Eduardo Teixeira Coelho

Eduardo Teixeira Coelho
Eduardo Coelho
Signature de l'auteur
Signature de l'auteur

Nom de naissance Eduardo Teixeira Coelho
Surnom Martin Sièvre, ETC, Etcheverry (ou Etcheveri)
Naissance 4 janvier 1919
Angra do Heroísmo, Açores (Portugal)
Décès 31 mai 2005 (à 86 ans)
Florence, Italie
Nationalité Drapeau : Portugal portugaise
Profession dessinateur de bande dessinée
Autres activités illustrateur
Distinctions 1969: Prix Phénix (France)
1973: Yellow Kid (Italie)
1986: Mosquito Especial (Portugal)
Famille Gilda Teixeira Coelho (son épouse, décédée en 2005)[1]


Eduardo Teixeira Coelho, alias ETC, Etcheverry (ou Etcheveri) et surtout Martin Sièvre est né à Angra do Heroísmo aux Açores le 4 janvier 1919 et est mort à Florence le 31 mai 2005. C'est un auteur de bande dessinée portugais qui a notamment travaillé en France pour Vaillant puis Pif gadget. Il est considéré comme le plus grand dessinateur réaliste portugais de l'après-guerre. Influencé par Harold Foster, Coelho se spécialise dans la bande dessinée historique. Son principal collaborateur, tout au long de sa carrière francophone, est le scénariste Jean Ollivier avec qui il crée Ragnar le Viking en 1955 dans le journal Vaillant puis avec qui il reprend Robin des Bois dans Pif gadget en 1969. Il participe également à partir de 1976 à la collection Histoire de France en bandes dessinées.

Sommaire

Les débuts

Né aux Açores, Eduardo Coelho se dirige vers le Portugal continental pour ses études. Il publie sa première bande dessinée, un strip comique, à l'âge de 17 ans, en 1936, dans le journal Sempre Fixe.

Il travaille ensuite dans la publicité comme assistant du dessinateur Álvaro Duarte de Almeida, avec qui il illustre une partie du Corso Dickson de Arte Comercial, un cours de dessin commercial par correspondance. À ses côtés, ainsi qu'en rencontrant d'autres dessinateurs comme João Rodrigues Alves, Eduardo Coelho se forme et progresse dans son dessin.

En 1941, il réalise des illustrations pour le journal Foco.

La période O Mosquito (1943-1953)

Il devient collaborateur régulier de O Mosquito (pt) à partir de 1943, il a 24 ans. Il va y rencontrer celui qui va être son principal scénariste : Raul Correia.

En dix années, il devient un auteur incontournable au Portugal. Son dessin réaliste s'associe à des styles différents : bandes historiques, western, fantaisie. Il met également en images nombres d'œuvres d'Eça de Queirós : A Torre de D. Ramires (1950), O Defunto (1950), O Suave Milagre (1950), A Aia (1952).

Ses deux principales séries sont le western Falcão Negro, qu'il dessine de 1946 à 1949, et O Caminho do Oriente, scénarisé par Raul Correia, qu'il produit de 1946 à 1948. Parmi son nombreux travail, on trouve déjà une bande traitant du thème des Vikings, Sigurd o Herói (1946), thème qui va jalonner sa production française.

En 1946, Prince Vaillant d'Hal Foster paraît dans O Mosquito, une série qui devient une référence pour Coelho. Lorsque O Mosquito s'interrompt en 1953, il quitte le Portugal.

Le travail à l'international

Espagne

Il travaille pour l'Espagne dès 1944, où il publie à Madrid dans le périodique Chicos ainsi que dans El Gran Chicos. Ses premières bandes espagnoles, telles El Hechicero de los Matabeles (1944) ou Un Jinete del Oeste (1944), inédites au Portugal, sont reprises et traduites peu de temps après dans O Mosquito (pt). Plus tard, certaines bandes paraissent simultanément dans les deux périodiques, comme Os Náufragos do Barco sem Nome dans O Mosquito et la version espagnole : Los Naufragos del Buque sin Nombre dans Chicos, tous les deux en 1946.

Brésil

Après avoir quitter le Portugal en 1953, il rejoint le Brésil où il travaille comme illustrateur jeunesse. Il publie son travail dans des périodiques comme Aventuras Heróicas et O Jornalzinho.

Il devient également professeur de dessin à l’École Panaméricaine des Arts de São Paulo.

Angleterre

Tout en étant au Brésil, il travaille pour la société d'édition anglaise Amalgamated Press en collaborant au petit format mensuel Thriller Picture Library, en devenant un des auteurs de la série dessinée Robin des bois. Certaines de ces histoires sont traduites en France dans les années 1960, sous le titre d'Oliver, dans le petit format du même nom.

