- Dévorah (ruisseau)
-
Dévorah
Le Dévorah en fin d'après midi à Bourg-en-Bresse.Caractéristiques Longueur 2,9 km Bassin ? Bassin collecteur Rhône Débit moyen ? Régime pluvial Cours Se jette dans la Reyssouze Géographie Pays traversés France Le Dévorah est un ruisseau français qui coule dans le département de l'Ain. C'est un affluent de rive droite de la Reyssouze un sous-affluent du Rhône. Ce modeste cours d'eau présente deux écosystèmes abritant des espèces protégées dans des zones humides au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse qui font l'objet de mesures de suivi et de protection.
Sommaire
Étymologie
La graphie de ce modeste ruisseau a de quoi déconcerter. Elle reprend (l’accent aigu mis à part) la graphie hébraïque du prénom Déborah. Il n’y a sûrement pas de raisons d’y voir là un lien de causalité. Cette cacographie est récente, sûrement induite par le prénom. Le cadastre napoléonien consultable en ligne sur le site des archives de Bourg-en-Bresse mentionne les Prés du Dévoret sur la zone humide appelée actuellement marais du Dévorah…
Géographie
Le Dévorah naît de suintements dans les graviers d’une terrasse fluvioglaciaire à Saint-Just (Canton de Ceyzériat), à 243 m d’altitude, en plaine de Bresse. Il traverse des zones humides de grande importance floristiques et faunistiques (Pré de Maison ou marais de la Chagne ou de l’Alagnier, Prés du Dévoret (marais du Dévorah ou de Tirand). Il se jette dans le canal de Loëze, bras de la Reyssouze à Bourg-en-Bresse, en amont du pont de l’Avenue des Sports à 220 m d'altitude environ.
Notes et références
Annexes
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Cours d'eau de l'Ain
- Système hydrologique de la Saône
Wikimedia Foundation. 2010.