- Charles Bouchard
-
Charles Bouchard
Charles Joseph Bouchard, né à Montier-en-Der (Saône-et-Loire) le 6 septembre 1837 et mort à Sainte-Foy-lès-Lyon en 1915, est un anatomo-pathologiste français.
Sommaire
Sa carrière
Il fait ses études médicales à Lyon avec des maîtres comme Benoît Teissier et J. Rollet, puis devient à Paris l'élève de Charcot. Il est nommé interne des hôpitaux en 1862 et soutient en 1866 à Paris sa thèse de doctorat intitulée l’Étude sur quelques points de la pathogénie des hémorragies cérébrales. Il est médecin de l'Hôpital de la Charité en 1870, médecin des hôpitaux à Bicêtre en 1874, professeur agrégé à partir de 1869. En 1879 il devient titulaire de la chaire de pathologie générale à la Faculté de Paris.
Son œuvre
Bouchard s'intéresse très tôt aux mécanismes pathogéniques. Avec Charcot, il se consacre d'abord à la neuropathologie et décrit les lésions des scléroses de la moelle épinière et des dégénérescences secondaires du faisceau pyramidal. Ils découvrent ensemble l'origine des hématomes intracérébraux, la rupture de petits anévrysmes miliaires sur la paroi des artérioles cérébrales qui seront plus tard dénommés « micro-anévrysmes de Charcot et Bouchard ».
La suite des travaux de Bouchard est consacrée à l'études des infections, notamment digestives, aux auto-intoxications et aux maladies nutritionnelles. Il est l'auteur du Traité de pathologie générale, un compendium devenu un classique de la littérature médicale en langue française.
Distinctions
- Membre de l'Académie de médecine en 1886
- Membre de l'Académie des sciences en 1887
Bibliographie
- Paul Le Gendre, Un médecin philosophe, Charles Bouchard. Son œuvre et son temps (1837-1915), Masson, Paris, 1924.
- Portail de la médecine
Catégories : Médecin français | Médecin du XIXe siècle | Pathologiste | Neuropathologiste | Membre de l'Académie des sciences (France) | Naissance en 1837 | Décès en 1915
Wikimedia Foundation. 2010.