- Claude Gauvard
-
Claude Gauvard Naissance 10 décembre 1942
ParisNationalité France Profession Historienne du Moyen Âge Formation Sorbonne Claude Gauvard est une historienne médiéviste française née le 10 décembre 1942 à Paris, professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sommaire
Biographie
Après des études d'histoire à la Sorbonne, elle obtient l'agrégation d'histoire et géographie (1967) et devient assistante à l'Université de Rouen (1969). Assistante à la Sorbonne, puis maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971), elle soutient sa thèse de doctorat d'État (1989) et devient professeur à l'Université de Reims (1990), puis à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1992) où elle a enseigné l’histoire du Moyen Âge jusqu'en 2009. Elle est également membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France (promotion 1997).
Fonctions
- Co-directrice de la Revue historique avec Jean-François Sirinelli depuis 1998.
- Co-directrice de la collection « Le Nœud gordien » aux Presses universitaires de France.
- Directrice de l'École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1998 à 2005.
- Présidente du jury de l'agrégation d'histoire de 1998 à 2001.
- Présidente de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public (SHMESP) de 1995 à 2001.
- Membre élu du Conseil d'administration de l'Association Française pour l'Histoire de la Justice http://www.afhj.fr/afhj/afhj.htm.
Œuvre
Élève de Bernard Guenée et influencée par Jacques Le Goff, Claude Gauvard s'est consacrée à l'histoire de la justice à la fin du Moyen Âge, en s'appuyant notamment sur les méthodes de l'anthropologie et de la sociologie. Sa thèse de doctorat d'État, publiée en 1991 sous le titre « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, fut récompensée par le prix Malesherbes de l'Association pour l'histoire de la justice et par le Premier prix Gobert de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. À travers le prisme de la justice, Claude Gauvard étudie les modes de régulation du lien social dans la société ritualisée de la fin du Moyen Âge. S'attachant particulièrement aux usages, aux procédures et aux discours de la grâce, de la rémission et de l'arbitrage, elle montre la prégnance de la notion d'honneur dans la société médiévale. Selon une perspective inspirée de l'anthropologie juridique anglo-américaine, elle insiste sur le caractère régulateur de l'activité judiciaire, qu'elle envisage comme un mécanisme de "résolution des conflits" parmi d'autres. Son étude de la criminalité permet ainsi de souligner à quel point les hommes et les femmes du Moyen Âge sont des "sujets en conflit"[1] qui participent de la construction judiciaire du pouvoir royal. Elle a dirigé, entre autres, la thèse de doctorat de Nicolas Offenstadt.
Bibliographie
- Le Moyen Âge, Paris, la Martinière, coll. « Hors collection », 2010
- Dir. avec Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Les historiens français à l'œuvre, 1995-2010, Paris, PUF, coll. « Hors collection », 2010
- Avec Loïc Cadiet, Frédéric Chauvaud, Pauline Schmitt-Pantel et Myriam Tsikounas (dir.), Figures de femmes criminelles de l'Antiquité à nos jours, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.
- L'Enquête au Moyen Âge, Rome, École française de Rome, 2008.
- Avec Jacques Chiffoleau et Andrea Zorzi (dir.), Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l'Occident à la fin du Moyen Âge, Rome, École française de Rome, 2007.
- Violence et ordre public au Moyen Âge, Paris, Picard, 2005.
- Avec Jean-Louis Robert (dir.), Être parisien. Actes du colloque organisé par l'École doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris-Ile-de-France (26-28 septembre 2002), Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.
- Avec Claire Boudreau, Kouky Fianou et Michel Hébert (dir.), Information et société en Occident à la fin du Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.
- Avec Alain de Libera et Michel Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 2002.
- Avec Pierre Boglioni et Robert Delort (dir.), Le petit peuple dans l'Occident médiéval. Terminologies, perceptions, réalités. Actes du Congrès international tenu à l'Université de Montréal (18-23 octobre 1999), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002.
- Avec Robert Jacob (dir.), Les rites de la justice au Moyen Âge, Paris, Le Léopard d'or, 2000.
- Avec Françoise Autrand et Jean-Marie Moeglin (dir.), Saint-Denis et la royauté. Études offertes à Bernard Guenée, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999.
- La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, Paris, PUF, 1996, rééd. 2010.
- La Renommée, n° de la revue Médiévales, 24 (1993).
- « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, 2 vol., Paris, Publications de la Sorbonne, 1991 (rééd. 2010).
Liens externes
- Fiche personnelle de Claude Gauvard sur le site du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris.
- Bibliographie de Claude Gauvard sur le site de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public (SHMESP).
- Fiche personnelle de Claude Gauvard dans l'annuaire de l'Institut Universitaire de France.
- Fiche auteur de Claude Gauvard sur le site des Presses Universitaires de France.
- Portrait de Claude Gauvard : 'L'historien est comme le poète, il fait exister le merveilleux' paru dans Le Monde des Livres du 6 mai 2010.
Notes
- N. Offenstadt, « L' "histoire politique" de la fin du Moyen Âge. Quelques discussions », Être historien du Moyen Âge au XXIe siècle (XXXVIIIe Congrès de la SHMESP, 31 mai-3 juin 2007), Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 179-198.
Catégories :- Naissance en 1942
- Naissance à Paris
- Historien français du XXe siècle
- Médiéviste français
- Agrégé d'histoire et géographie
Wikimedia Foundation. 2010.