- Pancheraccia
-
Pancheraccia Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Bustanico Code commune 2B201 Code postal 20251 Maire
Mandat en coursPaul Angeli
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 184 hab. (1999) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 24 m — maxi. 735 m Superficie 14,35 km2 Pancheraccia, (prononcé : pan quératcha), est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Pancheraccia est située à l'extrême sud de la Castagniccia. Elle s'allonge du nord-ouest au sud-est sur plus de 5 kilomètres, avec une largeur décroissant de 1000 à 200 mètres. Dans sa partie nord, elle est adossée au Monte Torricella (alt. 745 m.) et bordée au nord-est par le ruisseau Cursigliese ; après le confluent de celui-ci avec le Tavignano, elle traverse les collines du nord de la plaine orientale jusqu'à proximité d'Aléria[1].
Quartiers et hameaux
- Le chef-lieu, à 500 mètres d'altitude, au nord de la commune, orienté face au nord-est sur le flanc de la montagne, au-dessus du Cursigliese, habitat traditionnel, mairie et église
- Casaperta (ou Casabertola) et Frassiscia, le long de la route nationale, plus modernes, résidentiels
Le reste de l'habitat est dispersé (Casanelli, Furnelli, ...).
Communes limitrophes
Communications
La route nationale 200, reliant Aléria à Corte, traverse la partie basse de la commune. Le chef-lieu n'est desservi que par la route départementale 17, qui, partant de la nationale, va parcourir tout le flanc sud du massif de la Castagniccia, et ressort à Corte. Giuncaggio, situé à 300 mètres à vol d'oiseau du chef-lieu, derrière le Castellu, est à 2 kilomètres par la route. Pour aller à Tallone, qui borde la rive opposée du Cursigliese, il faut descendre jusqu'à Aléria, et remonter par la D 16, soit plus de 40 kilomètres.
Histoire
Une carte de la Corse à l'époque romaine exposée à la Chapelle sixtine mentionne un village appelé Panche Rattia[2].
Avant la Révolution, Pancheraccia fait partie de la pieve a Rogna.
Au XVIIIe siècle, la Vierge Marie serait apparue à une fillette égarée et assoiffée, et aurait fait naître pour elle une source dans la montagne. Ce miracle suscite le développement d'un culte marial et d'un pèlerinage qui se poursuivent encore aujourd'hui. L'Église catholique ne reconnaît pas officiellement cette apparition, mais approuve l'acte de dévotion mariale qu'est le pèlerinage à Notre-Dame de Pancheraccia, parfois nommée « la Lourdes corse » : « Je ne sais pas s'il y a un seul pays au monde où l'on prie autant pour a Madonna » a déclaré à Pancheraccia Mgr Brunin, évêque de Corse, le 8 septembre 2007[2].
Économie
La situation de Pancheraccia offre à la fois les réalités de l'intérieur et celles de la plaine littorale, sur le plan agricole notamment. L'élevage, caprin et porcin, y est représenté, autant que la culture de la vigne et des agrumes[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Paul Angeli UMP . mars 20081 . Paul Angeli UMP . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 124 137 125 116 187 184 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église paroissiale, ancienne mais récemment rénovée[2]
- La chapelle Notre-Dame, édifiée au XVIIIe siècle par les habitants de Pancheraccia auprès de la source miraculeuse, qu'elle abrite dans un narthex. Une esplanade borde la chapelle, d'où on a une vue remarquable sur le sud du massif de la Castagniccia. Tous les ans aux environs du 8 septembre, date de la Nativité de Marie, des fidèles de toute la Corse se rassemblent à Pancheraccia pour honorer la Vierge. Le 8, la foule monte en procession du village jusqu'à la chapelle, où un office est célébré sur l'esplanade. Les fidèles déposent dans les anfractuosités des rochers des multitudes de bougies aux couleurs de Marie, et recueillent un peu de l'eau de la source, qu'ils emportent en souvenir du lieu.
- u Castellu, sommet ayant porté un ancien château, dominant le village à 735 mètres d'altitude.
- San Petru et San Martinu, chapelles abandonnées au voisinage de la route reliant le village à la vallée.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Carte IGN au 1/25000 n°73, pli I4
- Pancheraccia sur Dragouli, le site des communes de Corse
- Pancheraccia sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Pancheraccia sur le site de Campa in Paese
- Site de l'association Notre Dame de Pancheraccia
Catégories :- Commune de la Haute-Corse
- Lieu de pèlerinage catholique
- Lieu de pèlerinage marial
Wikimedia Foundation. 2010.