- Coleoptera
-
Pour les articles homonymes, voir Coléoptère (homonymie).
Coléoptères Carabe à reflet cuivré
(Chrysocarabus auronitens)Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera
Linnaeus, 1758Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes coléoptères (Coleoptera) forment l'ordre d'insectes dont les humains ont dénombré le plus d'espèces. Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés, les scarabées, coccinelles, lucanes, chrysomèles, hannetons, charançons, carabes par exemple, sont des coléoptères. Ils vivent pratiquement dans tous les biotopes, excepté les milieux polaires et océaniques. Ils possèdent en général deux paires d'ailes. La première paire d'ailes, quelquefois très colorée, les élytres, forme la carapace de ces insectes et la deuxième paire, les ailes membraneuses, servent au vol.
La discipline de l'entomologie s'occupant plus particulièrement des coléoptères s'appelle la coléoptérologie.
Sommaire
Caractéristiques communes
Les coléoptères sont caractérisés par :
- des ailes antérieures, les élytres, épaisses et cornées, couvrant le plus souvent la totalité de l'abdomen ;
- des ailes postérieures[1], membraneuses et repliées au repos sous les élytres ;
- des pièces buccales broyeuses.
35 % des espèces connues sont phytophages[2].
Dénomination et histoire évolutive
Position au sein des insectes
Article détaillé : Insecta (classification phylogénétique).Classification
Article détaillé : Coleoptera (classification phylogénétique).Le terme coléoptère a été formé à partir du grec ancien κολεόπτερος, « dont les ailes sont recouvertes d'une sorte de fourreau, coléoptère », composé de κολεός, koleos « fourreau, étui » et de πτερόν, pteron, « aile »[3]. Il aurait été inventé par Aristote[4] et a été repris par Carl von Linné pour regrouper les espèces quelques fois appelées « vrais coléoptères », contrairement à d'autres auteurs comme Giovanni Antonio Scopoli qui y incluait les blattes ou les orthoptères. Charles de Geer, dans son ouvrage de 1774, est le premier à n'appliquer le nom de Coleoptera qu'à des espèces considérées aujourd'hui comme des coléoptères.
Ce groupe est aujourd'hui réparti en quatre sous-ordres :
- Adephaga Schellenberg, 1806
- Archostemata Kolbe, 1908
- Myxophaga Crowson, 1955
- Polyphaga Emery, 1886
Parmi les coléoptères on trouve de nombreuses familles dont :
- Anobiidae : Stégobie des pharmacies, Vrillette boulangère, Vrillette du pain.
- Anthicidae
- Anthribidae : Bruche des grains de café, Fausse bruche du café.
- Brentidae
- Buprestidae
- Carabidae: Carabe doré, Carabe à reflet cuivré, Bembidion, Harpalus, Pterostichus
- Cerambycidae ou Longicornes : Capricorne, Lepture tachetée, Strangalia maculata
- Cetoniidae : Cétoine dorée,
- Chrysomelidae : Chrysomèle ou Mélasome du peuplier, Doryphore
- Cleridae : Nécrobie à col rouge, Nécrobie à pattes rouges.
- Coccinellidae : Coccinelles, Adalia, Chilocorus, Coccinella, Cryptolaemus, Propylea, Stethorus, Scymnus
- Cucujidae : Cucujide roux.
- Curculionidae : Calandre, Charançon du blé, Charançon du riz, Bostryche, Capucin des grains.
- Dermestidae : Anthrène des musées, Dermeste des grains, Dermeste du lard.
- Dytiscidae
- Geotrupidae
- Lampyridae
- Leiodidae
- Lucanidae : Lucane cerf-volant
- Melolontha : Hanneton.
- Meloidae : Mylabris quadripunctata
- Ptinidae : Ptine australien, Ptine bombé, Ptine doré, Ptine vêtu, Ptine voleur.
- Scarabaeidae : Scarabée
- Staphylinidae : Aleochara, Oligota, Staphylinus, Tachyporus
- Sylvanidae : Cucujide dentelé des grains, Cucujide des grains oléagineux, Silvain, Silvain des oléagineux.
- Tenebrionidae : Cadelle, Cornu, Petit Ténébrion, Petit Ver de la farine, Ténébrion brillant, Ténébrion meunier, Tribolium brun de la farine, Tribolium de la farine, Tribolion rouge de la farine.
