- Crinoidea
-
Crinoïde Crinoïde en Mer Rouge Classification Règne Animalia Embranchement Echinodermata Sous-embr. Pelmatozoa Classe Crinoidea
Miller, 1821Ordres de rang inférieur - Articulata
- Cladida (éteint)
- Flexibilia (éteint)
- Camerada (éteint)
- Disparida (éteint)
Classification phylogénétique Position :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes crinoïdes sont des animaux marins appartenant au taxon des Echinodermes (anciennement phyllum des Echinodermes). Les crinoïdes sont des animaux à test calcaire possédant une « racine » et une « tige, » terminée par un calice muni de longs bras segmentés et flexibles leur permettant de filtrer dans l'eau les particules nutritives. Étant des Echinodermes, leurs plus proches parents dans le monde vivant sont les oursins, les étoiles de mer et les holothuries. Les premiers crinoïdes sont attestés à l'ordovicien, période débutant il y a 490 millions d'années environ. Malgré une morphologie rappelant celle d'un végétal — forme à laquelle ils doivent le nom commun de « Lis de mer » — les crinoïdes (du grec krinon, lis, et eidos, forme) sont des animaux (métazoaires).
Sommaire
Description
Ce sont des animaux du taxon des Echinodermes. Ils possèdent un test calcaire dont les éléments sont organisés suivant une symétrie fondamentalement pentaradiaire (symétrie d'ordre 5), à l'instar des autres Echinodermes (oursins, étoiles de mer...)
Pour la plupart, les crinoïdes ressemblent morphologiquement à une plante à fleur accrochée au fond marin : ils possèdent un analogue de tige terminée par un calice (ou « thèque ») muni de bras. D'autres crinoïdes sont accrochés au fond directement par leur calice, d'autres encore n'ont pas d'attache et ont une vie pélagique. C'est en déployant leurs bras en éventail que ces organismes filtrent l'eau de mer et se procurent leur nourriture.
Les segments (ou « articles ») qui constituent la tige et les bras de ces animaux, et que l'on nomme « entroques », sont circulaires ou pentagonaux et présentent un canal central. Ils constituent couramment l'élément le mieux conservé du test lors de la fossilisation.
Histoire
-
Fossile de crinoïde du carbonifère
Pendant le paléozoïque et le mésozoïque, les crinoïdes abondaient et constituaient de véritables prairies sous-marines. En mourant, ils se disloquaient et leurs débris fossiles extrêmement nombreux se retrouvent aujourd'hui dans des calcaires dits « calcaires à entroques » ou « calcaires à encrines ». On en retrouve donc aussi dans certains marbres où les cercles blancs des articles de tige se repèrent aisément.
Distribution géographique
-
Crinoïde sur un récif corallien en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
-
Comatule Ptilometra australis en Australie.
Les crinoïdes sont des animaux marins. On ne connaît pas à ce jour de fossile de crinoïde en milieu fluvial ou lacustre, mais leur répartition en profondeur a pu être très étendue. Ils sont aujourd'hui cantonnés aux mers tropicales (bien qu'il en existe deux espèces en Méditerranée : l’Antedon mediterranea et le Leptometra phalangium, ainsi qu'une espèce dans l'Atlantique nord : l’Antedon bifida, cette derniere visible depuis le Portugal jusqu'en Norvège).
Galerie
-
Crinoïdes accrochés sur une gorgone.
-
Détails d'une comatule.
-
Détails d'une comatule.
-
Dans la collection du Musée des enfants d'Indianapolis.
Voir aussi
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Crinoidea (en)
- Référence Catalogue of Life : Crinoidea (en)
- Référence The Paleobiology database : Crinoidea Miller 1821 (en)
- Référence ITIS : Crinoidea Miller, 1821 (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : taxon Crinoidea (en) (+ liste espèces)
- Référence Animal Diversity Web : Crinoidea (en)
- Référence NCBI : Crinoidea (en)
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.