- Nasdine Hodja
-
Nasdine Hodja est une série de bande dessinée publiée de décembre 1946 dans Vaillant n° 84 à mai 1972 dans Pif Gadget n° 169.
Elle était scénarisée par Roger Lecureux qui a parfois pris le pseudonyme de Hertel, ainsi que par Billon pour un épisode en 1956. Trois dessinateurs s'y sont principalement succédé : René Bastard jusqu'en 1951, Pierre Le Guen de 1953 à 1969 et Angelo Di Marco jusqu'en 1972. De plus, René Violet réalise deux récits en 1950 et 1951, et Eduardo Coelho dessine en 1972 un épisode unique de la série dans l'almanach de L'Humanité.
Sommaire
Histoire
Dans un Orient des mille et une nuits, Nasdine Hodja, que l'on surnomme « l'Insaisissable » est un redresseur de torts volant au secours des opprimés et des princesses en péril. Armé de ses seules facéties et accompagné du fidèle Kadu-Ka, un colosse redoutable, il fait subir mille avanies aux vizirs, califes et autres oppresseurs du petit peuple.
Inspiration
Le personnage de Nasdine Hodja s'inspire librement de celui de Nasr Eddin Hodja, personnage du folklore populaire arabo-musulman célèbre pour son comique et ses bouffonneries, dont il constitue toutefois une interprétation plus orientée vers le réalisme.
Albums
Les dessins de Pierre Leguen ont fait l'objet d'un album aux Éditions Vaillant en 1963 et de deux recueils dans la collection « les Grandes aventures » en 1960 et 1961, qui ont été republiés en un seul volume aux Éditions du Fromage en 1969.
Un petit format est brièvement paru en 1967 sous le titre de « l'Insaisissable poche ». Constitué de reprises, il n'a connu que quatre numéros.
Liens externes
- Publications dans Vaillant et Pif gadget sur BDOubliées.com
- Dossier "Nasdine Hodja" de Marc Groisne sur Pif-Collection.com
Catégories :- Série de bande dessinée
- Justicier de fiction
- Série de bande dessinée publiée dans Pif gadget
Wikimedia Foundation. 2010.