Histoire naturaliste
L'ordre des coléoptères est l'ordre des animaux qui rassemble le plus grand nombre d'espèces (plus de 300 000). C'est pour cela, qu'à la question : Qu'est-ce que vos études de la nature vous ont révélé de la nature de Dieu ?, le chercheur britannique John Burdon Sanderson Haldane (1892-1964) répondit : le Créateur, s'il existe, a une passion démesurée pour les coléoptères !
Coléoptères et effet-lisière
La perméabilité écologique des lisières pour les coléoptères a de multiples implications, tant pour la recherche en matière de biodiversité que pour la gestion agricole, sylvicole ou du territoire.
Une étude publiée en 2007[5] a porté (dans l'Ohio) sur ses déplacements à partir des lisières forestières vers l'intérieur des champs de maïs périphériques aux forêts, afin de voir dans quelle mesure la taille des fragments forestiers, la distance à la lisière et la matrice agricole affectaient ou non la dynamique des communautés de coléoptères. L'étude a porté sur l'abondance en coléoptères et leur diversité en espèce (diversité spécifique). Elle a montré que :- l'abondance et la diversité en coléoptères, dans ce contexte, étaient toutes deux significativement plus élevées près de l'écotone Forêt-champs, en toutes saisons ;
- dans les fragments forestiers les plus vastes, les coléoptères circulaient plutôt de la lisière vers l'intérieur de la forêt, alors que dans les petits fragments, ils migrent plus volontiers de la lisière vers les champs. D'un certain point de vue, la lisière d'une vaste forêt serait donc (pour les coléoptères) en quelque sorte moins transparente ou plus « dure » (expression employée par les auteurs) au regard de la circulation des coléoptères[5].
- Une représentation graphique des relations entre les points de captures/recaptures (Non-metric Multidimensional Scaling) a montré que les zones de bucheronnage et de forêt dense étaient les deux variables expliquant le mieux les variations dans la composition en espèce[5].
Pressions et menaces
Les coléoptères, comme de nombreux autres invertébrés sont soumis à la pression croissante des pesticides (insecticides). Certaines espèces sont également menacées ou rares et recherchées par les collectionneurs.
On a récemment montré que des espèces montrant de bonnes aptitudes à voler se refusent néanmoins à traverser des espaces très artificialisés (tels que les routes) [6]. Indépendamment du phénomène de roadkill, ces espèces sont confrontées à un phénomène de fragmentation écologique de leur habitat (même quand les routes sont fermées ou peu fréquentées).Annexes
Notes
- Timarcha sont en effet aptères (sans ailes). si elles existent : quelques coléoptères tels que les représentants du genre
- ISSN 0583-7499) Jose Luis Viejo Montesinos (1998). Evolución de la fitofagia en los insectos, Boletín de la Real Sociedad Española de Historia Natural (Actas), 95 : 23-30. (
- lexicographiques et étymologiques de « Coléoptère » du CNRTL. Définitions
- James K. Liebherr et Joseph V. McHugh in Resh, V. H. & R. T. Cardé (Editors) 2003. Encyclopedia of Insects. Academic Press.
- Résumé sir Scientific commons Dudziak, Sarah Kathleen ; 2007 ; Boundary dynamics and matrix effects on beetle community composition and movement between forests and agriculture ; OhioLINK Electronic Theses And Dissertations Center.
- Burel, F. (1989) Landscape structure effects on carabid beetles spatial patterns in western France. Landscape Ecology, 2, 215-226
Voir aussi
Orientation bibliographique
- Clé illustrée des familles des coléoptères de France de Pierre Ferret-Bouin (1995), éditée par L'Entomologiste, 45 rue Buffon, 75005 Paris. Il s'agit d'une clé permettant, comme son nom l'indique, de trouver la famille correspondante. Elle comprend une clé dichotomique et de nombreux dessins. Relativement simple d'utilisation, c'est un ouvrage nécessaire pour découvrir de façon précise ce groupe très riche.
- Guide des coléoptères d'Europe de Gaëtan du Chatenet (1986), édité par Delachaux et Niestlé. Ouvrage richement illustré, il permet la reconnaissance de près de 800 espèces.
- "A la rencontre des coléoptères", cahier technique édité par la fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature). ISBN : 978-2-918038-12-2
Références externes
- Référence Tree of Life Web Project : Coleoptera (en)
- Référence Catalogue of Life : Coleoptera (en)
- Référence Fauna Europaea : Coleoptera (en)
- Référence The Paleobiology database : Coleoptera (en)
- Référence ITIS : Coleoptera (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Coleoptera (en)
- Référence NCBI : Coleoptera (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Coleoptera (en)
Wikimedia Foundation. 2010.