- Terres Rouges
-
Les Terres Rouges (luxembourgeois : Minett, allemand : Rote Erde) constituent une région naturelle située dans le sud et le sud-ouest du Grand-Duché de Luxembourg.
Les Terres Rouges correspondent approximativement à la partie sud du canton d'Esch-sur-Alzette, le long de la frontière avec la France. Géologiquement, les Terres Rouges sont sédimentaires ; on y trouve pour la plupart des grès et des conglomérats, formés lors de l'époque du Jurassique moyen.
Considérée comme l'une des régions les plus prodigieuses en matière de production de fer en Europe de l'Ouest, les Terres Rouges ont développé une industrie sidérurgique locale florissante, qui s'est maintenant développé dans ArcelorMittal, le premier producteur d'acier au monde. Tout au long du déclin industriel de ces dernières années, les Terres Rouges se sont diversifiées dans les matériaux de construction, d'ingénierie, de produits chimiques.
La région est la plus densément peuplée du Luxembourg, avec plusieurs grandes villes, dont Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Pétange et Schifflange, qui ont toutes une population de plus de 7 000 personnes.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Red Lands » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Région naturelle du Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.