu’à demander son autonomie en tant que commune.

Ainsi, le dimanche 27 avril 1947, naquit la commune de Chausseterre (16,58 km2) et mourut la grandeur de Saint Romain d’Urfé.

Saint Romain

Qui était Saint Romain, le Saint patron de la paroisse ? Romain de Condat, l'un des Saint Romain, était moine dans le Jura, fondateur de monastères et abbé. Il était le frère de Saint Lupicin de Lauconne, moine et abbé comme lui. Il est né vers 390 et est décédé le dimanche 28 février 460, à l'âge de 70 ans.

Biographie de Saint Romain : Saint Romain, né vers 390, est originaire d'Izernore dans le Haut-Bugey, non loin de Nantua, actuel département de l'Ain. Il reçut une éducation très soignée au monastère lyonnais d’Ainay, en ayant pour maître Saint Sabinus. De pieux moines furent aussi ses modèles.

En 425, délaissant sa famille, il décida de se retirer comme ermite dans les montagnes du Jura. Il prit son chemin vers l'est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait : de la terre labourable, des arbres et du silence. A Condat (aujourd'hui Saint-Claude), il trouva refuge sous un grand sapin solitaire dont les branches épaisses formaient une sorte de voûte impénétrable à la pluie. En dehors de l’abri jaillissait une fontaine fraîche où il pouvait de désaltérer. Sa nourriture était constituée de baies sauvages. Il avait apporté une bêche et des graines. Il ensemença ce désert et put bientôt vivre de ses récoltes. Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde. Son frère Saint Lupicin vint le rejoindre quelques années plus tard. Ils priaient tous les jours en se prosternant contre terre et vivaient du fruit de leur labeur.

Pour leurs disciples, toujours plus nombreux, ils fondèrent vers 445 le monastère de Condat (Saint-Claude) et de Lauconne (aujourd’hui Saint-Lupicin), qu'ils gouvernèrent ensemble. Ils défrichèrent le plateau de Lauconne pour y cultiver la terre. Romain et Lupicin étaient deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu. Romain garda la direction de Condat et confia Lauconne à Lupicin. Romain était indulgent, doux et patient, Lupicin, sévère et intransigeant. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Lauconne commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé. La gloire de Dieu, dans les deux cas, y trouvait son compte.

Saint Romain et Saint Lupicin avaient installé leur sœur Yole (Iola) comme abbesse de leur fondation pour moniales au monastère de la Balme, sur un rocher surplombant une combe pittoresque qui s'ouvre sur la rive droite de la Bienne, appelé ensuite Saint-Romain-de-Roche (aujourd’hui Pratz). Jusqu’à 125 religieuses occupèrent ce monastère.

Âgé de 70 ans et sentant sa mort venir, Saint Romain vint rendre visite à sa sœur pour décéder au monastère de la Balme. C'est là qu’il fut enseveli le lundi 29 février 460.

Ce monastère devint plus tard un simple prieuré d'hommes dépendant de l'abbaye de Saint-Claude. Celle-ci enleva les reliques au VIIe siècle pour en enrichir sa propre église. Pendant tout le Moyen-Age, il y eut des moines à Saint-Romain. En 1630, les religieux de Saint-Claude fuyant la peste se retirèrent dans la paroisse de Saint-Lupicin et tinrent le chapître à Saint-Romain. L’œuvre séculaire des moines Saint Romain et Saint Lupicin a mis les fleurs du printemps, les moissons de l’été et les fruits de l’automne à la place des ronces d’autrefois.

On fête Saint Romain avec Saint Lupicin le 28 février et localement Saint Lupicin seul le 21 mars. Une procession très suivie a lieu le lundi de Pentecôte. Chaque année, dans le cadre du festival de musique du Haut-Jura, des concerts sont donnés dans la chapelle de Saint-Romain, située sur la commune de Pratz.

De Condat à Saint-Claude : Après la mort, en 510, de son quatrième abbé, Saint Oyand (Eugendus), le monastère de Condat prit le nom de ce personnage (Saint-Oyand-de-Joux). Puis à la fin du VIIe siècle, la renommée des miracles de Saint Claude commença à éclipser celle de Saint Oyand, mais ce n'est que vers le XIIe siècle que le monastère et la ville fondés par Saint Romain prirent définitivement le nom de Saint-Claude. Le lundi de Pentecôte, la chapelle de Saint-Romain est toujours le but d'un pèlerinage très populaire dans la région.