Peu après, il travaille également pour une autre publication de Amalgamated Press, l'hebdomadaire Playhour (en), destiné à un public plus jeune. Il y illustre des contes comme Le Chat botté (1956) ou Tom Pouce (1957).

L'arrivée en France et les débuts dans Vaillant (1955-1969)

Eduardo Coelho arrive en France en 1955 et rejoint l'équipe de Vaillant sous le pseudonyme de Martin Sièvre. Il va signer pratiquement toutes ses bandes dessinées sur des scénarios du prolifique Jean Ollivier.

Ragnar le Viking

Le drakkar de Ragnar, le Coursier de ondes.
Article détaillé : Ragnar le Viking.

Sa première publication, Ragnar, en 1955, en collaboration avec le scénariste Jean Ollivier, lui apporte immédiatement le succès. Cette série à suivre vit jusqu'à la fin du journal Vaillant, en 1969, et quelques récits paraissent même dans les tous débuts de Pif gadget. Sur l'abandon de Ragnar, Richard Medioni s'explique :

« Passer de Vaillant à Pif Gadget signifiait passer d'"histoires à suivre" à des "héros à suivre". Or, les héros peuvent être "suivis" dans la mesure où on les retrouve assez souvent. [...] Ragnar était ma bande réaliste préférée, mais je dois dire que ce n'était pas le cas de nos lecteurs. Ragnar n'appartenait pas à un grand genre (western, policier, cape et épée, Tarzan...) et il en souffrait. [...] Le personnage de Robin des bois était alors particulièrement populaire. Pour Coelho, ce n'était pas un problème de passer de l'un à l'autre »

[2].

Autres publications

Davy Crockett

Portrait de Davy Crockett en 1834.

En 1957, Jean Ollivier adapte en bande dessinée l'histoire du trappeur américain Davy Crockett. Coelho réalise quatre récits avant d'arrêter la série la même année. Tout juste arrivé au journal Vaillant, Kline reprend le dessin de Davy Crockett en 1960 et ce jusqu'en 1968.

Wango

Article détaillé : Wango (bande dessinée).

Créée en 1957 sur des scénarios de Roger Lecureux, cette série narrant les pérégrinations d'un marin ne connaît finalement que deux épisodes sous le pinceau d'Eduardo Coelho. Elle est reprise dès 1958 par Paul Gillon qui réalise également deux épisodes.

La reprise d'Yves le Loup

Article détaillé : Yves le Loup.

Créée en 1947 par Jean Ollivier et René Bastard la série est un des piliers du journal Vaillant jusqu'à sa disparition 1966.

Entre 1960 et 1961, René Bastard, las et malade, arrête de dessiner et choisit de confier la série à Eduardo Coelho. Celui-ci a déjà réalisé une couverture du journal avec Yves le Loup en 1957 et connaît très bien le scénariste : Jean Ollivier. Coelho réalise quatre épisodes d'Yves le Loup durant cette période avant que René Bastard ne reprenne en main son personnage en 1962.

Divers

En 1956, Eduardo Coelho dessine l'adaptation en bande dessinée, réalisée par Jean Ollivier, du livre de Charles De Coster sur la légende de Till Ulenspiegel, un flamand du XVIIe siècle résistant à l'occupant espagnol.

En 1968, dans le Vaillant n°1206, il réalise sur un scénario de Georges Rieu un récit de douze planches sur la guerre du Viêt Nam, intitulé La Forteresse imprenable.

Le lancement de Pipolin les gaies Images (1957-1963)

Article détaillé : Pipolin les gaies Images.

Dans un registre moins réaliste, il crée le héros-titre du mensuel Pipolin les gaies Images[3] lancé par les éditions Vaillant et destiné à un public plus enfantin.

Article détaillé : Pipolin (série).

Ses histoires sont des récits illustrés, contant les mésaventures du lutin Pipolin et de deux enfants : Nouche et Jo. Pour les scénarios, Eduardo Coelho est fortement aidé par sa femme, Gilda Teixeira Coelho, par ailleurs auteur de littérature de jeunesse.

Les petits formats

Biorn le Viking

Article détaillé : Biorn le Viking.

De 1962 à 1968, il anime sur des scénarios de Jean Ollivier Biorn le Viking dans les petits formats Brik puis Pirates (Mon journal).

Cartouche

Article détaillé : Cartouche (bande dessinée).

Toujours avec Jean Ollivier, il réalise Cartouche dans le petit format[4] du même nom en 1964. Ce petit format ne connaît que sept numéros. La série se prolonge épisodiquement dans d'autres publications jusqu'en 1974

Pif gadget, la continuité (1969-1984)

La reprise de Robin des Bois

Statue de Robin des Bois à Nottingham.
Article détaillé : Robin des Bois (Vaillant).

