- Foire des Rameaux
-
La foire des Rameaux est une fête foraine qui se déroule chaque année à Grenoble et débute toujours le samedi des Rameaux.
Elle se déroule sur l'Esplanade, tout près du centre-ville durant trois semaines de 14 h 00 à minuit (1 h 00 les vendredi, samedi et veille de fêtes). Elle attire 10 000 visiteurs les week-ends et 6 000 les jours de semaine[1]. L'édition 2011 est la 77e édition de cette foire à se dérouler sur l'esplanade de la ville.
Les 120 participants font avec leurs manèges (montagnes russes, trains fantômes, palais du rire, auto tamponneuses…) et gourmandises le bonheur des petits et des grands.
L'édition 2011 voit le retour de la Grande Roue. Les nouveautés sont représentées sur le site officiel. Deux feux d'artifice inaugurent et clôturent cette fête. La fanfare « 38 tonnes » de plus de 20 musiciens inaugure la foire. Ce jour-là, une Miss Foire des Rameaux est élue.
Histoire
Avant 1934, la foire se déroulait sur la place Saint-Bruno et avait perdu quelque peu de son attrait en arrivant sur cette place car au début du XXe siècle, ce quartier était encore bien nouveau et n'attirait guère les Grenoblois bourgeois. En effet, avant d'être place Saint-Bruno, la foire officialisée par le conseil de la ville en 1780, se déroulait dans le Jardin de ville ou sur la toute nouvelle place de la Bastille (actuelle place Hubert Dubedout) ainsi que le long du cours Saint-André, actuel cours Jean-Jaurès.
En 1891, un drame survient lors du déroulement de la foire, la jeune dompteuse de fauves Augusta Gandolfo est dévorée par une lionne. La population émue se cotise pour aider les forains à payer une sépulture au cimetière Saint-Roch de Grenoble. La lionne Lydie qui ornait la tombe à l'origine a été volée depuis cette époque, mais la tombe est toujours fleurie[2].
C'est en 1934, que la foire des Rameaux prend place pour la première fois sur l'esplanade de la porte de France.
Liens externes
Références
- Selon un article du Dauphiné Libéré interrogeant le responsable des forains.
- Tombe située carré 5, rang 13, concession 2832 du cimetière Saint-Roch.
- Portail des parcs de loisirs
- Portail Grenoble Métropole
Catégories :- Foire en France
- Événement à Grenoble
- Culture en Isère
Wikimedia Foundation. 2010.