Romainmôtier : En l'an 450, Saint Romain fonda sur le versant oriental du Jura le premier monastère de l'actuelle Suisse, qui prit plus tard le nom de Romainmôtier (entre Orbe et Vallorbe, dans le canton de Vaud) et qui dura jusqu'à l'introduction de la Réforme protestante, en 1536.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008   CHABRE Maurice    
mars 2001 2008 Georges Thomas    
mars 1995   Jean Pras    
    Louis Gardette    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
409 461 384 352 303 270
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • l'église Saint-Romain dont les origines remontent au XIe siècle
  • la petite chapelle Saint-Roch qui surplombe le bourg et toute la commune du haut de sa colline de Rappeaux
  • le château de Génetines, demeure familiale des de Sugny

Personnalités liées à la commune

Abbé Antoine ROCHETTE, né le samedi 18 novembre 1854, " à six heures du soir ", à la Ferme de " La Garbillery ", (aujourd'hui La Grabilière, actuelle maison COHAS). Il sera Curé de VENDRANGES (Loire), pendant 41 ans, du 27 octobre 1898 au 16 mars 1939. Botaniste renommé, il découvrit de nombreuses plantes médicinales, dans le Haut-Forez, et les fit répertorier. Il participa à l'élaboration du Jardin des Plantes du Parc de la Tête d'Or, à LYON 6ème (Rhône). Il décéda le jeudi 16 mars 1939, à quatorze heures, à l'Hôpital Saint-Joseph, 7 rue Professeur Grignard, à LYON 7ème (Rhône), et fut inhumé quelques jours plus tard, au Cimetière de SAINT-ROMAIN-D'URFE.

http://geneal42.free.fr/Site/histoire/personnalites/abbe_antoine_rochette.htm

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-Romain-d'Urfé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Romain-d'Urfe — Saint Romain d Urfé Pour les articles homonymes, voir Saint Romain et D Urfé. Saint Romain d Urfé …   Wikipédia en Français

  • Saint-Romain-d'Urfé — Saltar a navegación, búsqueda Saint Romain d Urfé País …   Wikipedia Español

  • Saint-Romain-d'Urfé — Saint Romain dUrfé is a village and commune in the Loire département of central France.ee also*Communes of the Loire department …   Wikipedia

  • Saint-Romain — (French for Saint Romanus ) is the name or part of the name of several places:Canada*Saint Romain, QuebecFranceSaint Romain is the name or part of the name of several communes in France: * Saint Romain, in the Charente department * Saint Romain,… …   Wikipedia

  • Saint-romain — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Saint Romain peut désigner : au Canada : Saint Romain, municipalité située dans la province du Québec en France : homonymies exactes  …   Wikipédia en Français

  • Saint-Romain — ist die Bezeichnung mehrerer Gemeinden und eines Kantons in Frankreich: Saint Romain (Charente), Gemeinde im Département Charente Saint Romain (Côte d Or), Gemeinde im Département Côte d Or Saint Romain (Puy de Dôme), Gemeinde im Département Puy… …   Deutsch Wikipedia

  • Saint-Romain — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Saint Romain peut désigner : au Canada : Saint Romain, municipalité située dans la province du Québec en France : homonymies exactes  …   Wikipédia en Français

  • Urfé — D Urfé Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Personnes Honoré d Urfé (1568 1625), écrivain français, auteur du roman fleuve L Astrée. François Saturnin Lascaris d Urfé (1644 1701), sulpicien… …   Wikipédia en Français

  • D'Urfe — D Urfé Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Personnes Honoré d Urfé (1568 1625), écrivain français, auteur du roman fleuve L Astrée. François Saturnin Lascaris d Urfé (1644 1701), sulpicien… …   Wikipédia en Français

  • D'Urfé — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Personnes Claude d Urfé (1501 1558); balli du Forez, ambassadeur à Rome et gouverneur du Dauphin et des enfants de France. Honoré d Urfé (1568 1625),… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”