- Procaryote
-
Procaryotes Une cyanobactérie : Anabaena sperica Classification Domaine Prokaryota
— auteur incomplet —, date à préciserRègnes de rang inférieur Classification phylogénétique Position :
- LUCA
- Bacteria
- Archaea
- Euryarchaeota
- Crenarchaeota
- Thaumarchaeota
Un procaryote (du latin pro, « avant », et du grec caryon, « noyau ») est un être vivant unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau. Les procaryotes ne possèdent que très rarement des organites. Également désignés par monère, prokaryota ou prokarya, les procaryotes forment un taxon paraphylétique, regroupant des êtres vivants partageant la même structure cellulaire. Dans la classification du vivant en trois règnes, les procaryotes regroupent les archées et les eubactéries. On considère que l'un et/ou l'autre de ces deux taxons est à l'origine du troisième règne, les eucaryotes.
Traditionnellement, ce taxon s'oppose aux eucaryotes, caractérisés par la présence d'un noyau, cette division du vivant en deux étant la plus simpliste en termes de classification des espèces.
Les premiers procaryotes étaient peut-être déjà présents lors de l'Éoarchéen (ère de l'Archéen), soit il y a plus de 3 600 millions d'années.
L'étude des procaryotes s'est surtout développée au XIXe siècle, avec les travaux de Louis Pasteur en France et de Robert Koch en Allemagne. Le terme « procaryote » trouve toute sa signification dans les années 1950, lorsque le microscope électronique montre l'absence de noyau vrai dans la cellule.
Sommaire
Relations avec les eucaryotes
La distinction principale entre les procaryotes et les eucaryotes se base sur le fait que le matériel génétique des procaryotes est regroupé dans une zone appelée nucléoide qui n'est pas physiquement séparée du reste de la cellule, alors que chez les eucaryotes, celui-ci est contenu par un organite, le noyau[1]. Les organismes eucaryotes peuvent être unicellulaires, comme les amibes, ou pluricellulaires, comme les plantes et les humains. La différence entre la structure des procaryotes et des eucaryotes est si grande qu'elle est parfois considérée comme la distinction la plus importante entre tous les groupes d'organismes. Toutefois, une critique de cette classification est que le mot procaryote est basée sur ce que ces organismes ne sont pas (ils ne sont pas eucaryotes), plutôt que ce qu'ils sont (archées ou bactéries)[2]. En 1977, Carl Woese propose de diviser les procaryotes entre les bactéries et les archaea (à l'origine des eubactéries et des archaebactéries) en raison des grandes différences au niveau de la structure et de la génétique des deux groupes d'organismes. Les monères sont des bactéries dont la taille est de l'ordre de 0,01mm,comme les coques,les bacilles ou les spirilles.
Organisation des procaryotes
Article connexe : Structure bactérienne.Les procaryotes possèdent une paroi cellulaire (polypeptides, polysaccharides) et un ADN circulaire unique. Cet ADN est associé aux protéines HU et IHF. Les procaryotes possèdent également parfois des plasmides. À l'inverse du noyau chez les cellules eucaryotes, la cellule procaryote possède un filament d'ADN qui contient l'information génétique qui n'est pas protégée par une membrane nucléaire.
Reproduction
Les archées et les bactéries se multiplient par division cellulaire : par scissiparité ou par gemmiparité. Bien que des mécanismes modifiant le génome des procaryotes existent (comme des mutations, recombinaisons ou encore des transfert horizontaux de gènes), on ne parle pas de reproduction.
Notes et références
- Lansing M. Prescott, John P. Harley et Donald A. Klein (trad. Claire-Michèle Bacq-Calberg, Jean Dusart), Microbiologie, De Boeck [lire en ligne]
- Sapp J, « The prokaryote-eukaryote dichotomy: meanings and mythology », dans Microbiol. Mol. Biol. Rev., vol. 69, no 2, juin 2005, p. 292–305 [texte intégral, lien PMID, lien DOI]
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la microbiologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la paléontologie
- LUCA
Wikimedia Foundation. 2010.