- Manuel Marin
-
Manuel Marín
Manuel Marín
Manuel Marín le 9 février 20067e président du Congrès des députés espagnol 2 avril 2004 - 15 janvier 2008 Prédécesseur(s) Luisa Fernanda Rudi Successeur(s) José Bono Président de la Commission européenne par intérim 15 mars 1999 - 12 septembre 1999 Prédécesseur(s) Jacques Santer Successeur(s) Romano Prodi Biographie Nom de naissance Manuel Marín González Date de naissance 21 octobre 1949 Lieu de naissance Ciudad Real (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique PSOE Diplômé(e) de Université Complutense de Madrid
Université de Nancy
Collège d'EuropeProfession Professeur d'université modifier Manuel Marín González, né à Ciudad Real le 21 octobre 1949, est un homme politique espagnol et européen membre du Parti socialiste ouvrier espagnol.
Sommaire
Biographie
Licencié en droit de l'Université Complutense de Madrid, il se spécialise en droit européen à l'Université de Nancy et au Collège d'Europe de Bruges.
Il a également été professeur à l'Université Carlos III de Madrid.
Le 22 juillet 2008, il devient Président de la Fondation Iberdrola.
Activité politique
Les débuts en Espagne
Lors de son passage en Belgique, Manuel Marín entre en contact avec des membres du Parti socialiste ouvrier espagnol, alors dans la clandestinité et auquel il adhère.
Après le retour de la démocratie, il est élu député pour Ciudad Real aux élections constituantes du 15 juin 1977. Réélu lors du scrutin suivant, le 1er mars 1979, puis au cours des législatives anticipées du 28 octobre 1982, il est nommé secrétaire d'État pour les Relations avec les Communautés européennes. Il participe alors à la phase finale des négociations d'adhésion de l'Espagne, qui s'achèvent le 12 juin 1985 par la signature du traité d'adhésion.
Il démissionne de son poste en octobre 1985 pour devenir membre de la Commission européenne.
En Europe
Le 5 janvier 1986, Manuel Marín devient officiellement Vice-Président et commissaire aux Affaires sociales, à l'Emploi, à l'Éducation et à la Formation de la première Commission de Jacques Delors.
Lors de la formation de la deuxième Commission Delors, le 6 janvier 1989, il passe aux portefeuilles de la Coopération et du Développement et de la Pêche tout en conservant sa vice-présidence, qu'il garde également lorsqu'il devient commissaire aux Relations extérieures, en charge de la Méditerranée, de l'Amérique latine et du Proche-Orient dans la Commission de Jacques Santer, le 23 janvier 1995. Deux ans plus tôt, il avait perdu le commissariat à la Pêche, quand Jacques Delors avait formé sa troisième Commission.
Du 15 mars 1999 au 12 septembre 1999, Manuel Marín occupe, par intérim, la présidence de la Commission européenne suite à la démission de Jacques Santer.
Le retour en Espagne
Après la nomination de Romano Prodi à la tête de l'exécutif européen, Manuel Marín revient en Espagne et prend la tête de la liste socialiste pour les élections générales du 12 mars 2000 dans la province de Ciudad Real.
Élu au Congrès des députés à l'occasion du scrutin, il est réélu au moment des législatives du 14 mars 2004, remportées par le PSOE. Le 2 avril suivant et suite à un accord avec les partis minoritaires, il est élu Président du Congrès des députés. Il reste à ce jour le seul à avoir appliqué une mesure d'expulsion à l'encontre d'un autre député, en l'occurrence Vicente Martínez-Pujalte, du Parti populaire, qu'il avait rappelé à l'ordre par trois fois.
Le 15 novembre 2007, Manuel Marín annonce qu'il se retire de la vie politique afin de se consacrer à la lutte contre le changement climatique.
- Portail de la politique
- Portail de l’Union européenne
- Portail de l’Espagne
Catégories : Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Président de la Commission européenne | Naissance en 1949 | Président du Congrès des députés espagnol | Député de la province de Ciudad Real | Député espagnol de la législature constituante | Député espagnol de la Ire législature | Député espagnol de la IIe législature | Député espagnol de la VIIe législature | Député espagnol de la VIIIe législature
Wikimedia Foundation. 2010.