Pour le nouveau journal Pif gadget lancé en 1969, Eduardo Coelho abandonne sa saga viking Ragnar, mal adaptée au concept de récits complets uniques à chaque numéros, et ce malgré la tentative d'adapter la série à ce format.

C'est ainsi que Jean Ollivier lui propose de reprendre Robin des Bois, une série déjà populaire dans Vaillant, où elle était dessinée depuis 1965 par un trio d'auteurs : Lucien Nortier, Christian Gaty et Charlie Kiefer. De plus, Coelho a déjà participé à une série ayant pour héros Robin des Bois, au milieu des années 1950, lorsqu'il travaillait pour la Fleetway dans le petit format Thriller Picture Library (en).

Le premier récit de cette nouvelle équipe, La Nuit de Derby, paraît dans le Pif gadget n°27 du 25 août 1969. Coelho dessine, au total, 59 épisodes de cette série jusqu'en 1975. Les récits sont exclusivement en noir et blanc. Au départ, les histoires tiennent en 20 planches puis petit à petit, le format diminue pour terminer à 10 planches.

Jean Ollivier apprécie particulièrement le mythe, partageant les valeurs de solidarité, de lutte contre l'injustice et l'oppression qu'il véhicule. Ainsi, la série, sous sa plume et sous le pinceau de Coelho, se concentre sur la lutte de Robin et ses Outlaws face au shérif de Nottingham qui persécute les Saxons. Ollivier développe essentiellement les compagnons combattants de Robin, ses Outlaws : Petit-Jean, Will Scarlett, Much, Whip et la guerrière Lynn ; laissant de côté des personnages comme Frère Tuck ou Maid Mariann, cette dernière étant quasiment absente de la série.

Le Furet

Article détaillé : Le Furet (bande dessinée).

Cette série originale remplace en 1975 Robin des Bois arrêté après dix ans de bons services. Mais Le Furet n'arrive pas à s'installer dans l'hebdomadaire et ne connaît que treize récits d'un format de 12 planches ; la série s'arrête dès 1976. Les récits sont d'abord en noir et blanc puis la série passe en couleurs comme le reste du journal[N 1].

Le Furet est un orphelin recueilli sur le Pont Neuf à Paris par les gueux de la Cour des miracles. Ses compagnons sont aussi sa famille : Bourrache, son plus-que-père, montreur d'ours qui l'accompagne souvent au cours de ses aventures, la douce Babette ainsi que le Jongleur, le roi des gueux. Le Furet est initié très tôt à la gymnastique, domaine dans lequel il excelle, ce qui lui permet de se glisser n'importe où.

Ses aventures commencent au tout début des années 1460 à la fin du règne de Charles VII, dont il est un opposant avant de devenir agent de son fils Louis XI. Il travaille également pour la République de Gênes.

Au cours de ses missions, il rencontre des personnages historiques, le plus souvent des puissants : le doge de Venise Francesco Foscari, le duc de Milan Francesco Sforza, le marquis de Mantoue Louis III le Turc, Cosme de Médicis, le roi Henri VI d'Angleterre ou encore l'âme damnée de Louis XI, Olivier le Diable. Il compte François Villon parmi ses amis, qu'il libère de prison.

Erik le Rouge

Représentation d'Erik le Rouge au XVIIe siècle.
Article détaillé : Erik le Rouge (bande dessinée).

Suite à l'insuccès de leur série Le Furet, Jean Ollivier et Eduardo Coelho renoue avec l'univers viking, abandonné depuis Ragnar, en créant Erik le Rouge en 1976. Le format est, comme pour le Furet, réduit à douze planches.

S'inspirant de la saga d'Erik le Rouge, le découvreur du Vinland, Jean Ollivier conte le bannissement de Norvège d'Erik, exclu par le conseil de Hartland. Ollivier mêle étroitement la mythologie nordique aux aventures d'Erik puisque celui-ci est protégé par le dieu Thor et persécuté par Loki. Comme dans la saga, Erik vogue vers l'ouest avec ses compagnons, tel son ami Thorall le chasseur. Il finit par s'établir en Islande aux Rocs-Pointus où la petite communauté viking s'installe. Mais son envie de voyager toujours plus à l'ouest ne s'éteint pas.

Malheureusement, Ollivier et Coelho ne peuvent pas prolonger la saga d'Erik le Rouge car la série ne rencontre pas le succès escompté et est arrêté rapidement dès 1977 après seulement quelques épisodes.

Ayak le loup blanc

Ayak est un loup arctique.
Article détaillé : Ayak.

Eduardo Coelho et Jean Ollivier renoue avec le succès en créant en 1979 la série Ayak. Le duo s'éloigne du champ des séries historiques pour entrer dans celui d'une série naturaliste et animalière.

