- Mélitène
-
Mélitène
Le fort de Mélitène en 80 (n°20)période d'activité Fort d'auxiliaires depuis la dynastie Julio-Claudienne
Fort légionnaire de 72/73 à 545Localité moderne Malatya Unité présente Legio XII Fulminata de 72/73 à Justinien Ier (545) Dimension du fort 510x360 mètres, pour environ 18,36 ha[1] Province romaine Cappadoce Batailles environnantes Inconnues modifier Mélitène était le nom d'une forteresse légionnaire de l'ancienne province romaine de la Cappadoce, située sur les rives d'un affluent de l'Euphrate. Elle correspond à la ville turque de Malatya aujourd'hui. Elle se situait en face du royaume d'Arménie. Après le Ve siècle, une ville se développa sur l'emplacement du fort légionnaire.
Sommaire
Histoire
De Tibère à Néron
Après l'annexion de la province de Cappadoce, qui eut lieu sous l'empereur Tibère en 17 et qui se situaient le long du fleuve Euphrate, quelques forts militaires furent construits pour la défense du secteur septentrional du limes oriental septentrional. C'est ici (partagé avec d'autres localités de l'Empire) que furent recruter les premières milices auxiliaires.
Tacite nous raconte que pendant la campagne de Gnaeus Domitius Corbulon en 63, le gros des troupes se seraient concentrés aux alentours de Mélitène[2].
De Vespasien au Notitia Dignitatum
Une fois la guerre civile terminée et la conclusion de la Première Guerre judéo-romaine, la legio XII Fulminata et la legio XVI Flavia Firma furent destinées à la surveillance de la province de Cappadoce en 72/73, la première à Mélitène, la seconde fut positionnée à Satala pour la protection de la frontière de l'Euphrate[3].
La legio XII Fulminata resta à la défense de ce trait de limes jusqu'à la la fin du IVe siècle comme le témoignage de la Notitia Dignitatum le rapporte au environ de 387[4].
Annexes
Notes et références
- J. Bennett, The Cappadocian frontier: from the Julio-Claudians to Hadrian, p. 312.
- Tacite, Annales: livre XV, paragraphe 26.
- Julian Bennett, The cappadocian frontier: from the Julio-Claudians to Hadrian, p. 301-312.
- Notitia Dignitatum, Armenia e Ponto, paragraphe 38; Julian Bennett, The cappadocian frontier: from the Julio-Claudians to Hadrian, p. 307-308.
Bibliographie
Ce logo indique que la source a été utilisée pour l'élaboration de l'article.- Bibliographie antique
- (fr) Strabon, Géographie
- (fr) Suétone, Vie des Césars: Auguste, Tibère, Caligula, Claude
- (fr) Tacite, Annales: livre I-X
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Rome antique
- Portail du monde byzantin
- Portail de l’archéologie
Catégories :- Monument romain en Turquie
- Forteresse légionnaire romaine
Wikimedia Foundation. 2010.