- Gerhard Glogowski
-
Gerhard Glogowski Mandats 8e Ministre-président de Basse-Saxe 28 octobre 1998 – 26 novembre 1999 Gouvernement Cabinet Glogowski Prédécesseur Gerhard Schröder Successeur Sigmar Gabriel Vice-Ministre-président
Ministre de l'Intérieur21 juin 1990 – 28 octobre 1998 Ministre-président Gerhard Schröder Prédécesseur Josef Stock Successeur Heindrun Merk (Vice-MP)
Heiner Bartling (Intérieur)Biographie Date de naissance 11 février 1943 Lieu de naissance Hanovre, Allemagne Parti politique SPD Profession Économiste
Homme d'affaires
Ministre-présidents de la Basse-Saxe
Vice-Ministre-présidents de Basse-Saxe
Ministres de l'Intérieur de Basse-Saxemodifier Gerhard Glogowski, né à Hanovre le 11 février 1943, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).
Élu maire de Brunswick en 1976, il perd ce poste en 1981, et le retrouve en 1986. Cinq ans plus tard, il devient ministre de l'Intérieur et Vice-Ministre-président de Basse-Saxe, puis est investi Ministre-président du Land en 1998, suite au départ de Gerhard Schröder. Il est cependant contraint à la démission un an plus tard, suite à des révélations de possible corruption.
Sommaire
Biographie
Bien que né à Hanovre, il effectue ses études secondaires, puis une formation d'outilleur, à Bonn. Il fréquente ensuite les cours du soir, obtient son Abitur et part à l'Université d'économie et de politique d'Hambourg, dont il est diplômé en économie.
Il a siégé au conseil de surveillance de nombreuses entreprises, comme Volkswagen ou Peine-Salzgitter. En 2000, il a été élu président du club de foot Eintracht Braunschweig, puis président d'honneur en 2007.
Activité politique
Comme membre du SPD
En 1960, il rejoint le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), puis le syndicat IG Metall l'année suivante.
Il a notamment présidé la section du SPD dans la ville de Brunswick, et occupé un poste de vice-président de la fédération du parti en Basse-Saxe.
Au niveau des institutions
Élu au conseil du district de Waggum, à Brunswick, en 1966, il y prend la présidence du groupe SPD deux ans plus tard, puis est élu maire du district en 1972. Cette année, il intègre l'assemblée de la ville-arrondissement de Brunswick et y siégera deux ans, en tant que vice-président du groupe SPD.
Il devient maire de Brunswick le 5 novembre 1976, à seulement 33 ans, et est élu au Landtag de Basse-Saxe en 1978. Il est défait trois ans plus tard aux élections municipales, et se voit désigné vice-président du groupe SPD au Landtag en 1984. Deux ans plus tard, il retrouve son fauteuil de maire.
Le 21 juin 1990, il est nommé ministre de l'Intérieur et Vice-Ministre-président du Land dans la coalition rouge-verte du nouveau Ministre-président Gerhard Schröder, et renonce le 11 septembre à la mairie de Brunswick. Il est reconduit dans ses fonctions en 1994 et 1998.
Suite à la nomination de Schröder au poste de chancelier fédéral, celui-ci démissionne de son poste régional le 27 octobre 1998. Le lendemain, Gerhard Glogowski est élu Ministre-président à la tête d'un gouvernement de majorité absolue. Il est contraint à la démission le 26 novembre 1999, après des révélations sur ses relations troublantes avec des entreprises de Basse-Saxe. Il se serait ainsi vu offrir un voyage en Égypte, aurait bénéficié de conditions financières avantageuses pour l'achat d'un appartement et du paiement des frais de mariage par lesdites entreprises[1].
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Gerhard Glogowski » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1943
- Basse-Saxe
- Personnalité politique allemande
- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
- Dirigeant de Land allemand
Wikimedia Foundation. 2010.