- Duel (film)
-
Duel (téléfilm)
Pour les articles homonymes, voir Duel.Duel est un téléfilm américain, réalisé par Steven Spielberg, diffusé pour la première fois sur le petit écran en 1971, et exploité ultérieurement en salles.
Sommaire
Synopsis
Duel est un film de suspense mettant en scène un représentant de commerce, interprété par Dennis Weaver, dont la vie est menacée par un poids lourd : tout le film consiste en une longue course poursuite sur les routes du désert de Californie. L'horreur du film vient en grande partie du fait que l'on ne voit jamais le visage du chauffeur du camion (on ne voit que ses pieds quand il descend du camion, et parfois son bras) et que l'on ne sait rien de ses motivations.
Commentaires
Le camion, un Peterbilt 281 (modèle 1955 - 1960), fut sélectionné par le réalisateur pour son carénage et son capot hideux. Si l'on est attentif, on peut observer que de nombreuses plaques d'immatriculations sont accrochées devant comme autant de trophées. Fait troublant, le camion est-il un prédateur qui passe son temps à poursuivre des voitures ? La voiture quant à elle, est une Plymouth modèle Valiant, dont la mécanique dans le téléfilm est défaillante. Ce qui lui confère une dimension de proie fragile face à ce camion dont tous s'accordent à dire aujourd'hui qu'il représente une manière d'ogre de la route. C'est l'ingéniosité du conducteur de la Plymouth qui le sauvera et non le véhicule. Métaphore sur la victoire de l'homme sur la machine ?
Duel fait partie de la longue série des films du week-end (movie of the week-end) de la chaîne américaine ABC. C'est donc un film destiné à l'origine à la télévision mais qui, à la suite de son succès, fut rapidement diffusé dans les salles de cinéma aux États-Unis et en Europe.
Premier film de Steven Spielberg, le scénario est extrêmement simple et est tiré d'un épisode d'une série radio des années 1940 intitulé « What the Devil ». Dennis Weaver, alias David Mann, est un représentant de commerce, qui a un important rendez-vous de l'autre côté de l'État. Pour le rejoindre, il doit prendre une route désertique dans le quasi-désert californien. Sur la route, il est ralenti par un camion et le double à la première occasion. Après quelques minutes de conduite, le camion réapparaît et le double à toute allure. Commence alors l'histoire d'un homme qui voit sa vie tranquille basculer dans la sauvagerie.
À aucun moment, le conducteur du Peterbilt de 40 tonnes n'est aperçu ; seul son avant-bras indiquera à Mann de le doubler. Le camion est alors personnifié, et devient, avec Mann, l'un des deux personnages du film. Le camion devient alors une métonymie pour l'industrie, la technologie, l'inhumain, une comparaison qui n'est pas sans rappeler le concept cyberpunk de la fusion de l'humain et du mécanique. De fait, le scénario de Duel est tiré d'une nouvelle écrite par Richard Matheson. La bête mécanique ira jusqu'à pousser un cri durant le duel final, ce même cri sera réutilisé par Spielberg dans les Dents de la mer et dans Duke Nukem 3D pour les monstres dits Battle Lords.
Le titre annonce dès le début l'analogie avec le genre du western, et plus particulièrement du western spaghetti : le combat se déroule dans de grands espaces qui évoquent les étendues désertiques du Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone, 1966). La scène de confrontation finale utilise des changements de plans rapides entre les yeux et les mains des deux conducteurs, tout comme la scène de duel à la fin du Bon, la Brute et le Truand, bien que Duel soit un film plus rapide et contenant plus d'action.
On peut poursuivre l'analogie avec le western en remarquant que la voiture n'est rien d'autre qu'un cheval mécanique, une monture représentant le rêve américain. À l'époque du western c'est le cheval qui incarne ce rêve, le mythe du cow-boy à la conquête de l'Ouest. Dans les années 1970, du moins jusqu'à la crise économique de 1973, l'automobile représente la réussite économique des États-Unis.
D'autres films de Steven Spielberg mettent en scène des courses poursuites ; on peut penser à E.T. (1982), qui contient une poursuite entre des vélos et des voitures de police et qui a donné naissance au logo du film (un vélo passant devant la Lune), mais également à Minority Report (2002), l'histoire d'un homme seul traqué par une méga-corporation (idée encore une fois très cyberpunk),à Il faut sauver le soldat Ryan (1998), film dans lequel un groupe de huit soldats sont à la recherche d'un autre, le soldat Ryan ou encore à Arrête-moi si tu peux (2002), dans lequel un agent du FBI joué par Tom Hanks cherche à arrêter un insaisissable faussaire interprété par Leonardo DiCaprio.
