- Jean Audouze
-
Jean Audouze est un astrophysicien français, né en 1940. Ancien élève de l'astronome Hubert Reeves, avec lequel il a publié en 1971 un ouvrage de référence sur la nucléosynthèse primordiale[1], il est directeur de recherche au CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris dont il a été le directeur de 1978 à 1989.
Sommaire
Parcours
Après avoir soutenu une thèse d'astrophysique nucléaire en 1970 sous la direction d'Hubert Reeves, il mène une brillante carrière :
- 1971-1974 : chercheur post-doctoral au Kellogg Radiation Laboratory du Caltech à Pasadena en Californie.
- 1974-1989 : Professeur d'astrophysique à l'École Polytechnique de Paris
- 1978-1989 : Entrée au CNRS comme directeur de l'Institut d'astrophysique de Paris,
- 1989-1993 : Conseiller technique du Président de la République,
- 1993-1996 : Président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette,
- 1998-2004 : Directeur du Palais de la Découverte.
Il est maître de conférences à l'institut d’études politiques de Paris depuis 1990, vice-président de la commission nationale française de l'UNESCO, et représentant de la France au conseil et au bureau du Comité de la Recherche Spatiale (COSPAR, Committee on Space Research).
Jean Audouze a connu la science sous quatre aspects : la recherche, l'enseignement, la politique et la direction de musées. Il considère que le monde scientifique est intéressant sous tous ses aspects.
Jean Audouze a travaillé à l'Institut d'Astrophysique de Paris sur les questions de cosmologie. Il s'est notamment intéressé à la nucléosynthèse primordiale.
Jean Audouze est à l'origine de la création de l'ADEME, fusion de l'ANRED (Agence Nationale pour la Récupération et l'Elimination des Déchets) et de l'AFME (Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie).
En 2004, Jean Audouze a reçu le prix Kalinga décerné par l'Unesco.
Jean Audouze est très sensible aux relations entre la science et la culture. C'est ainsi qu'en 2006, il a participé à l'organisation d'une exposition sur l'âge d'or de la science arabe à l'Institut du monde arabe. On connaît en effet l'apport très important de la civilisation islamique en astronomie ainsi qu'en philosophie, et dans beaucoup d'autres sciences (algèbre, géométrie, trigonométrie, musique, chimie, mécanique, médecine,...), et les échanges féconds qui se sont développés avec l'occident dans ces domaines au cours du Moyen Âge, du Xe siècle au XVe siècle. L'occident doit beaucoup à la civilisation islamique, qui a contribué aux fondements culturels de l'Europe, et permis son prodigieux développement à la Renaissance.
En juin 2006, Jean Audouze a organisé le deuxième salon européen de l'innovation.
Par ailleurs, Jean Audouze est directeur de la collection Le Banquet scientifique aux éditions du CNRS.
Publications
- Aujourd'hui l'Univers,
- Enquête sur l'Univers,
- Les Particules et l'Univers,
- Regards sur le visible (avec J.-C. Carrière),
- L'Univers,
- L'Éthique des énergies.
- Le ciel à découvert
Anecdote
En 2001, Jean Audouze prit la tête de la fronde contre la soutenance d'une thèse de sociologie par l'astrologue Élizabeth Teissier.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
(en) Maurice Meneguzzi, Jean Audouze et Hubert Reeves, « The production of the elements Li, Be, B by galactic cosmic rays in space and its relation with stellar observations », dans Astronomy and Astrophysics, vol. 15, 1971, p. 337-359 [texte intégral];
en contexte : (en) Jean Audouze, « The Synthesis of Light (LiBeB) Elements: a Brief Historical Overview », dans Astronomical Society of the Pacific, vol. 171, 1999, p. 1-5 (ISBN 1-886733-93-7) [texte intégral]
Article clé, connu en astrophysique sous le simple code MAR (formé de l'initiale du patronyme des auteurs) :
Catégories :- Physicien français
- Astrophysicien
- Cosmologiste
- Directeur de recherche au CNRS
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Professeur de l'École polytechnique (France)
- Naissance en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.