Ayak est un loup qui assiste à l'invasion de son territoire, le Yukon dans le Grand Nord canadien, par les chercheurs d'or de la fin du XIXe siècle, à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike. Parmi ceux-ci, le trappeur Tom Ryan est accompagné par Wa-Sha, un Indien, et par sa fille Ann. Une relation étroite et particulière va se créer entre cette petite fille et le loup.

La série connaît plus de trente épisodes de 10 planches et s'arrête en 1984. C'est, pour Coelho, sa dernière série publiée dans Pif gadget.

Trois albums d'Ayak sont publiés chez Hachette entre 1980 et 1981.

Divers

Toujours dans cette veine naturaliste, et avec Jean Ollivier, Coelho dessine un court récit de trois planches dans le Pif gadget n°358 en 1976, Le Voyage des chutes.

Sa dernière publication a lieu en 2005, dans le nouveau Pif gadget mensuel n°10 avec un récit de douze planches La Loi des terres sauvages, sur un scénario du complice de toujours, Jean Ollivier.

Autres publications

En parallèle, il publie également dans le périodique Hurrah ! (Éditions Mondiales) à la fin des années 1950.

Pour L'Humanité il dessine Les Orgues du diable[5] de Robert Carvel, adapté par Jean Sanitas en 1968. De même il reprend pour l'almanach 1972 de L'Humanité, un récit unique de Nasdine Hodja, Le Tapis de Boukhara sur un scénario de Roger Lecureux[6].

Dans Yps (de), l'équivalent allemand de Pif gadget, il publie, sur des scénarios de Jean Ollivier, la série historique Gerfried de 1977 à 1981. Cette série reste inédite en langue française.

Bande dessinée et histoire

Histoire de France en bandes dessinées

Coelho dessine de nouveau Louis XI, après l'avoir représenter dans sa série le Furet.

À partir 1976, Coelho participe pour Larousse à l'Histoire de la France en bandes dessinées. Cette collection fait appel de nombreux auteurs des éditions Vaillant, qui travaillent ou qui ont travaillé pour Pif gadget. Il réalise sept récits sur des scénarios de Jean Ollivier pour six d'entre eux et de Jacques Bastian pour le dernier. Il retrouve ses thèmes de prédilections comme les Vikings ou le Moyen Âge.

La Découverte du monde en bandes dessinées

Suite au succès de l'Histoire de la France en bandes dessinées, les éditions Larousse décident de créer une nouvelle collection contant les aventures des grands explorateurs en bande dessinée. Coelho réalise cinq récits de cette collection sur des scénarios de Jean Ollivier pour quatre d'entre eux et de François Lambert pour le dernier.

Collection Histoire Juniors

L'auteur dessine pour Hachette neuf volumes de la collection Histoire Juniors, qui en compte cinquante, de 1979 à 1986.

Illustration

En Italie, il publie en 1967 un ouvrage consacré à l'étude des armures, domaine où il devient une référence, ainsi qu'un livre sur les armes blanches en 1975.

Il illustre également de nombreux ouvrages de son compère Jean Ollivier sur l'univers des Vikings.

Fin de carrière

La Mémoire des Celtes

En 1985 et 1986, les deux volumes de La Mémoire des Celtes avec Jean Ollivier, parus chez Hachette, sont sa dernière publication.

Redécouverte de l'artiste au Portugal

Le début des années 1970 voit renaître l'intérêt pour l'artiste dans son pays d'origine. Ses bandes sont republiées, une partie de sa production française est traduite, notamment dans la revue Mundo de Aventuras (pt).

Les années 1980 voient apparaître l'édition d'albums de l'œuvre de Coelho, notamment dans la collection de l'anthologie de la bande dessinée portugaise chez l'éditeur Futura.

En 1998, une grande exposition rétrospective lui est consacré.

