- Expédit de Mélitène
-
Expédit de Mélitène
Selon le Martyrologium Hieronymianum(en), saint Expédit aurait été un commandant romain d’Arménie converti au christianisme et décapité pour cette raison par l’empereur byzantin Dioclétien en l'an 303 de l’ère chrétienne, à Mélitène, en compagnie des autres martyrs Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas.
Sommaire
Réalité du personnage
Il n'y a pas de reliques d'Expédit[1] et son existence réelle est depuis longtemps remise en cause.
La position de l’Église catholique
Certaines autorités de l’Église s’interrogent sur son existence réelle et Louis Réau rapporte que Pie XI avait "rayé en 1905 son nom du martyrologue et prescrit, sans succès, l'enlèvement de ses images dans les églises"[2]. Reste que les croyants s’en réfèrent encore à lui afin qu’il interfère dans les procès qui s’éternisent. Il serait en fait le saint patron des écoliers, des hommes d’affaires et des candidats au permis de conduire. L’Église catholique n’a de toute façon pas condamné son culte. Mais sa fête n’est que peu célébrée.
Légende des religieux et du colis anonyme
En 1910, Christian Morgenstern donnait peut-être la première version de la légende des religieuses qui recoivent un colis anonyme et l'attribuent à Saint Expeditus[3]. Prosper Ève colportera la légende en racontant que saint Expédit aurait été inventé par erreur par un groupe de sœurs de Paris qui reçurent de Rome des reliques emballées dans un paquet sur lequel était écrit « in expedito », et sans mention de quel saint provenaient ces reliques[1].
Culte
Le culte de saint Expédit, sous le nom d’Elpide ou Ilpide, se serait développé en Allemagne au XVIIe siècle[4]. Il est honoré le 19 avril par l'Église catholique et l'Église orthodoxe. En 1781, il fut proclamé patron secondaire d'Acireale en Sicile.
Saint-Expédit à la Réunion
Depuis que sont culte y a été introduit dans les années 30[2], Saint Expédit est particulièrement prié à la Réunion, département français de l’océan Indien. Il s'agit d'un syncrétisme mêlant l'héritage catholique aux croyances venues de Madagascar ou d’Inde. Saint Expédit apparaît en vérité comme un ultime recours à beaucoup de monde, principalement aux déshérités de la société réunionnaise. Ils prient saint Expédit dans le but de lui demander une faveur : trouver du travail, gagner de l’argent ou d'autres choses plus ou moins importantes mais toujours avec une notion de promptitude dans l'exécution de la demande.
De très nombreux autels sont construits à son intention le long des routes, spécialement dans les Hauts. Ils sont généralement de taille tout juste suffisante pour accueillir une statue de légionnaire romain de quelques dizaines de centimètres de haut. Il en existe cependant de plus grands pouvant contenir plusieurs statues (par exemple à Trois-Mares), des bougies, des fleurs rouges, etc. Ils sont en tout cas toujours peints en rouge sang. Les ex-voto remerciant le saint n'y sont pas rares.
Les pratiquants demeurent difficiles à dénombrer, le culte de saint Expédit étant socialement dévalorisé et la fréquentation des autels se fait en secret. Mais leur très bon entretien demeure un indice puissant de l'audience du saint...
Le culte de Saint Expédit s’est développé à La Réunion à partir de l’église Notre-Dame-de-la-Délivrance à Saint-Denis qui a accueilli la première statue du Saint installée dans l'Île. Il y a également une statue du Saint à Saint-Leu, en l’église Notre-Dame-de-la-Salette.
Article détaillé : Religion à La Réunion.Hagiographie et iconographie
Selon Prosper Ève Expédit était sur le point de se convertir au christianisme, quand le diable, prenant la forme d’un corbeau, arriva en criant : Cras ! Cras ! Cras ! Cras en latin signifie « demain ». Ne voulant pas retarder sa conversion, Expédit l’écrasa en criant à son tour : Hodie ! Hodie ! Hodie ! (« aujourd'hui ! »)[1]. Expédit est donc souvent représenté portant la palme du martyre, avec le corbeau, et les inscriptions Cras et Hodie[2].
Représentations
Algérie
- Une châsse se trouvait dans l'église de Kouba, près d'Alger. L'église a été un temps consacrée à ce saint.
Canada
- On trouve une statue de Saint Expédit dans la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, ville de la Rive-Sud de Montréal
Il y a en a une aussi à la Maison Tous-Saints (Musée de statues) de l'abbé Henri-Paul Potvin, au 911, avenue Principale, St-Marc-des-Carrières, Québec, G0A 4B0, (418-268-4522), Canada. Le Musée est ouvert gratuitement, tous les lundis après-midi.
France
Aquitaine
- Il y a une statue de Saint Expédit à Bordeaux (Gironde) en l’église Saint-Pierre (nombreux ex-voto)
Auvergne
- Une statue de Saint Expedit est présente dans la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand, dans la première nef à gauche, en entrant du coté de la place de la Victoire.
Bretagne
- Saint Expédit est également vénéré dans l’église paroissiale de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine - 35) où l’on voit sa statue, identique à celle de l’église de Brain-sur-Longuenée, mais sans polychromie ; plusieurs ex-voto témoignent de la reconnaissance des fidèles à son égard
Centre
- Une statue de Saint Expédit est présente à Blois dans la Cathédrale Saint-Louis
Corse
- On trouve également une statue de Saint Expédit dans l’église Saint-Roch, rue Napoléon, à Bastia
- Une statue de Saint Expédit est présente à Sartène (Corse du Sud) en l'église Saint-Damien
Île-de-France
- Il y a une statue de Saint Expédit dans l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt.
