- Paul Brouardel
-
Paul Camille Hippolyte Brouardel (13 février 1837 , place de l'Hôtel de Ville à Saint-Quentin - 23[1]juillet 1906) a été membre de l'Académie de médecine.
Sommaire
Cursus
Né de Pierre Alexandre et de Elisa Julie Gabrielle. Il fit ses études secondaires d'abord au collège des Bons Enfants de Saint Quentin puis à Orléans et au lycée Saint- Louis à Paris,où son père, professeur de Philosophie, avait été muté.
En 1858, il est externe à l’hôpital Cochin où il rencontre Étienne-Jules Marey. Premier au concours de l’internat l’année suivante il obtient le prix de l’école pratique en 1863 et soutient en 1865 sa thèse - très volumineuse-: Tuberculisation des organes génitaux de la femme à la faculté de Paris dont il deviendra plus tard le doyen. Auguste Comte et Claude Bernard exercent alors sur lui une influence qui perdurera dans son œuvre.
Il dirige à partir de 1873 le service médical de l’Hôpital Saint-Antoine puis celui de la Pitié.
En 1879, titulaire de la chaire de médecine légale, il instaure l’enseignement pratique de la morgue en créant les premiers laboratoires de recherche pour les étudiants.Expert auprès des tribunaux il a contribué par sa pratique à construire cette fonction en l'ancrant dans la recherche objective de la preuve[2].
À partir de 1884, il dirige le Comité consultatif d'hygiène publique qui dépendant de l'autorité du Ministre de l'Intérieur, est une sorte de ministre officieux de la Santé[3].
Il compte parmi les proches de Pasteur dont il a très tôt épousé les thèses . C'est d'ailleurs son assistant, le Dr Grancher, qui pratique la première vaccination anti-rabique .Le discours à l'Académie de médecine de 1887 concernant la rage est prononcé par Brouardel, qui prononcera encore l'éloge funèbre de Pasteur en 1895.
Paul Brouardel est élu membre de l'Académie des sciences le 5 décembre 1892 (division des académiciens libres). Il est élu en 1899 président de l’Association française pour l'avancement des sciences (AFAS).
Héritage
Dans les premières années de la Troisième République, il a joué un rôle déterminant dans la promotion de l'hygiénisme [4]. Commissaire du gouvernement, il joua un rôle essentiel dans l'adoption de la loi du 30 novembre 1892 sur l'exercice de la médecine et la répression du charlatanisme ; cette loi[5] qu'il défendit article par article, et sur laquelle il avait travaillé pendant vingt ans , est d'ailleurs communément appelée Loi Brouardel . Cette loi ouvre aussi aux médecins, aux dentistes et aux sages-femmes le droit de se constituer en associations ou en syndicats professionnels.
Actif dans la lutte antituberculeuse
Il soutint aussi la loi du 15 février 1902 relative à la protection de la santé publique qui est à l’origine du code de la santé publique.
Il fut considéré à la fin de sa vie comme une figure éminente de la médecine française.
Il mourut de tuberculose.
Engagements politiques
S'il n'a jamais directement brigué de mandat politique, il a manifesté ses opinions: à la fin du Second Empire, il déclara ses affinités républicaines et prit les armes contre les Communards.
Notes et références
- XIXe siècle" de Henri Morgenstern On trouve le 6 juillet dans "Les dentistes français au
- XIXe siècle Par Henri Morgenstern Les dentistes français au
- Jacques Léonard , La médicalisation de l'État : l'exemple des premières décennies de la IIIe République , Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest ,Année 1979 ,Volume 86 ,Numéro 86-2
- XIXe et XXe siècles Par Jacques Poirier,Françoise Salaün Médecin ou malade?: la médecine en France au
- Chirurgien-dentiste. Le diplôme de chirurgien-dentiste sera délivré par le Gouvernement français à la suite d’études organisées suivant un règlement rendu après avis du Conseil Supérieur de l’Instruction Publique et d’examens subis devant un établissement d’enseignement supérieur médical de l’État. » qui créait également ainsi le statut de chirurgien-dentiste :« Nul ne peut exercer la profession de dentiste s’il n’est muni de diplômes de Docteur en Médecine ou de
Référence
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/es/Paul_Brouardel
Catégories :- Membre de l'Académie de Médecine
- Naissance en 1837
- Naissance à Saint-Quentin
- Décès en 1906
- Étudiant de la faculté de médecine de Paris
- Mort de la tuberculose
Wikimedia Foundation. 2010.