- Amadora
-
Amadora est une ville portugaise du district de Lisbonne de 180 000 habitants. Région de Lisbonne (Lisboa) et subrégion de Grand Lisbonne (Grande Lisboa).
Amadora Géolocalisation sur la carte : Portugal
Administration Pays Portugal Région Lisbonne Sous-région Grand Lisbonne Ancienne province Estremadura District Lisbonne Maire
Mandat en coursJoaquim Raposo Code postal 2700 Site web www.cm-amadora.pt Démographie Population 175 872 hab. (2008) Densité 7 399 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 23,77 km² modifier La ville est située entre l'autoroute menant à l'aéroport et le périphérique de Lisbonne. Elle est à proximité du stade de la Luz. Amadora est l'une des villes avec la plus grande délinquance et violence urbaine d'Europe. La ville est un ensemble de tours d'une trentaine d'étages entouré de favelas. Mélange des cités française et des favelas d'Amérique latines. Amadora est l'une des villes les plus ethniques du Portugal, population gitanes, africaine ou famille ouvrière portugaise, se mélangent dans les quartiers ce qui provoquent de nombreuses violences urbaines. Bien que des plans de réhabilitation importants ont été lancés, Amadora est encore considérée comme une ville avec un taux de criminalité dépassant largement la moyenne européenne et internationales, ceci est de la ville en général, certains quartiers dépassent les taux de criminalité du Bronx, pour exemples. Les quartiers de Cova da Moura et Buraca à Amadora, sont un exemple incroyable de ce qu'on pourrait appeler la citoyenneté latérale.[non neutre] Dans la Cova da Moura et de ses environs, depuis les années 1970 et 1980 l'arrivée de plus de 100 000 hommes et femmes, la plupart des îles africaines du Cap-Vert (mais aussi du Nord du Portugal, l'Angola, la Guinée Bissau, le Mozambique et d'Europe orientale), ont construit une ville illégale dans la banlieue de Lisbonne.
Certains événements violents ont eu lieu en 2001 et 2002: en décembre 2001, un garçon de 17 ans a été abattu dans le dos par la police, en février 2002 Felisberto, un jeune policier noir qui est né et a grandi dans la Cova da Moura a été abattu et tué par des trafiquants de drogue. Ces incidents tragiques mis Cova da Moura sur le support de la carte ceci étant d'exemple parmi tant d'autres ... trafic de drogue, les gangs et les guerres de gangs, ainsi que le chômage, la pauvreté, l'économie souterraine et chaotique planification urbaine sont responsables de la plupart de la crainte que Cova da Moura inspire à n'importe quel citoyen de milieux privilégiés ou non.[non neutre]
L'endroit est aussi cependant réputé pour des coiffeurs africains ou portugais pour des coupes de cheveux la plus créative[non neutre], c'est aussi un centre de musique rap et le Hip Hop Tuga, la culture de banlieue. Cependant, certains quartiers de la ville restent plus au moins agréables[non neutre], on y trouve un mélange de culture, au rythme africain, nostalgie du fado et sensualité du reagetton latino.
Jumelages
Personnalités
Le groupe portugais Buraka Som Sistema est originaire d'Amadora.
Le footballeur portugais Nani a grandi à Amadora.
L'entraineur du SL Benfica, Jorge Jesus est né à Amadora.
Le footballeur portugais Miguel évoluant au FC Valence est né en 1980 à Amadora.
Voir aussi
Catégories :- Municipalité du Portugal
- Ville du Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.