Œuvres publiées

Dans des périodiques

Bibliographie en français

Bande dessinée

  • Davy Crockett (dessin), avec Jean Ollivier (scénario) :
  • Davy Crockett, coll. "Images et aventures", supplément à Vaillant, 1960 (couverture de ?)
  • La Flèche vermeille
  • Un Coup d'audace
  • Mississippi
  • La Vallée de la peur
  • Robin des Bois (dessin), avec Jean Ollivier (scénario) :
  • Le Roi de Sherwood, coll. "Pif Album", Hachette, 1973
  • Œil pour œil, dent pour dent !
  • Un Château pour l’hiver
  • [Collectif], Le Meilleur de Pif, Vents d'Ouest, 2005
  • La Nuit de Derby
  • Les Deux écus du sheriff
  • Le Retour de Cœur de Lion
  • Ragnar (dessin), avec Jean Ollivier (scénario) :
  • Ragnar : La Harpe d'or
  • Till Ulenspiegel
  • [Collectif], Le Meilleur de Pif, Vents d'Ouest, 2005
  • Le Maître des naufrageurs
  • La Danse des épées
  • Ayak (dessin), avec Jean Ollivier (scénario) :
  1. Ayak le loup blanc, Vaillant, 1980.
  2. La Piste de l'or, coll. "G.P. Rouge et Or", Vaillant, 1981.
  3. Ruée sur le Yukon, coll. "G.P. Rouge et Or", Vaillant, 1981.
  • La Mémoire des Celtes (dessin), avec Jean Ollivier (scénario) et Marie-Paule Alluard (couleurs) :
  1. Les Navigations de Mael Duin, coll. "Histoire Histoires", Hachette, 1985.
  2. La Chambre de cristal, coll. "Histoire Histoires", Hachette, 1986.

Bande dessinée didactique

  • [Collectif], Histoire de France en bandes dessinées, avec Jean Ollivier (scénario), Larousse, série de 24 fascicules, 1976-1978
(réédités en 8 intégrales en 1976 puis en 16 volumes à l'initiative du Monde en 2008).
  • Charlemagne, les Vikings, n°3, 1976 (couverture de Coelho)
  • Les Loups de la mer
(réédité dans De Vercingétorix aux Vikings - intégrale 1, puis dans le tome 2 de la collection Le Monde).
  • Hugues Capet, Guillaume le Conquérant, n°4, 1977
  • Cap sur l'Angleterre
(rééd. dans De Hugues Capet à Bouvines - int. 2, puis dans le tome 3 - coll. Le Monde).
  • La Chevalerie, Philippe le Bel, n°7, 1977
  • Un Chevalier du Roi
(rééd. dans De Saint Louis à Jeanne d'Arc- int. 3, puis dans le tome 5 - coll. Le Monde).
  • Charles VI, Jeanne d'Arc, n°9, 1977
  • Le Roi fou avec Jacques Bastian (scénario)
(rééd. dans De Saint Louis à Jeanne d'Arc- int. 3, puis dans le tome 6 - coll. Le Monde).
  • Louis XI, François Ier, n°10, 1977
  • L'Universelle Aragne
(rééd. dans De Louis XI à Louis XIII- int. 4, puis dans le tome 7 - coll. Le Monde).
  • Louis XV, l'indépendance américaine, n°14, 1977
  • La Fayette au Nouveau-Monde
(rééd. dans De Louis XIV à la Révolution- int. 5, puis dans le tome 10 - coll. Le Monde).
  • La Restauration, Louis-Philippe, n°18, 1978 (couverture de Coelho)
  • Les Trois Glorieuses
(rééd. dans De Bonaparte à Louis-Philippe- int. 6, puis dans le tome 12 - coll. Le Monde).
  • La Chevalerie, 1984
  • Cet album reprend 2 récits : Un Chevalier du roi (de Eduardo Coelho et Jean Ollivier) et Philippe le Bel, le roi de fer (de Raymond Poïvet et Roger Lécureux) initialement paru dans le fascicule n°7.
  • [Collectif], La Découverte du Monde en bandes dessinées, avec Jean Ollivier (scénario), Larousse, série de 24 fascicules, 1978-80 (réédités en 8 intégrales).
  • L'Aventure des Vikings, n°2, 1978
  • Des Drakkars à l'est
(rééd. dans De Ulysse à Marco Polo, intégrale 1)
  • Vasco de Gama, n°5, 1979
  • Vasco de Gama, sur la route des épices
(rééd. dans De Christophe Colomb à Cortès, intégrale 2)
  • Magellan le premier tour du monde, n°9, 1979
  • Le Pirate et le saint - François Xavier au pays du Soleil Levant
(rééd. dans De Pizarre à Magellan, intégrale 3)
  • Le Mirage de Tombouctou, n°16, 1980
  • Mungo Park au Niger avec François Lambert (scénario)
(rééd. dans Du Cœur de L'Afrique aux sources du Nil, intégrale 6)
  • Darwin aux Galapagos, n°20, 1980
  • Le Cinquième continent, la traversée de l'Australie
(rééd. dans Du Farwest à la croisière jaune, intégrale 7)

