- Jean-Francois Tarnowski
-
Jean-François Tarnowski
Pour les articles homonymes, voir Tarno.Jean-François Tarnowski Jean-François Tarnowski en avril 1978Surnom Tarno Naissance 25 mai 1948
ParisNationalité(s) France Décès 16 mars 2005
ParisProfession(s) Théoricien, critique, scénariste Film(s) notable(s) Nid de guêpes Site officiel http://jftarno.free.fr/ Jean-François Tarnowski (Paris, 25 mai 1948 — Paris, 16 mars 2005) est un théoricien et critique de cinéma, ainsi qu'un scénariste français.
Sommaire
Biographie
Après des études universitaires à la Sorbonne et à Vincennes, il obtient sa maîtrise d'enseignement en philosophie en 1971. La même année, il publie son premier article intitulé "De la spécificité du cinéma", dans la revue Les Temps modernes.
Jusqu'en 2001, il collabore à plusieurs magazines et revues, dont Positif, L'Écran fantastique, Starfix, 20 Ans, La Revue du cinéma, Psychanalyse à l'Université et Simulacres. Dans le même temps, il enseigne la mise en scène à l'université, à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), puis à l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (Eicar).
En 1987, il soutient sa thèse de doctorat de troisième cycle, intitulée "Essais d'esthétique et de philosophie du cinéma - Pour une théorie générale de l'art cinématographique". Il a également co-écrit avec Florent Emilio Siri le scénario du film Nid de guêpes (2002).
Ses amis et ses élèves le surnommaient « Tarno » .
Ses théories
« Tarno » aura marqué toute une génération d'étudiants et de cinéphiles. Son approche théorique portait principalement sur les analyses de films « plan par plan », analyses à travers lesquelles il démontrait comment les cinéastes parviennent (de manière invisible) à faire passer des émotions... grâce à la technique. L'autre grille de lecture qu'il appliquait volontiers au cinéma était celle de la psychanalyse, avec une nette prédilection pour la mélancolie (chez Hitchcock, Truffaut et Spielberg notamment, série de réalisateurs dans laquelle il voyait une filiation).
Liens internes
Liens externes
- Site consacré à Jean-François Tarnowski, par son frère et un de ses anciens élèves.
- Hommage à Jean-François Tarnowski par l'écrivain Christophe Lambert, un de ses amis et élèves.
- Portail du cinéma
Catégories : Naissance en 1948 | Décès en 2005 | Scénariste français | Critique français de cinéma | Théoricien du cinéma | Ancien étudiant de l'université de Vincennes à Saint-Denis
Wikimedia Foundation. 2010.