- Dérivation de Brégnier-Cordon
-
La dérivation de Brégnier-Cordon est un cours d'eau artificiel (canal), creusé à partir de 1981, déviant les eaux du Rhône sur une longueur de 8,1 km[1] entre les communes de Murs-et-Gélignieux et de Saint-Benoît (Ain). Elle s'écoule en grande partie sur le territoire de la commune de Brégnier-Cordon[2].
Sommaire
Conséquences
Conséquences positives
- Le canal a été creusé afin d'aménager la centrale hydroélectrique de Brégnier-Cordon, qui produit annuellement 324 kWh en moyenne.
- La présence du canal et de l'usine a permis de réduire sensiblement la fréquence et l'importance des crues du Rhône, qui inondaient fréquemment la région auparavant.
- Une déviation de la route D19, aménagée le long du canal, a permis de détourner la circulation routière des villages de La Bruyère, Brégnier et Glandieu.
- La dérivation de Brégnier-Cordon est navigable pour les petites embarcations de plaisance, ce qui n'est pas le cas du Rhône. Cependant, le barrage de la centrale hydroélectrique n'est pas franchissable (pas d'écluse).
- L'aménagement du plan d'eau de Murs-et-Gélignieux a dynamisé le tourisme nautique dans la région.
Conséquences négatives
- Le creusement du canal a fait disparaître l'ancien lac de Pluvis.
- Il a réduit sensiblement la surface de terres agricoles de la commune et entraîné la disparition de plusieurs hameaux et lieux-dits.
Conséquences neutres
- L'aménagement de la dérivation de Brégnier-Cordon a eu pour conséquence qu'une grande partie du territoire de Brégnier-Cordon se trouve aujourd'hui sur une île, notamment le mont de Cordon et le hameau de Cordon.
Notes et références
- SANDRE, « Fiche dérivation de bregnier-cordon (V1--3022) ». Consulté le 23 janvier 2010
- Schéma d'aménagement de la dérivation de Brégnier-Cordon
Catégories :- Système hydrologique du Rhône
- Cours d'eau du massif du Jura
- Cours d'eau de l'Ain
- Brégnier-Cordon
Wikimedia Foundation. 2010.