- Esves-le-moutier
-
Esves-le-Moutier
Esves-le-Moutier Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Loches Canton Ligueil Code Insee 37103 Code postal 37240 Maire
Mandat en coursGeneviève Leduc
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Grand Ligueillois Latitude
LongitudeAltitude 86 m (mini) – 132 m (maxi) Superficie 10,53 km² Population sans
doubles comptes146 hab.
(2006)Densité 16 hab./km² Esves-le-Moutier est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Epeignois, Epeignoises.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'église paroissiale est dédiée à saint Maurice, auquel est dédicacée la cathédrale d'Angers. Mais le prieuré, peut-être existant au IXe siècle, est attesté au XIe siècle où il relevait de l'abbaye de Méobecq en Berry, dont on sait que le 3 mars 1154, une sentence du pape Anastase décide que l'église de Méobecq serait désormais sujette de l'église de Parçay en Touraine et lui devrait « humble révérence, tel qu'un membre doit obéir à la tête ».
Henri II, comte d'Anjou, a épousé Aliénor d’Aquitaine en 1152 et est devenu roi d'Angleterre en 1154. Le 11 janvier 1174, bulle du pape Alexandre III, par laquelle ce pontife prend sous sa protection le monastère de Méobecq et confirme toutes ses possessions. Thomas Becket a été assassiné en 1170, et que Henri II a effectué le partage de ses domaines entre ses fils. Le 19 juin 1182, une bulle du pape Luce confirme la soumission des moines de Méobecq à l'archevêché de Tours. On rappellera que Charles VII meurt en 1180, laissant Philippe Auguste gouverner seul, désormais. L'histoire de ce petit prieuré peut être analysé comme un petit exemple de la redistribution des pouvoirs et des possessions en sud-Touraine sur les marges respectives des Plantagenêts et de Capétiens, conflit qui entraînera la fortification du prieuré d'Esves durant les ravages du Prince Noir tentant de reconstituer les possessions anglaises durant la guerre de Cent Ans.
Beaucoup plus tard, en 1664, l'évêque François de Montmorency-Laval, qui avait été envoyé au Canada en 1663 devient abbé commandataire de l'abbaye de Méobecq, et à ce titre, prieur de celui d'Esves. Il détourne au profit de son évêché de Québec les revenus de l'abbaye, avant de supprimer le monastère en 1673 par lettres patentes. L'histoire complète du petit prieuré d'Esves reste à écrire entre ses grandes tendances historiques, qui sont autant de pistes de recherche.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2006 Geneviève Leduc 2006 Chantal Barthélémy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999 2006=144
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.