- Afas
-
Association française pour l'avancement des sciences
Association française pour l'avancement des sciences Contexte général Fiche d’identité Fondation 1872 Site internet Avancement-sciences.org L'Association française pour l'avancement des sciences (Afas) a été créée en 1872. Ses principaux fondateurs furent Claude Bernard, Paul Broca, Charles Friedel, de Quatrefages et Charles Adolphe Würtz. Son but était de mettre en contact les chercheurs, de créer entre eux un trait d'union et de les intéresser à leurs recherches respectives. Très vite elle ouvrit ses portes aux érudits et aux curieux, aux banquiers et aux industriels, décloisonnant ainsi le savoir. Elle remplit cette mission en organisant annuellement un congrès itinérant dans diverses villes de France et des colonies. Ces congrès donnèrent lieu à publications annuelles dans lesquelles l'ensemble des contributions fut retranscrit. De la première session à Bordeaux en 1872 à celle d'Alger en 1930, les actes des congrès représentent un corpus de plus de 50 000 pages regroupant plus de 20 000 communications de 6 000 intervenants environ. L'Association française pour l'avancement des sciences a fusionné en 1886 avec l'Association scientifique de France, fondée en 1864 par Le Verrier.
Sommaire
Présidents successifs
Voir aussi
Article connexe
- Hélène Gispert (dir),«Par la science pour la patrie», l'AFAS, un projet politique pour une société savante, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002. ISBN 2868476813
Lien externe
Les contributions de l'Afas publiées de 1872 à 1914 sont interrogeables en ligne sur le site du Groupe d'histoire et de diffusion d'Orsay.
Catégories : Association ou organisme scientifique français | Organisme fondé en 1872
Wikimedia Foundation. 2010.