Illustration

  • Les Aventures de Blason d'Argent, Le Mystère de la Cantenelle (dessin de couverture) de Guy Hempay (texte) et Yves Roy (dessin), nouvelle coll. "Fleurdor", éditions Fleurus, 1959.
  • [Collectif], L'Aventure et l'image, Gallimard, 1974
    • Ouvrage analytique sur la bande dessinée, où les illustrations sont reprises et adaptées de Vaillant et Pif Gadget. Parmi les dessins utilisés, certains sont d'Eduardo Coelho.
  • Collection Histoire Juniors, Hachette.
  • Jeanne d'Arc (dessin) avec Claude Gauvard (texte), 1979.
  • Saint Louis (dessin) avec Simone Abraham-Thisse (texte), 1979.
  • Christophe Colomb (dessin) avec Gaston Duchet-Suchaux (texte), 1980.
  • Louis XI (dessin) avec Claude Gauvard (texte), 1980.
  • Léonard de Vinci (dessin) avec Jean-Marie Le Guevellou (texte), 1980.
  • Les Croisades (dessin) avec Claude Gauvard (texte), 1983.
  • Du Guesclin (dessin) avec Claude Gauvard (texte), 1984.
  • Les Conquistadores (dessin) avec Simone Abraham-Thisse (texte), 1984.
  • De la Guerre de Cent ans à la Révolution (dessin) avec Claude Gauvard (texte), 1986.
  • J'étais enfant aux temps vikings (dessin) avec Jean Ollivier (texte), éditions du Sorbier, 1982.
  • Une Colonie viking au Grœnland, Brattahlid (dessin) avec Jean Ollivier (texte), éditions Albin Michel jeunesse, 1985.
  • Une Grande expédition viking (dessin), roman de Jean Ollivier, coll. "Le Monde en Poche", éditions Nathan, 1985.
  • L' Île mystérieuse (illustration bd) de Jules Verne, coll. "L'Archer Vert", Dargaud, 1985.
  • Le Viking du dernier rivage (dessin), roman de Jean Ollivier, coll. "Histoires d'Histoire", Hatier, 1993.

Bibliographie en portugais

Bande dessinée

  • O Rei Triste avec Gilda Teixeira Coelho (scénario), Fomento de Publicações, Lda., 1954.
  • A Filha do moleiro - Rumpelstilzchen, coll. "Capuchinho Vermelho" n°1, Fomento de Publicações, Lda., 1954.
  • Marina e o papagaio, coll. "Capuchinho Vermelho" n°2, Fomento de Publicações, Lda., 1954.
  • A Borboleta verde, coll. "Capuchinho Vermelho" n°3, Fomento de Publicações, Lda., 1955.
  • O Espirito das nuvens, coll. "Capuchinho Vermelho" n°4, Fomento de Publicações, Lda., 1955.
  • O Suave Milagre, adapté de Eça de Queirós par José Carlos Teixeira, Clube Português de Banda Desenhada, 1977 (300 exemplaires).
  • Contos de Eça de Quiroz : O Tesouro - O Suave Milagre - O Defunto (dessin), adapté par José Carlos Teixeira, Vega, 1983.
  • O Caminho do Oriente avec Raul Correia (scénario), 6 albums dans Antologia da BD Portuguesa (n° 6 à 11), Futura, 1983.
  • Falcão Negro- O Filho de Jim West, Antologia da BD Portuguesa n°17, Futura, 1987.
  • Fátima, Futura, 1985.
  • Os Guerreiros do Lago Verde avec José Padinha (scénario), Cadernos de Banda Desenhada n°5, 1987.
  • Decameron adapté et traduit de Boccace par Jorge Magalhães, vol. 1 et 2, Futura, 1988 et 1989.
  • A Torre de D. Ramires, adapté de Eça de Queirós par Raul Correia, Antologia da BD Portuguesa n°21, Futura, 1989 (avec une préface de António Dias de Deus, « Eça de Queirós visto por E.T. Coelho »).
  • Os Náufragos do Barco sem Nome avec Raul Correia (scénario), dans O Mosquito - 60º Aniversário, Edições Época de Ouro, 1996.
  • A Balada da Conquista de Lisboa (épisode de O Caminho do Oriente) , dans O Mosquito - Aventuras e Curiosidades, Edições Época de Ouro, 1997.
  • A Trilogia das Mouras (A Moura e a Fonte, A Moura e o Dragão, A Moura e o Mar) avec Raul Correia (scénario), Edições Emecê, 1997 (50 ex.)

Illustration

  • Dom Quixote de la Mancha (dessin), adapté et traduit de Miguel de Cervantès par Maria Ponce, Biblioteca dos Rapazes, Ed. Portugália, 1953.
  • A Arte de Bem Navegar - Navios Europeus do Século XIV ao Início do Século XVI, livre bilingue portugais - anglais, Edições Época de Ouro, 2000.

Bibliographie en anglais

  • The Adventures of Tom Thumb, n°10, A Jack and Jill Book, 1962.
  • The Magical Adventures of Aladdin, n°17, A Jack and Jill Book, 1962.

