- Fernando Alvarez de Miranda y Torres
-
Fernando Álvarez de Miranda y Torres
Fernando Álvarez de Miranda y Torres 3e Défenseur du peuple d'Espagne 1er décembre 1994 - 1er décembre 1999 Prédécesseur(s) Álvaro Gil-Robles Successeur(s) Enrique Múgica Herzog 1er président du Congrès des députés 14 juillet 1977 - 2 janvier 1979 Prédécesseur(s) Aucun Successeur(s) Landelino Lavilla Biographie Date de naissance 14 janvier 1924 Lieu de naissance Santander, Espagne Nationalité Espagnole Parti politique UCD Diplômé(e) de Université de Madrid Profession Professeur d'université
Avocatmodifier Fernando Álvarez de Miranda y Torres, né le 14 janvier 1924 à Santander, est un homme politique espagnol.
Sommaire
Biographie
Il débute ses études de droit à l'Université de Saragosse, et les termine en 1948 à l'Université de Madrid.
Il devient ensuite professeur de droit processuel à l'Université Complutense de Madrid, puis avocat et conseiller juridique à partir de 1951.
Il a été ambassadeur au Salvador entre 1986 et 1989, et membre élu (consejero electo) au Conseil d'État en 1990.
Le 30 novembre 1994, Fernando Álvarez de Miranda est élu Défenseur du peuple par le Congrès des députés et le Sénat réunis. Il prête serment le lendemain[1].
Il n'effectue qu'un seul mandat à la tête de l'institution et se retire au bout de cinq ans sans qu'un successeur ait été désigné[2].
Activité politique
Démocrate-chrétien et monarchiste, il est déporté neuf mois à Fuerteventura par le régime franquiste pour avoir assisté au congrès du Mouvement européen à Munich (le Contubierno de Münich) en 1962.
Deux ans plus tard, il intègre le conseil privé de Juan de Borbón, comte de Barcelone.
En 1966, il adhère à la Gauche démocrate-chrétienne, dont il devient vice-président. Dix ans après, il fonde le Parti populaire démocrate-chrétien (PPDC), qui s'intègre en 1977 dans l'Union du centre démocratique (UCD) d'Adolfo Suárez.
Cette même année, il est élu député de Palencia lors des premières élections démocratiques, le 15 juin. Le 14 juillet 1977, Fernando Álvarez de Miranda est élu président du Congrès des députés de manière provisoire[3], puis définitivement le 18 octobre[4].
Réélu représentant de la province de Palencia aux législatives du 1er mars 1979, il n'effectue pas de second mandat à la présidence du Congrès, et quitte la vie politique à la fin de la législature, en 1982.
Par ailleurs, il a présidé le conseil fédéral du Mouvement européen en Espagne de 1978 à 1986.
Bibliographie
- Al servicio de la democracia (1979)
- Del contubernio al consenso (1985).
Références
- ↑ (es) Le nouveau Défenseur du peuple maintient les adjoints actuels - El País
- ↑ (es) Le Défenseur du peuple par intérim maintiendra la ligne de son prédécesseur - El País
- ↑ (es) Difficultés du PSOE pour s'allier avec les minorités - El País
- ↑ (es) Le Congrès s'est constitué définitivement - El País
Liens externes
- Biographie, sur le site du Congrès des députés
- Fiches personnelles, sur le site du Congrès des députés
- Site officiel du Commissaire aux droits de l'Homme
- Défenseur du peuple
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
- Portail du droit
Catégories : Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Diplomate espagnol | Naissance en 1924 | Ombudsman | Président du Congrès des députés espagnol | Personnalité politique de Cantabrie | Personnalité politique de Castille et León | Député de la province de Palencia | Député espagnol de la législature constituante | Député espagnol de la Ire législature
Wikimedia Foundation. 2010.