Esch-sur-Alzette

Esch-sur-Alzette
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne une ville du Luxembourg. Pour le canton du même nom, voir Canton d'Esch-sur-Alzette.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Esch (homonymie).
Esch-sur-Alzette
(lb) Esch-Uelzecht
(de) Esch an der Alzette
Blason de Esch-sur-Alzette Localisation de Esch-sur-Alzette au Luxembourg
Administration
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
District Luxembourg
Canton Esch-sur-Alzette
Bourgmestre Lydia Mutsch (POSL)
Site Web esch.lu
Géographie
Superficie 14,35 km²
Altitude 279 m (mini) - 426 m (maxi)
Démographie
Population 29 853 hab. (2009)
Densité 1 951 hab./km²
Gentilé Eschois(e)
Vue de la ville depuis la colline
Vue de la ville depuis la colline

Esch-sur-Alzette (luxembourgeois : Esch-Uelzecht, allemand : Esch an der Alzette) est, après Luxembourg, la seconde ville du Luxembourg avec environ 30 000 habitants, ainsi que le chef-lieu du canton du même nom situé dans le district de Luxembourg.

La ville est la capitale des « Terres Rouges », riches en minerai de fer, et était jadis un grand centre sidérurgique du pays. Cosmopolite — plus de 30 % de ses habitants sont des étrangers —, elle connaît aujourd’hui une importante activité commerciale.

Sommaire

Histoire

Esch-sur-Alzette est une ville cosmopolite au passé mouvementé. C'est une ancienne ville industrielle, ancien bastion de la sidérurgie.

Le projet Belval-Ouest

À travers ses différents quartiers, le projet[1] permettra à terme d’accueillir plus de 5 000 habitants et plus de 20 000 occupants ou utilisateurs quotidiens. Le nouvel ensemble urbain porte sur une surface développée de près de 1,3 million de m² sur 69 hectares constructibles. Une proportion importante (30 % des surfaces) est réservée aux espaces verts et places publiques.

Les conditions de sa mise en œuvre lui confèrent un fort potentiel de développement grâce notamment :

  • au respect des idées directrices formulées dès l’origine par les initiateurs du projet ;
  • à une insertion harmonieuse dans le tissu urbain des communes d’Esch et de Sanem ;
  • au soutien actif de l’État à travers un important programme de décentralisation de fonctions administratives et la mise en œuvre d’une politique d’enseignement supérieur ambitieuse développée dans le contexte de la création de l’Université du Luxembourg.

Administration

Le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette est, depuis avril 2000, Lydia Mutsch qui est également député au parlement luxembourgeois depuis octobre 1989.

Géographie

La ville est la capitale des « Terres Rouges », région qui doit son nom à la présence de minerai de fer en son sous-sol. Elle est traversée par l’Alzette, un affluent de la Sûre. Elle est délimitée au sud-ouest par la frontière française.

Communes limitrophes d’Esch-sur-Alzette
Sanem Mondercange Schifflange
Russange Esch-sur-Alzette Kayl
Audun-le-Tiche Rumelange

Culture

L’exposition 100 Escher se situe le long d’un sentier de promenade reliant les cinq pavillons à thèmes au Parc du Centenaire de la ville. Cette exposition reprend les photos qui ont été réalisées par le photographe Raymond Reuter dans le cadre de la réalisation du Calendrier du Centenaire. Il s’agit d'une étude sociologique faite durant l’année 2005 sur la population eschoise, représentants jeunes et moins jeunes, luxembourgeois et immigrés, femmes et hommes…

Chaque année se déroule la Fête de la Résistance à la Kulturfabrik (lb), un ancien abattoir devenu centre culturel, organisée par les Amis du Monde diplomatique et Attac Luxembourg. Cet événement s’organise autour de débats, conférences, films et concerts.

Un nouveau centre culturel à vocation musicale vit le jour en 2005 : la Rockhal (en).

Économie

Personnages célèbres

Jumelages

Sport

La ville est célèbre pour son club de football, la Jeunesse d'Esch, 28 fois champion du Luxembourg.

Elle est la ville natale du plus grand footballeur luxembourgeois de tous les temps, Louis Pilot, qui débuta sa carrière dans l'autre club de la cité minière, le Fola.

Esch-sur-Alzette a accueilli l'arrivée de la deuxième étape du Tour de France 2006.

Panorama d’Esch-sur-Alzette

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • CEPS/INSTEAD (centre de recherches)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Esch-sur-Alzette de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Esch-Sur-Alzette —  Cet article concerne une ville du Luxembourg. Pour le canton du même nom, voir Canton d Esch sur Alzette. Pour les articles homonymes, voir Esch (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Esch-sur-alzette —  Cet article concerne une ville du Luxembourg. Pour le canton du même nom, voir Canton d Esch sur Alzette. Pour les articles homonymes, voir Esch (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Esch-sur-Alzette — Saltar a navegación, búsqueda Esch Uelzecht Comuna de Luxemburgo …   Wikipedia Español

  • Esch-sur-Alzette — es un pueblo de Luxemburgo. Tiene una población de 30.000 habitantes, la segunda ciudad después de Ciudad de Luxemburgo. Se encuentra en el valle del Alzette, y la capital se encuentra a 15 km. Está hermandado con Colonia, Lieja, Lille, Rotterdam …   Enciclopedia Universal

  • Esch-sur-Alzette —   [ɛʃsyral zɛt, französisch], Stadt in Luxemburg, Esch an der Alzette …   Universal-Lexikon

  • Esch-sur-Alzette — v. du Luxembourg; 25 140 hab. Le minerai de fer en a fait le centre industriel du pays …   Encyclopédie Universelle

  • Esch-sur-Alzette — Wappen Karte Basisdaten Distrikt …   Deutsch Wikipedia

  • Esch sur Alzette — Wappen Karte Basisdaten Distrikt …   Deutsch Wikipedia

  • Esch-sur-Alzette — Infobox Luxembourg commune name = Esch sur Alzette luxname = Esch Uelzecht arms = Coat of arms esch alzette luxbrg.png LAU2 = 10004 canton = Esch sur Alzette district = LuxembourgEsch sur Alzette ( lb. Esch Uelzecht, de. Esch an der Alzette or… …   Wikipedia

  • Esch-sur-Alzette — Original name in latin Esch sur Alzette Name in other language Ehsh sjur Al zet, Ehsh sjur Al zett, Ehsh sjur Alzette, Es Sir Alzet, Esas prie Alzeto, Esch, Esch an der Alzette, Esch Uelzecht, Esch sur Alzette, Esh sir Alzet, Esh sjur Al zett,… …   Cities with a population over 1000 database

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”