Bibliographie en italien

Illustration

  • L"Arte dell"Armatura in Italia (illustration), avec Lionello Giorgio Boccia (texte), Bramante Editrice, 1967.
  • Armi Bianche Italiane (illustration), avec Lionello G. Boccia (texte), Bramante Editrice, 1975.
  • Marino, il Santo del Titano (illustration), avec Gianfranco Angeli (texte), Ediciones AIEP, 1996.

Bibliographie en espagnol

  • E.T. Coelho : Un Jinete del Oeste, coll. "Heroes de Papel" n°48, Ediciones J.M.P., 1994 (préface de Juan Miguel Pascual)
    • Un Jinete del Oeste
    • El Hechicero de los Matabeles
    • Jim West

Annexes

Collaborations scénographiques et cinématographiques

  • Camões (pt), film de José Leitão de Barros (pt), 1946 (sélectionné au 1er festival de Cannes[N 2]).
    • Décors[7], avec José Ruy.
  • Cortejo Histórico de Lisboa, cortège historique à l'occasion des 800 ans de la conquête de Lisbonne, 1947[N 3]
    • Scénographie[7], avec José Ruy et Domingos Saraiva, sous la direction de José Leitão de Barros.
  • Vendaval Maravilhoso, film de José Leitão de Barros, 1949.
    • Décors[7], avec José Ruy.

Expositions

  • (pt) Eduardo Teixeira Coelho, José Ruy, 1a Exposição portuguesa de histórias aos quadradinhos e ilustração infantil (organisation), Palais de l'Indépendance à Lisbonne, 1952[7]
    • Pour cette exposition, Eduardo Coelho réalise spécialement les bandes dessinées Fátima et Peregrinação de Fernão Mendes Pinto. José Ruy réalise la colorisation de planches de O Caminho do Oriente.
  • (pt) Leonardo De Sá, António Dias de Deus, E.T. Coelho, A arte e a vida [E.T. Coelho : à l'art et à une vie], rétrospective de sa carrière, Festival International de la Bande Dessinée d'Amadora, Galerie des Palais de Concelho d'Amadora (Portugal), 23 octobre - 8 novembre 1998.
  • (pt) A Arte de Bem Navegar, peintures et dessins d'Eduardo Coelho, Museu Regional de Beja (Portugal), mars-juin 2001[8].
  • (it) L'Acciar de' cavalieri : dall'armamento all'armatura nell'Italia dal XII al XV secolo [L'Acier chez les chevaliers : de l'armement à l'armure dans l'Italie du XIIe au XVe siècle], 100 panneaux illustrant un appareil didactique, église Saint-Dominique (it) de Narni (Italie), 2005.
  • (pt) Instituto Cervantes de Lisbonne, Biblioteca Nacional, Ilustradores do Quixote na Biblioteca Nacional, exposition collective, Biblioteca Nacional de Portugal à Lisbonne, 2005.

Prix et récompenses

Prix

Récompenses collectives

Produits dérivés

  • Série de 49 affiches sur le thème des contes, illustrations parues dans Playhour (en) (1956-1957), collection d'éditeur, Bridgeman Art Library (en).
  • L'Histoire de Tom Pouce (36 affiches)
  • L'Histoire du Chat Botté (10 affiches)
  • Le Magicien (2 affiches)
  • Aladdin (1 affiche)
  • Figurines latex Pipolin[N 4], Ex.In.Co., fin 1950's
  • Pipolin
  • Nouche
  • Jo
  • Disques souples, 45t, Les Éditions Spéciales Sonores, 1959[N 5]
  • Pipolin voyage, ESS I
  • Pipolin et le cirque, ESS IV
  • Buvard Pipolin[N 4], Vaillant, 1960.
  • Chapeau de plage Pipolin[N 4], Vaillant, 1960's.
  • Carte postale Pipolin[N 4], Service abonnement Vaillant, 1960 (?).
  • Gadget : la bourse de Robin des Bois, Pif gadget n° 59, 1970[N 6] (différentes versions existent[N 7]).
  • Carte postale Robin des Bois[N 8], série de cartes postales Pif gadget, 1974-1977.
  • Gadget : la dague de Robin, Pif gadget n° 405 bis (n° spécial), 1976[N 9].
  • Timbre à l'effigie de Simão Infante (personnage de O Caminho do Oriente, 1946), édité par la poste portugaise dans la collection "Heróis portugueses de banda desenhada" en 2004[N 10].

Documentation

Ouvrages généraux

Ouvrages sur l'auteur

  • (pt) Leonardo De Sá, António Dias de Deus, E.T. Coelho, A arte e a vida, coll. "NonArte, cuadernos do Centro Nacional de Banda Desenhada e Imagen", Edições Época de Ouro, 1998.

