- Afrique du Nord
-
L’Afrique du Nord est la région du continent africain située au nord du désert du Sahara.
L'Afrique du Nord est parfois appelée « Afrique blanche »[1], du fait que la majorité de sa population est composée de « race blanche ». Ce terme s'oppose à celui d’« Afrique noire », désignant l'Afrique subsaharienne. Friedrich Hegel l'appelait également « Afrique Européenne »[2] alors qu'Elisée Reclus voyait dans le nord de l'Afrique un appendice de l'arc latin[3].
Un nombre croissant de chercheurs considère aujourd'hui que l'origine de l'homme moderne n'est pas en Afrique de l'Est ou du Sud mais en Afrique du Nord[4],[5],[6].
Sommaire
Géographie
Pays et territoires actuels d'Afrique du Nord :
- l'Algérie ;
- deux enclaves espagnoles, Ceuta et Melilla ;
- l'Érythrée ;
- la Libye ;
- le Maroc ;
- la Mauritanie ;
- le Sahara Occidental, territoire contesté revendiqué par le Maroc et la RASD ;
- la Tunisie ;
- l'Égypte.
L'ONU inclut également le Soudan et le Soudan du Sud dans l'Afrique du Nord.
Histoire
Les vestiges de la présence humaine en Afrique du Nord remontent à 400 000 ans âge attribué aux restes de (l’Atlanthrope) découverts dans les Sédiments du lac préhistorique Ternifine (Tighennif près de Mascara) Algérie. L’Atlanthrope, contemporain du Sinanthrope et du pithécanthrope de Java, dont les ossements ont été retrouvés au milieu des outils de pierre taillée qu’il fabriquait, y a séjourné.
Le Temps de l'Afrique du Nord berbère
Les Berbères subsistent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil. Les autochtones de l'Afrique du nord sont les peuples Berbères et le peuple Copte (Égyptien). Les peuples Berbères sont des peuples parlant tous des langues similaires et ayant peuplé l'Afrique du nord depuis l'ouest de la vallée du Nil aux Iles Canaries bien avant la conquête Romaine.
Le Temps de l’Afrique du Nord blanche
L’« Afrique blanche » désignait autrefois les territoires méditerranéens: Maroc, Égypte, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Sahara Occidental, Libye.[réf. nécessaire]
Le camp de Gindibu était-il situé au sud-est de Damas. Il est certain que les bédouins de la péninsule arabique - qu'on appelait probablement indifféremment. Aram, Eber ou Haribu - devaient être installés à l'origine, dans la région qui s’étend entre la Syrie et la Mésopotamie et qui fut, avec la Syrie le berceau le plus ancien des Sémites"[1].» Présents dans la péninsule arabique jusqu'au VII e siècle, ils ont alors connu une expansion vers le reste du Moyen-Orient, vers l’Afrique du Nord et la péninsule Ibérique portés par un élan mystique et de conquête guerrière[réf. nécessaire]
Arrivée des Phéniciens.
670, l'arrivée des Arabes Omeyyades de Damas pour conquérir le Maghreb ; c'est à cette date qu'est fondée, dans l'actuelle Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan qui représente le plus ancien édifice religieux musulman en Afrique du Nord[8],[7].
L'arrivée de Idrîs Ier arrière-petit-fils d’ Hassan fils de Ali ibn Abi Talib et Fatima la fille de Mahomet. Il se fait reconnaître comme imam par la tribu berbère des Awarba qui l'avaient accueilli et par les quelques Arabes qui l'avaient accompagné dans son exil.
Termes voisins
La Berbérie, du mot « berbère », terme correspondant au territoire habité par les populations berbères, autochtones d'Afrique du Nord. Donnant l'équivalent Tamazgha en berbère. De même, la Libye antique désignait le territoire des Libyens, ancêtre des Berbères.
Le Maghreb (de l'arabe « Le Couchant »), désigne l'Afrique du Nord, et couvre, si l'on parle de Petit Maghreb, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le Grand Maghreb compte, en plus de ces trois pays, la Libye et la Mauritanie.
Durant l'Antiquité, Africa désignait la région de Carthage, qui correspond à l'actuelle Tunisie et une partie du Nord-Est de l'Algérie. L’Africa a constitué plusieurs provinces de l'Empire romain. Après la conquête arabo-musulmane, le nom s'est perpétué sous la forme arabisée Ifriqiya.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Les régences barbaresques en Afrique du Nord par Xavier Labat Saint-Vincent, ingénieur d'études à l'université Paris IV-Sorbonne.
- L'Afrique du Nord ottomane par Jean-Paul Roux, directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Notes et références
- Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique Blanche, PUF, 1966
- Friedrich Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire, Vrin, 1987, p.74
- Claude Liauzu, L'Europe et l'Afrique méditerranéenne: de Suez (1869) à nos jours , Editions Complexe, 1994, p.216
- Was North Africa the Launch Pad for Modern Human Migrations? Michael Balter, science 7 January 2011: 331 (6013), 20-23. [DOI:10.1126/science.331.6013.20]
- A Revised Root for the Human Y Chromosomal Phylogenetic Tree: The Origin of Patrilineal Diversity in Africa. Fulvio Cruciani, Beniamino Trombetta, Andrea Massaia, Giovanni Destro-Bisol, Daniele Sellitto, Rosaria Scozzari, The American Journal of Human Genetics - 19 May 2011
- Earliest evidence of modern human life history in North African early Homo sapiens, Tanya M. Smith, Paul Tafforeau, Donald J. Reid, Rainer Grün, Stephen Eggins, Mohamed Boutakiout, Jean-Jacques Hublin, doi: 10.1073/pnas.0700747104 PNAS April 10, 2007 vol. 104 no. 15 6128-6133
- (en) Hans Kung, Tracing the Way: Spiritual Dimensions of the World Religions, éd. Continuum International Publishing Group, 2006, p. 248
- John D. Hoag, Islamic architecture, éd. Electa Architecture, 2004, p. 31
Wikimedia Foundation. 2010.