Le plus impressionnant dans le travail de Spielberg est de savoir que ce film a été tourné en 13 jours (le temps imparti originellement étant de 10 jours), et un budget de $375 000. Des trésors d'ingéniosité ont dû être déployés afin de réaliser des prises époustouflantes et réalistes. Les caméras embarquées ont été empruntées au film Bullitt sorti trois ans auparavant et chaque scène de poursuite était tournée sur plusieurs kilomètres, plusieurs caméras étant disposées sur le parcours.
Le film fut couronné par le Grand Prix de la première édition du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1973 et son succès permit à Spielberg de quitter le monde de la télévision pour celui du cinéma.
Fiche technique
- Titre : Duel
- Titre original : Duel
- Réalisation : Steven Spielberg
- Scénario : Richard Matheson
- Production : George Eckstein
- Société de production : Universal TV
- Musique : Billy Goldenberg
- Photographie : Jack A. Marta
- Montage : Frank Moriss
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleur - 1,33:1 - Mono - 35mm
- Genre : thriller
- Durée : 74 ou 90 minutes selon les versions
- Date de première diffusion : 10 novembre 1971 (Canada), 13 novembre 1971 (États-Unis)
- Dates de sortie en salles : 21 mars 1973 (France), 22 avril 1983 (États-Unis)
Distribution
- Dennis Weaver : David Mann
- Eddie Firestone : le patron de café
- Gene Dynarski : l'homme au café
- Tim Herbert : Employé à la station-service
- Charles Seel : Vieil homme
- Alexander Lockwood : Vieil homme en voiture
- Amy Douglass : Vieille femme en voiture
- Shirley O'Hara : Serveuse
- Lucille Benson : Femme à Snakerama
- Carey Loftin : Le camionneur
- Dale Van Sickle : Conducteur
Autour du film
- Premier film de Steven Spielberg, âgé de 25 ans. Ce film est dédié à la télévision, mais après le succès de sa diffusion sur ABC, en novembre 1971, il est repris en salles.
- Dans la série City Hunter (alias Nicky Larson), un clin d'œil est fait à ce film. Il se situe dans l'épisode intitulé "la Réhabilitation d'un Héros (partie 1)" à la fin de celui-ci, Ryo (Nicky) se fait tamponner sa voiture par un énorme camion et s'exclame dans la VOST: "Il s'est cru dans un film de Spielberg !".
- Le tournage a eu lieu au nord-est de Los Angeles dans une région située entre Santa Clarita et Palmdale. Les routes aperçues dans le film sont la Highway 5, la Route 14, la Sierra Highway, l'Indian Canyon Road et la Soledad Canyon Road. Le garage d'où David Mann téléphone à sa femme est situé à Acton, Californie. Le lieu où l'accident du camion a été tourné est Soledad Canyon.
- Le Chuck's Cafe existe toujours. Le bâtiment est devenu un restaurant français nommé Le Chêne et est situé à quelques kilomètres d'Acton.
- Le tournage, commencé le 13 septembre 1971, a duré 13 jours. Le travail du montage a pris fin au début d'octobre.
- Steven Spielberg avait remarqué l'excellent jeu de Dennis Weaver dans La Soif du mal d'Orson Welles, où il jouait le gardien du motel. C'est ce qui lui a donné l'envie de lui donner le rôle de David Mann.
- Carey Loftin, qui fait le conducteur du camion (que l'on n'aperçoit jamais), était à l'époque un cascadeur bien connu à Hollywood. Il était renommé pour être un excellent conducteur. Engagé surtout pour faire des courses-poursuites, il a travaillé dans des films comme Bullitt, Les Diamants sont éternels et French Connection. Né en 1914, il a pris sa retraite en 1990 et est mort en 1997.
(source : Dvd VF/VOST Beez)
Récompenses
- GRAND PRIX A AVORIAZ 1973
Liens externes
- (fr) Duel sur AlloCiné
- Fiche consacrée au film sur Internet Movie Database
- Analyse par le théoricien du cinéma Jean-François Tarnowski, dans la revue Starfix
- Chronique du film sur Il était une fois le cinéma
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Film réalisé par Steven Spielberg | Téléfilm américain | Téléfilm diffusé en 1971 | Titre de téléfilm en D | Thriller | Road movie | Film d'Universal Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.