- Viviane Reding
-
Viviane Reding Viviane Reding, le 6 septembre 2005Mandats Vice-présidente de la Commission européenne
Commissaire européenne à la Justice, aux Droits fondamentaux et à la CitoyennetéActuellement en fonction Depuis le 10 février 2010 Président José Manuel Durão Barroso Prédécesseur Jacques Barrot Commissaire européenne à la Société de l'information et aux Médias 22 novembre 2004 – 31 octobre 2009 Président José Manuel Durão Barroso Prédécesseur Olli Rehn Successeur Neelie Kroes Commissaire européenne à l'Éducation et à la Culture 13 septembre 1999 – 31 octobre 2004 Président Romano Prodi Prédécesseur Marcelino Oreja (Culture) Successeur Ján Figeľ Biographie Date de naissance 27 avril 1951 Lieu de naissance Esch-sur-Alzette, Luxembourg Nationalité Luxembourgeoise Parti politique Parti chrétien social modifier Viviane Reding, née le 27 avril 1951 à Esch-sur-Alzette au Luxembourg, est une femme politique luxembourgeoise. Elle est membre de la Commission européenne depuis 1999. Elle est connue pour avoir réussi à imposer aux opérateurs téléphoniques européens la réforme des tarifs de roaming ou encore le numéro d'urgence unique le 112 lorsqu'elle était commissaire européenne en charge de la société de l'information.
Sommaire
Biographie
Née à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, le 27 avril 1951, elle étudia à la Sorbonne à Paris, où elle obtint un doctorat en sciences humaines. De 1978 à 1999, elle fut journaliste (éditorialiste au quotidien luxembourgeois, le Luxemburger Wort). Elle dirigea par ailleurs l'Union luxembourgeoise des journalistes de 1986 à 1998.
Parallèlement, elle démarra une carrière politique en 1979 en se faisant élire députée au Luxembourg. En 1989, elle fut élue députée au Parlement européen, où elle était l'une des 6 députés européens représentant le Luxembourg. Elle le resta jusqu'à sa nomination en 1999 à la Commission européenne, avec pour charge initiale l'éducation, la culture, la jeunesse, les médias et les sports.
Viviane Reding a été mariée et a trois enfants.
Elle fut bousculée lors d'une polémique à Luxembourg concernant un passe-droit dont aurait bénéficié son aide ménagère philippine pour obtenir un titre de séjour[1].
En septembre 2010, elle compare implicitement la politique de la France à l'égard des camps de Roms à celle de l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale[2],[3], suscitant l'ire de Paris. Viviane Reding a affirmé quelques jours plus tard qu'elle n'avait jamais voulu « établir un parallèle entre la Deuxième Guerre mondiale et les actions du gouvernement français d'aujourd'hui »[4]. Elle recevra à cette occasion le soutien du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
En conséquence la France a dû adapter sa législation nationale aux exigences de la directive européenne de 2004 sur la libre circulation[5].
Le 27 janvier 2011 Zoni Weisz, un rescapé de l'Holocauste, a été l'invité d'honneur du Parlement allemand lors de la séance formelle de commémoration de la journée des victimes du nazisme. Dans son discours devant le Bundestag M. Weisz s'est félicité de ce que Viviane Reding ait dénoncé le sort des Roms en France[6].
En juillet 2011, Viviane Reding critique une campagne en Hongrie encourageant les couples à l'adoption plutôt que de recourir à l'avortement en cas de grossesse non-désirée, campagne en partie financée par le programme Progress, un programme de l'Union Européenne pour l'emploi et la solidarité sociale. Selon elle, "les États membres ne peuvent utiliser les fonds européens pour financer des campagnes contre l’IVG. [Ceci] va à l’encontre des valeurs européennes". Elle demande le remboursement des financements et invite la Hongrie à "stopper immédiatement la campagne et à retirer les affiches". Une telle position lui vaut la critique de l'eurodéputé italien Carlo Casini qui estime que "la réponse de Viviane Reding a été décevante et vague" et que "au lieu de rappeler que la valeur de la dignité humaine, qui est la même pour tous, est la valeur de base de l’Union européenne, a préféré utiliser des expressions sujettes à interprétation comme si l’avortement était une valeur européenne"[7],[8]. La Hongrie est un pays où le taux d'avortements est particulièrement élevé[9].
Fonctions politiques
Viviane Reding est membre du Parti chrétien social (centre droit), dont elle fut vice-présidente entre 1995 et 1999.
Mandats électifs
- 1979-1989 : député
- président de la commission des affaires sociales
- membre du bureau de la chambre des députés
- membre de l'Assemblée parlementaire du Benelux
- 1981-1993 : conseiller municipal d'Esch-sur-Alzette
- 1989-1999 : député européen (PPE)
- 2009 : élue député européen (PPE)
Mandats nominatifs
- 1999-2004 : commissaire européen chargée de l'Éducation, la Culture, la Jeunesse, les Médias et les Sports
- 2004-2009 : commissaire européen chargée de la Société de l'Information et des Médias
- Depuis 2010 : vice-président et commissaire européen chargé de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté
Distinctions
- Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Generalitat de Catalogne, en 1992
Notes et références
- Le ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen au sujet de la délivrance d'une autorisation de travail à une employée de maison de nationalité philippine au domicile privé de la commissaire européenne Viviane Reding à Luxembourg sur gouvernement.lu, 5 janvier 2005.
- Roms pour les expulsions. « Les circonstances donnent l'impression que des personnes sont renvoyées d'un État membre juste parce qu'elles appartiennent à une certaine minorité ethnique. Je pensais que l'Europe ne serait plus le témoin de ce genre de situation après la Deuxième Guerre mondiale », en réaction à la circulaire française du 5 août 2010 ciblant spécifiquement les
- « Roms : journée mouvementée entre Paris et Bruxelles », dans Le Figaro, 16 septembre 2010 [texte intégral]
- « Roms : Viviane Reding retire sa comparaison avec la seconde guerre mondiale », dans Le Monde, 15 septembre 2010 [texte intégral]
- Rapport des activités de l'union europeenne 2010 - page 44
- A Berlin, un rescapé de l'Holocauste fustige la France pour le traitement des Roms
- http://www.genethique.org/revues/revues/2011/Juillet/20110707.3.asp
- http://www.zenit.org/article-28415?l=french
- http://www.zenit.org/article-28496?l=french
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commissaire européen
- Député luxembourgeois
- Député européen de la délégation luxembourgeoise 1989-1994
- Député européen de la délégation luxembourgeoise 1994-1999
- Député européen de la délégation luxembourgeoise 2009-2014
- Journaliste luxembourgeois
- Femme politique
- Creu de Sant Jordi
- Naissance en 1951
- Naissance à Esch-sur-Alzette
- 1979-1989 : député
Wikimedia Foundation. 2010.