Articles sur l'auteur

  • (pt) Ercilio de Azevedo, « Eduardo Teixeira Coelho - Um Grande criador da banda desenhada », dans O Coméricio do Porto, 13 novembre 1970.
  • (pt) João Constantino, « Um Desenhador português de renome : Eduardo Teixeira Coelho », dans Tecnologia Educativa, janvier 1974.
  • (pt) « Eduardo Teixeira Coelho : Açoriano em Itália ilustra "Robin dos Bosques" », dans A Capital (pt), 4 mars 1974.
  • (pt) José Antunes, « Coelho, Eduardo Teixeira », dans Visum—Enciclopedia Prática, vol.3, Editorial Verbo, 1974.
  • (pt) José de Matos-Cruz, « Eduardo Teixeira Coelho », dans Mundo de Aventuras (pt), 27 janvier 1977.
  • (pt) António Dias de Deus, « Eça de Queirós visto por E.T. Coelho », série de 6 articles dans Especial Quadradinhos, A Capital, 1980.
  • (pt) António Dias de Deus, « As Metamorfoses do Mosquito », dans Especial Quadradinhos, A Capital, 20 janvier 1982.
  • (pt) Manuel Caldas, « Fátima de Eduardo Teixeira Coelho da Editorial Futura », dans Nemo, octobre 1986.
  • (fr) Patrick Gaumer et Claude Moliterni, « Eduardo Coelho », dans Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée, Larousse, 1994.
  • (pt) Leonardo De Sá, António Dias de Deus, « Coelho, Eduardo Teixeira », in Dicionário dos Autores de Banda Desenhada e cartoon em Portugal, collana "NonArte, cuadernos do Centro Nacional de Banda Desenhada e Imagen", Edições Época de Ouro, 1999.
  • (fr) Henri Filippini, « Eduardo Teixeira Coelho », dossier sur l'auteur dans Ragnar, coll. "Patrimoine BD", Glénat, 2004.
  • (fr) Robin Carini, « Les Orgues du diable de Robin Carvel, illustrés par Martin Sièvre », dans Période Rouge n°9, janvier 2009.

Articles connexes

Liens externes

Notes

Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eduardo Teixeira Coelho de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eduardo Teixeira Coelho — (January 4, 1919 – May 31, 2005) was a Portuguese comic book artist best known for his adventure series Ragnar le Viking. In some of his early work he used the pseudonym Martin Sievre. Born in Terceira island, in the Azores, Coelho s career began …   Wikipedia

  • Eduardo Coelho — Eduardo Teixeira Coelho Eduardo Coelho Nom de naissance Eduardo Teixeira Coelho Surnom(s) Martin Sièvre, ETC, Etcheverry Naissance 4 janvier 1919 Angra do Heroísmo, Açores (Portugal) Décès 31 mai  …   Wikipédia en Français

  • Coelho — (English: Rabbit) is a common Portuguese surname. It can refer to: Contents 1 People 2 Places People Bento Coe …   Wikipedia

  • Teixeira — Teixeira, el nombre en gallego o portugués para tejeda o tejera (a veces con la forma Texeira o castellanizado como Teijeira) es el nombre de varias localidades: Teixeira, municipio brasileño del estado de Paraíba. A Teixeira ( La Teijeira en… …   Wikipedia Español

  • Teixeira — (teh SHAY rah) is a common surname in Portugal and Brazil. It is a toponymic name from any of the places in Portugal named Teixeira, from a derivative of Portuguese teixo (yew tree) (Latin taxus). It may refer to:General* Alexander Teixeira de… …   Wikipedia

  • Coelho — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Coelho est un patronyme d origine portugaise signifiant Lapin . Il est porté par les personnalités suivantes (par ordre alphabétique) : Dyego Rocha… …   Wikipédia en Français

  • Eduardo — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Eduardo est un prénom masculin espagnol, italien et portugais. Il est porté par diverses personnalités : Sommaire 1 Personnalités politiques …   Wikipédia en Français

  • Liste des publications d'Eduardo Coelho — Cette page recense les œuvres publiées, ainsi que les illustrations, réalisées par Eduardo Coelho uniquement dans les périodiques. Pour les albums, se référer à l article sur l auteur. Il n est mentionné ici que la première publication de l… …   Wikipédia en Français

  • Pedro Passos Coelho — Pedro Passos Coelho, en juin 2011. Mandats 18e Premier ministre portugais (120e chef du gouverne …   Wikipédia en Français

  • Martin Sièvre — Eduardo Teixeira Coelho Eduardo Coelho Nom de naissance Eduardo Teixeira Coelho Surnom(s) Martin Sièvre, ETC, Etcheverry Naissance 4 janvier 1919 Angra do Heroísmo, Açores (Portugal) Décès 31 mai  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”