- Boziu
-
Sommaire
Géographie
Autrefois, U Boziu était est une pieve de Haute-Corse distincte de la pieve de Mercuriu qui a laissé son nom à deux villages (U Castellà et Santa Lucia).
En 1789, le canton créé pour l'ensemble du Mercuriu et du Boziu prit même, comme premier nom, celui de "Cantone di Mercurio". Puis il s'écrivit successivement "cantone di Bozio", "cantone di Sermano". Enfin, jusqu'en 1973, le politonyme devint "canton de Sermano".
Actuellement, avec E Vallerustie et la partie de A Rogna qui appartient à la Castagniccia (rive gauche de Tavignanu), le Boziu fait partie du canton de Bustanico. Situé aux marges de la Castagniccia, il se compose des villages suivants :
- Sermanu (Sermano)
- Bustanicu (Bustanico)
- Alandu (Alando)
- L'Alzi (Alzi)
- A Mazzola (Mazzola)
- Sant'Andria (Sant'Andrea-di-Bozio)
- U Favalellu (Favalello)
- U Castellà (Castellare-di-Mercurio)
- Santa Lucia (Santa-Lucia-di-Mercurio)
- Altiani
- Erbaghjolu Erbajolo
- Focicchia
- Piedicorte-di-Gaggio
- Pancheraccia
- Petraserena Pietraserena
- Giuncaggio
De nos jours, 'U Boziu est avec l'Ascu, le Niolu, la Ghjuvellina, le Curtinese et le Venachese, un territoire du Centre Corse (Centru di Corsica). La moitié Nord de son territoire se trouve dans le Parc naturel régional de Corse.
Particularités
Petite pieve du centre montagneux de la Corse, le Boziu est durement frappé par la désertification de l'intérieur de l'île. Le Boziu a la particularité d'avoir maintenu de manière particulièrement vivace la tradition du chant polyphonique : paghjella, terzettu et messe chantée. C'est également une terre de tradition de violoneux. Un festival de musiques traditionnelles à danser s'est ainsi tenu pendant quelques années dans le village de Sermanu en hommage à ces violoneux aujourd'hui disparus.
Histoire
Article détaillé : Sambucucciu d'Alandu.La pieve du Boziu a vu naître les deux révolutions majeures de l'histoire de la Corse. En 1357, Sambucucciu d'Alandu prend la tête de la révolte anti-féodale visant initialement les seigneurs Cortinchi qui dominaient le Boziu, mais qui verra progressivement la destitution (du moins provisoire) de presque tous les seigneurs de Corse et la destruction de presque tous leurs châteaux.
En 1729 c'est le village de Bustanicu qui sera le berceau de la guerre qui débouchera sur la proclamation de l'indépendance de la Corse menée par Pasquale Paoli. Alors sous domination génoise, la Corse durement malmenée par la République italienne se voit obligée de verser un nouvel impôt, dit des dui seini. A Bustanicu les officiers génois chargés de la récolte de cet impôt se montrent impartiaux avec un vieillard du nom de Cardone Defranchi (écrit par erreur "Lanfranchi" dans divers livres d'histoire). Les villageois prennent alors sa défense et chassent les officiers génois, obligés de rebrousser chemin et de regagner Corte. Les cloches de l'église sonnent à la volée et la révolte gagne peu à peu les villages puis les pievi voisines. Oppressées et exaspérées par une administration génoise très dure, les populations des villages de l'intérieur entrent alors en guerre contre la présence génoise en Corse. Cet évènement est reconnu comme l'élément déclencheur de la révolte de la Corse qui débouchera sur l'indépendance de l'île.
Patrimoine
- Cathédrale de Sant'Andria di Boziu[1]
- Chapelle romane de Santu Niculaiu à Sermanu, avec des fresques du XVe siècle
- Église romane de Santa Maria Assunta de Favalellu, avec des fresques du XVe siècle
- Maisons traditionnelles remarquablement conservées à Bustanicu
- Gravures préhistoriques E Schippiate à Bustanicu
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.