- Aiguilles de Popolasca
-
Aiguilles de Popolasca
Aiguilles de PopolascaGéographie Altitude 2 180 m, Cima a i Mori Massif Massif corse Coordonnées Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse modifier Les aiguilles de Popolasca (pinzaglioni di U Pulasca en corse) sont un ensemble montagneux situé dans le département de la Haute-Corse.
Sommaire
Géographie
Les aiguilles de Popolasca sont un massif de granit rouge aux sommets déchiquetés et à la végétation rare, inséré entre les vallées de l'Asco et du Golo. Elles sont « à cheval » sur les limites du parc naturel régional de Corse. Seule la partie nord, celle appartenant à Popolasca, en fait partie.
Le plus haut sommet, la Cima a i Mori (2 180 m) parfois également appelée Monte Traunatu, est à cheval sur les communes de Castiglione et d'Asco à l'ouest du parc régional. Il est partagé entre les communes de Popolasca et de Castiglione.
Le massif fait partie du bassin versant du Golo, en rive gauche, d'où la vue sur les aiguilles est remarquable. Du sud au nord sont situées les aiguilles de Rundinaia (1 658 m), les aiguilles de Popolasca proprement dites (1 667 m) et la Punta Cavallare (1 736 m). Plus à l'ouest, en arrière des aiguilles, les sommets et crêtes s'élèvent jusqu'à Cima a i Mori (2 180 m).
Accès
Les aiguilles sont le but de promenade et de randonnées pour les plus aguerris.
Deux pistes d'accès depuis la route D18 sont signalées. La première est située à l'entrée nord du village auquel on arrive par la route D18 à partir du carrefour au lieu-dit Taverna sur la RN 193 ou depuis Corte en passant par Ponte-Castirla (Castirla). La deuxième, se trouve à environ un kilomètre du village, à sa sortie en direction de Castirla. Le sentier grimpe le long de la ligne de crête de la Serra di Tornatoio.
Articles connexes
Voir aussi
Notes et références
Catégorie :- Sommet de Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.