Languedoc-Roussillon
- Il y a une statue de Saint Expédit (sans bras droit et en cours de rénovation) à Carcassonne (Aude)
- Une statue dans l’église de Saint-Geniès-de-Comolas, dans le Gard
- Une autre statue à Montpellier dans l'église située rue Saint-Côme, en entrant, travée de gauche
- Une statue de Saint-Expédit est présente dans l'église Saint-Mathieu, à Perpignan et des plaques de marbre gravées ont été laissées par des croyants en témoignage de leur dévotion
Midi-Pyrénées
- On trouve un buste reliquaire de Saint Expédit, et une châsse contenant des reliques du saint, en l'église Saint Michel de Cordes-sur-Ciel - 81 (dans le trésor de l'église).
- Il y a aussi une belle statue de Saint Expédit en la chapelle épiscopale syriaque orthodoxe de Lignée occidentale (succession Vilatte) du même village, Cordes-sur-Ciel - 81 (Eglise Rosicrucienne Apostolique et Gnostique)
- De même, on trouve une statue de Saint Expédit dans l’église Saint-Barnabé de Saint-Nauphary
- Le culte de saint Expédit est très important pour l'église gallicane (par exemple en la chapelle Gallicane de Caussade - 82), pour certaines spiritualités orthodoxes, et pour les églises Gnostiques de la succession patriarcale d'Antioche.
Nord-Pas-de-Calais
- Il y a également une statue de Saint Expédit en l'église Saint Sauveur de Lille, à gauche en entrant
- Une statue de Saint Expédit est présente à Montreuil dans l'abbatiale Saint-Saulve
Normandie
- Une statue avec ex-voto contemporains à l'abbaye aux Dames de Caen
- Il existe également une statue de Saint Expédit dans l’église Sainte-Catherine de Honfleur dans le Calvados
- On en trouve encore une à Lisieux, dans la cathédrale, avec une prière à réciter par les écoliers, dont l'origine n'est pas précisée, mais fait bien d’Expédit celui qui aide à réussir les examens
- Il y a une statue de saint Expédit dans l'église Saint-Pierre de la Bonneville-sur-Iton, prés d'Évreux
Pays de la Loire
- Dans l'église de Brain-sur-Longuenée en Maine-et-Loire, Saint Expédit est représenté avec la palme du martyre dans la main gauche, une croix dans la main droite avec l’inscription hodie (aujourd'hui) et le pied gauche écrasant un corbeau qui dit cras (demain).
Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Il y a également une statue de Saint Expédit en l'Église Saint-Cannat à Marseille
- Il existe une très ancienne statue de Saint Expédit dans l’église Saint-Pierre-d'Arène à Nice
- Une statue de Saint Expédit est située au pied de la Chapelle de Pierrelongue en Drôme provençale
Rhône-Alpes
- Au cœur de Lyon, en l’église Saint-Nizier, les pélerins prient autour d'une grande statue de Saint Expédit. De très nombreux ex-voto témoignent encore du culte voué au légionnaire romain
Vendée
- Il y a une statue dans l'allée centrale à droite dans l'Eglise de Ste Hermine ( Vendée).
Prière à saint Expédit
O Saint Expédit, toi qui es le patron des écoliers,
plein de confiance en ta fidèle intercession,
je viens te demander de m’obtenir la grâce
de réussir dans l’examen que je redoute.Je pense avoir apporté dans mes études
toute l’application dont j’étais capable;
mais je sais aussi que le Bon Dieu seul
accorde tous les biens à ceux qu’il aime.C’est pourquoi, Saint Expédit,
j’ai recours à ton assistance,
afin que tu pries pour moi le Seigneur
et qu’il daigne m’être favorable.Qu’il m’accorde aussi la grâce
de pouvoir durant toute ma vie le servir
avec autant d’amour que tu le servis toi-même.Autre prière
Saint Expédit, vous qui êtes le protecteur de la jeunesse, des familles et des vieillards ; vous qui êtes le salut des écoliers, le bouclier des soldats, le viatique des voyageurs, l'avocat des pécheurs, la béquille des malades, le consolateur des affligés, le médiateur dans toutes les causes, le soutien très fidèle de ceux qui espèrent en vous ; vous qui êtes notre secours dans les affaires pressantes, venez à mon aide. Je vous en prie, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire tout de suite.[5]
Bibliographie
- Manuel des prières à saint Expédit, Emilie Bonvin, Ed. Cristal, ISBN 9782848950471
- Saint Expédit, Père Marie-Expédit, Ed. Téqui, ISBN 2-7403-0265-7
- Le Petit Grimoire du Sens, de Paul Sanda, Ed. Arma Artis, ISBN 2-87913-088-3, a pour thème littéraire et méditatif le buste reliquaire polychrome de saint Expédit de l'église Saint Michel de Cordes-sur-Ciel - 81, ainsi que la statue en pied de la chapelle épiscopale orthodoxe gnostique.
Notes et références
- ↑ a , b et c Philippe Reignier, « Saint Expédit, à La Réunion: approche géo-ethnographique », 11 septembre 2001, Les Amis de l'Université. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ a , b et c anonyme, « Saint Expedit », 10 juillet 1995, http://amis.univ-reunion.fr. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ Christian Morgenstern, « St. Expeditus », 1910, http://www.textlog.de. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ Bénédictins de Ramsgate, Dix mille saints, dictionnaire hagiographique, Brepols, 1991.
- ↑ Savoir à quel saint se vouer, Jacques Veissid, Perrin avril 2002 ISBN 9782262019129.
Liens externes
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de La Réunion
Catégories : Personnalité du IVe siècle | Paléochristianisme | Saint catholique et orthodoxe | Religion à La Réunion | Culture réunionnaise | Personne exécutée par décapitation | Décès en 303
Wikimedia Foundation. 2010.